Energies renouvelables. Quelles écoles après prépa ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energies renouvelables. Quelles écoles après prépa ?



  1. #1
    invite689e8650

    Energies renouvelables. Quelles écoles après prépa ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    Actuellement en prépa MP et à l'approche des concours je dois faire des vœux, mais je vous avoue que je suis un peu perdue. Je sais ce qu'il me plaît et je sais ce que je voudrais faire mais je ne sais pas du tout quelle est l'école la mieux adaptée pour mon projet. C'est pourquoi si quelqu'un voudrait bien m'éclairer ça serait chouette !
    Voilà voilà, j'ai pour projet de travailler dans les énergies renouvelables (plus vers l'hydrologie je pense) afin de travailler plus tard pour des instituts tels que Véolia, EDF, Office de l'eau etc...
    Comme je vous l'ai dit plus haut, je suis un peu paumée au niveau des écoles. J'ai entendu parler des Mines Nantes, des Grenobles INP (ENSE3 plus particulièrement) mais aussi de l'INSA et de l'UTC (ces deux dernières étant des écoles sur dossier).
    Honnêtement après ces "presque" deux années de prépa, rien d'autre à part ce domaine ne m'a intéréssée. C'est pourquoi si quelqu'un pourrait m'aider, ça serait vraiment sympa
    En l'attente d'une réponse,

    Bonne soirée à vous !

    -----

  2. #2
    invite20be893a

    Re : Energies renouvelables. Quelles écoles après prépa ?

    Je suis ingénieur hydraulique de l'ense3 et je bosse dans le domaine de l'eau (assainissement, rivière, eau potable) si tu veux plus d'infos Ca n'est pas vraiment le domaine de l'énergie renouvelable (je ne bosse pas sur des centrales hydroelectriques par exemple), mais vu ton message je me dis que ça peut t'interesser !

  3. #3
    invite689e8650

    Re : Energies renouvelables. Quelles écoles après prépa ?

    Bonsoir,
    Merci pour cette réponse rapide ! En effet ce domaine m'intéresse aussi, pourriez-vous me donner quelques informations sur votre métier et sur cette école (les débouchés etc...).
    Merci par avance

  4. #4
    invite20be893a

    Re : Energies renouvelables. Quelles écoles après prépa ?

    Alors l'école j'y suis passée y'a longtemps (mais tu peux me tutoyer quand même hein ) et l'organisation a changé notamment la première année qui est très générale car elle mène à des options très variées dans le domaine de l'énergie. Mais le département hydraulique n'a pas trop changé depuis par contre. Tu as deux options : une orientée ouvrages hydrauliques qui t'amène plutôt à bosser dans les ouvrages justement (style les barrages à EDF, la construction de bassins de stockage, de digue dans des bureaux d'étude) et l'autre orientée réseaux/rivière pour bosser dans l'assainissement, l'eau potable et tout ce qui est rivière (études d'inondation).
    Moi j'ai fait la deuxième option et je bosse comme chef de projet en bureau d'études. J'ai commencé comme ingénieur d'études en assainissement, en faisant des études très variées : modélisation de réseaux pour voir où ça déborde, comment diminuer les déversements vers le milieu naturel, études d'instrumentation pour faire des mesures en réseau, dossiers réglementaires au titre de la loi sur l'eau, ... Je n'ai pas l'impression d'avoir fait la même étude en 9 ans Je ne fais pas d'eau potable, mais je fais aussi de la modélisation de rivière avec des logiciels qui donnent des jolis résultats en 2D
    Parmi les autres possibilités tu peux bosser dans les collectivités (syndicat, conseils départementaux, ...) en suivi d'études/exploitation, les gestionnaires de réseau (veolia, ...), edf, etc
    Perso je ne regrette pas mon choix, c'est vraiment interessant et gratifiant de faire quelque chose "d'utile"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite689e8650

    Re : Energies renouvelables. Quelles écoles après prépa ?

    "Perso je ne regrette pas mon choix, c'est vraiment interessant et gratifiant de faire quelque chose "d'utile" "
    Voilà ! C'est justement ça qui me plaît là dedans
    http://etudiant.lefigaro.fr/les-news...genieurs-4580/
    C'est un site qui a fait le classement des meilleures écoles d'ingénieur et les Grenobles INP sont en deuxième position, wow je ne pensais pas. Et avec tout ce que tu m'as dit (oui je tutoie x) ) je pense que c'est l'école qui me faut.
    Merci à toi !

