Connaissez-vous le monde environnant ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Connaissez-vous le monde environnant ?



  1. #1
    invite9b83a7b3

    Connaissez-vous le monde environnant ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de savoir si certains d'entre vous auraient des idées d'endroit où l'on peut étudier, avec d'autres étudiants (comme une école quoi ) et qui soit accessible. Je m'explique, j'ai pas beaucoup bossé au lycée tout simplmeent parce qu'il n'y avait rien de stimulant et je m'ennuyait profondément. J'ai eu quelques déboires au niveau de l'orientation (normal quand on n'est motivé par rien !) Mais depuis deux ans je suis devenu passionné de la robotique. J'ai donc intégré une école dingénieur informatique privée (dont je ne dirait pas le nom pour ne pas lui porter préjudice) mais ça ne me sufit plus. Car rebelote : je m'ennuie à mourrir . C'est une école peuplée de flemmards et je m'emmerde je suis tout le temps obligé de pousser au cul de tout le monde pour qu'ils travaillent, je cherche désespérément des cours sur internet ou dans les livres pour appronfondir mes cours qui sont stériles (il y a rien dedans ça s'apprend en deux secondes) et mon temps est sans cesse pris par des cours qui n'avancent pas et où j'attends la fin tellement je m'ennuie et par des projets qui n'avancent pas ne serait-ce que parce qu'on doit attendre LES PROFS qui ne font jamais leur trvail à temps et qu'on doit relancer toutes les semaines pour qu'ils nous donnent dates et autres.

    Facile ! me direz-vous ; change d'école ! Oui mais dans laquelle ? Et encore faut-il qu'elle veuille bien m'accepter parce que c'est pas facile de monter d'une école basse vers une école de plus haut niveau ! Et en plus du coup mon niveau n'est pas exceptionnel puisqu'on a presque rien à se mettre sous la dent et qu'on en a même pas le temps de toute façon car ils "aménagent" tout l'emploi du temps. De plus les pauses entre les cours sont excessivement longues et j'ai l'impression de perdre mon temps entre chaque.

    Bref vous m'aurez compris. De plus l'ingénierie utilise des matières qui nécessitent les maths, la physique etc qui demandent de la pratique et pas dix ans pour expliquer une proposition. De plus je veux faire de la robotique et ça avance très vite, je regarde les magazines en me disant que je veux faire ça et ça me frustre à mort de pas pouvoir le faire et de rien apprendre d'autre que le langage C pour faire des programmes qui ne servent à rien et en plus c'est pareil on avance à rien. Au lieu d'apprendre puis mettre en pratique et on a compris on met dix ans pour passer d'une étape à une autre.

    Bref, ceux qui ne travaillent pas ne sont pas obligés de répondre puisque j'ai pas envie de m'expliquer avec eux. Et si il y en a parmis vous qui travaillent (qui savent ce que c'est j'entends) et qui auraient une idée d'où on peut aller pour rassasier son besoin de connaissances et réaliser ses rêves accessoirement pour ne pas finir technicien avec un "titre" acheté (parce que ça coute la peau des f****** en plus ces ecoles privées) eh bien je suis tout ouïe...

    Je me demandais si il n'y avait pas de bonnes opportunités à l'étranger et si il n'existait pas des sortes d'"incubateurs" où on peut bosser avec des start-up, apprendre jour et nuit et s'améliorer, et surtout vivre dans la réalité du marché ?

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Connaissez-vous le monde environnant ?

    Bonjour
    avez vous le bac ?
    Sinon, quel niveau estimez vous avoir à peu près rapport au lycée ?

  3. #3
    invite9b83a7b3

    Re : Connaissez-vous le monde environnant ?

    Bonjour, j'ai le bac S (mention bien même si ça ne vaut rien...) j'ai des bases d'analyse, d'algebre, les premiers chapitres du niveau mpsi si vous préférez niveau maths, niveau physique on manipule beaucoup jusqu'au niveau prépa deuxieme annee mais sans jamais aprofondir et il manque des bases de maths et on ne fait jamais les exos du du début à la fin, on a des formules "prêtes" non démontrées qu'on manipule.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Connaissez-vous le monde environnant ?

    Bonjour

    Voulez-vous une formation diplomante ou non ?


