IUT génie civil Rennes
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

IUT génie civil Rennes



  1. #1
    inviteaad9ccd9

    IUT génie civil Rennes


    ------

    Bonjour à tous ! Je suis actuellement en TS SI et je voudrai aller en IUT génie civil à rennes, je voudrai savoir si des gens ici, y sont déjà aller et surtout comment se passe la sélection à l'entrée, compétitive? Les S sont ils prioritaires? Le rythme est comment? Est ce que cela vous a plus? Voilà merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT génie civil Rennes

    il n'y a pas de priorité entre S et les autres. il y a toujours majoritairement un recrutement S mais pas de concurrence, des quotas. de même dans certains IUT il peut y avoir des quotas S-SVT et S-SI, c'est à dire que les candidats sont classés chacun dans la liste qui lui correspond.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : IUT génie civil Rennes

    Aro31, votre phrase est ambigüe : je pense que vous vouliez dire qu'il n'y a pas de concurrence entre S et autres Bac à l'entrée car il y a des quotas.
    C'est bien ça ?

  4. #4
    GLaG

    Re : IUT génie civil Rennes

    Les rectorats imposent (de manière plus ou moins réfléchie ou autoritaire selon les lieux) des quotas de bacs technologiques. Je ne traduirais pas cela en "il n'y a pas de concurrence entre S et STI2D/STL", c'est un peu plus compliqué et subtil.

    Mais en revanche pour la distinction entre les S (SVT, SI, avec spécialités variées) chaque département est libre ou non d'en faire, de fixer des barres d'admissions différentes ou pas. De la même manière chaque département peut ou non traiter "à part" les étudiants en réorientation. Et de le faire au dernier moment en fonction du nombre de candidats : en cela c'est différent d'un quota.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT génie civil Rennes

    normalement il n'y a pas concurrence puisqu'il y a des quotas. néanmoins en fin de remplissage et surtout quand l'IUT recrute encore en juillet, là il peut y avoir concurrence mais cela ne concerne pas l'immense majorité des candidatures.
    es ce que l'IUT de GC de Rennes est bcp demandé ? : j'ai trouvé l'année dernière les chiffres des académies de lyon, clermont, montpellier, limoges et quelques autres académies du nord est mais je n'ai rien vu du coté de la Bretagne. les IUT GC sont globalement beaucoup demandés mais c'est très variable selon l'académie. dans l'académie de Toulouse, celui de Tlse est beaucoup plus demandé que celui de Tarbes.

  7. #6
    inviteaad9ccd9

    Re : IUT génie civil Rennes

    Déjà merci pour vos réponses ! Aujourd'hui on a eu un forum avec d'ancien éleve, et il y avais un venant de GC à rennes justement, il m'a dit que la promo étais composé d'environ 150 étudiants et il y avait eu 2000 demande l'année dernière, mais il y avait sûrement beaucoup la dedans qui avais mi ce chois loin au niveau des vœux ou d'autre qui n'avais pas la moyenne et le dossier du tout recommandé (du genre 10 de moyenne voir moins), il m'a dit que mes notes de math et de physique étais primordial mais qu'il ne regardais pas trop les notes de SI étant donné qu'il y a des SVT donc voilà, et que mes moyenne actuel était suffisante pour pouvoir entrer dans l'IUT (17 en math et 12 en physique), avec un dossier avec des 12 partout et un 17math, je suis donc quasi sûr d'être prit?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT génie civil Rennes

    oui normalement c'est largement suffisant.
    néanmoins mets tjs une fac par securité en dernier sur APB.
    tu sais qu'avec un tel niveau tu peux aller en CPGE ou faire le concours GEIPI POLYTECH pour avoir une prepa polytech?

  9. #8
    inviteaad9ccd9

    Re : IUT génie civil Rennes

    Oui je pense aussi mais on est jamais sûr de rien, du coup je vais les GC de saint Nazaire et morlaix et je vais mettre staps en dernier je pense. J'ai pas envie de faire prépa tout simplement parce que je veux être gendarme, le GC c'est plus par sécurité en cas où je loupai le concours, donc j'ai pas envie de bosser comme un fou pour que sa me serve à rien après ^^

Discussions similaires

  1. Master Génie Civil / Ingénieur Génie Civil
    Par invitedcd92490 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2015, 23h30
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2013, 18h48
  3. Architecture, DUT Génie Civil, ou ingénieur Génie Civil?
    Par invite43cad81a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2012, 14h21
  4. Différence entre IUT Génie civil et Licence Génie civil
    Par invite41808570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 09h23