  7. #6
    invite20be893a

    Re : Energies renouvelables. Quelles écoles après prépa ?

    Après méfie-toi des classements, parce que ça dépend toujours des critères que tu retiens Avant que l'INP Grenoble (qui intègre 8 écoles) ne compte que comme une école dans le classement, les écoles unes par unes étaient moins biens classées. Sauf que plus on est nombreux, plus on est forts, surtout quand les critères sont le nombre de thésards, le nombre de partenariats entreprises, etc Après je ne dis pas que ça ne mérite pas sa place, de manière générale plus une école est difficile à avoir, mieux elle est, ce qui n'est pas forcément le cas (enfin ça dépend de ce qu'on apelle "mieux" ). Ce qui est sûr, c'est que l'E3 est connue (et reconnue) dans le domaine de l'eau (il fut un temps ma boite ne recrutait que des gens de l'E3 et de l'Enseiiht) et que la restructuration des écoles dans les années 2010 et tous les efforts de comm faits ont vraiment fait gagné Grenoble INP en visibilité.
    Dans tous les cas si le domaine de l'eau t'interesse, c'est un très bon choix En fonction de tes préférences géographiques ou autres, tu peux regarder l'enseeiht hydraulique ou l'engees également. En plus facile d'accès mais moins reconnu il y a également Polytech Montpellier. Certaines Centrale ont également une option environnement, mais moins orientée hydraulique/eau, donc si tu veux faire de la technique et du "concret" dans ce domaine ça me parait moins adapté.

  8. #7
    invite689e8650

    Re : Energies renouvelables. Quelles écoles après prépa ?

    C'est plus le domaine "environnement" qui me plait, c'est pourquoi l'ENSE3 me plait réellement. Je sais qu'il est possible de choisir l'option Génie de l'Environnement à Mine Nantes. Je me suis aussi renseignée auprès d'autres écoles tels que l'ENSTA Bretagne, l'ENGEES, l'ENSIL, l'ENSIP et les Mines Douai/Albi. Je pense pouvoir faire ma liste des voeux, et puis ensuite y'aura plus qu'à être prise (l'étape la plus dure !). Je pense également à envoyer mon dossier à l'INSA Lyon et l'UTC qui disposent également des filières dans ce domaine. En tout cas merci beaucoup de m'avoir aidée

  9. #8
    invite14f0402a

    Re : Energies renouvelables. Quelles écoles après prépa ?

    Bonjour, étant en formation à l'ENSIL je vais pouvoir te présenter un peu l'école et la spécialité eau et environnement que nous avons. Pour commencer, l'école n'est pas très vieille, à peine plus de 20 ans mais, dans ce peu de temps, elle est déjà bien réputée et chaque année, les notes attribuées à cette école augmentent.
    L'école se trouve à Limoges dans une zone propice au développement, avec un pôle incubateur et beaucoup de start up autour prêtent à s'impliquer dans les formations à l'ENSIL. (L'un des gros avantages de cette ville, c'est que la vie n'est pas chère,et que les loyers sont très abordables)
    Nous sommes proche de 500 élèves avec, pour la majorité, une très bonne relation entre nous et avec l'équipe pédagogique. (Si tu veux aborder des points plus précis, n'hésites pas)

    En ce qui concerne la spécialité Eau et Environnement (une spécialité parmi les spécialités Matériaux, Électronique et Télécommunications et la spécialité Mécatronique) elle apprend à intégrer sciences et technologies de l’environnement avec une gestion pérenne de la production et une approche raisonnée du développement économique.

    Cette formation intègre pas mal de Traveaux Pratiques, d'expérimentations hors sites et, comme pour les autres formations de l'école, intègre des stages chaque année, permet de faire un double diplôme ou encore d'effectuer un semestre à l'étranger ainsi que participer au concours campus entrepreneur pour créer une entreprise virtuelle.

Discussions similaires

  1. Rentrer dans un cursus énergies renouvelables après fac de droit
    Par invite652cf1d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2014, 15h50
  2. quelles facs pour un master en energies renouvelables
    Par invite970a2f07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2011, 22h33
  3. Après Bac Stav---> Energies renouvelables?
    Par invitea6bd97bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2010, 01h49
  4. Quelles études faire pour travailler dans le domaine des énergies renouvelables.
    Par invite6fc0fde5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2008, 18h24
  5. Quelles écoles d'ingé après prépa?
    Par invite527c3c2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2008, 20h07