    Connaissez-vous les MOOC ?
    Les cours du collège de France : http://www.college-de-france.fr/site...nnes/index.htm
    Le CNAM ?

    Sinon, savez-vous si votre formation vous permet de valider les ects ?
    Avez-vous envisagé de rejoindre la fac ?
    Dernière modification par vep ; 23/02/2016 à 17h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b83a7b3

    Re : Connaissez-vous le monde environnant ?

    Oui je connais déjà tout ça mais le CNAM ou la fac pour moi c'est tout le contraire d'"en relation avec l'extérieur et l'entreprise" car je connais des personnes qui ont fait les deux.
    Oui ma formation vaide les ects et les mooc sont très intéressants mais ce ne sont pas juste des compléments ? J'en regarde comme complément à ma formation je me vois mal suivre une année de MOOC...

    Je ne pense pas pouvoir devenir un bon ingénieur en suivant les cours du collège de france... (à tort ?)

  7. #6
    grivali

    Re : Connaissez-vous le monde environnant ?

    Citation Envoyé par mr-pims Voir le message
    Oui je connais déjà tout ça mais le CNAM ou la fac pour moi c'est tout le contraire d'"en relation avec l'extérieur et l'entreprise" car je connais des personnes qui ont fait les deux.
    Connaître "des personnes" ne suffit pas toujours à donner une bonne idée des formations...
    Si vous voulez "approfondir" et aller jusqu'à bac + 5 vous devez prendre le temps d'acquérir des bases et une formation universitaire est tout indiquée.
    Si vous voulez une approche plus professionnalisante, et si votre niveau en maths est faible, vous pouvez faire un BTS (ils sont en général assez ouverts à la reprise d'études) suivi d'une licence pro.

  8. #7
    invite9b83a7b3

    Re : Connaissez-vous le monde environnant ?

    D'accord merci de vos réponses mais je reste sur ma position je ne pense pas que faire un bts puis licence ou faire la fac (j'y ai déjà été pour tout vous dire et je mennuyais dans mon appartement ou a la bibliothèque à relire les cours en résistant à l'envie de sortir faire la fête comme les autres) soit mieux que le diplome d'ingénieur que je prépare. Je parlais davantage d'augmenter de niveau plutôt que de baisser. Mes potes sont en fac de physique par exemple et je sais ce qu'ils font ça va pas me servir à grand chose. Bref du coup je pense que je vais me tourner vers l'étranger car là-bas il y a beaucoup plus la culture de l'effort qu'en France et je crois que je n'ai plus rien à y espérer (je pense que la principale cause est l'élitisme car si je n'avais ne serait-ce qu'entendu parler des grandes écoles et des classes préparatoires c'estce que j'aurai fais mais je ne viens pas d'une famille de bourgeois donc mes parents ne savaient même pas ce que c'était un ingénieur j'ai tout découvert par moi-même et je trouve que l'éducation nationale à son rôle a voir dans le problème d'orientation. A méditer.). Merci quand même pour votre aide.

  9. #8
    pm42

    Re : Connaissez-vous le monde environnant ?

    Citation Envoyé par mr-pims Voir le message
    C'est une école peuplée de flemmards et je m'emmerde je suis tout le temps obligé de pousser au cul de tout le monde pour qu'ils travaillent
    parce qu'on doit attendre LES PROFS qui ne font jamais leur trvail à temps
    Donc les élèves et les profs sont des nuls ?

    Citation Envoyé par mr-pims Voir le message
    qu'on en a même pas le temps de toute façon car ils "aménagent" tout l'emploi du temps. De plus les pauses entre les cours sont excessivement longues et j'ai l'impression de perdre mon temps entre chaque.
    Comment pouvez vous ne pas avoir de temps et trop de temps dans la même phrase ? Pour apprendre, un bouquin, un smartphone ou n'importe quoi pour lire pendant les dites pauses et ça marche.

    Citation Envoyé par mr-pims Voir le message
    . De plus l'ingénierie utilise des matières qui nécessitent les maths, la physique etc qui demandent de la pratique et pas dix ans pour expliquer une proposition.
    Je suis perplexe : j'avais l'impression au contraire que les maths et la physique avaient besoin de temps pour être assimilées.

    Citation Envoyé par mr-pims Voir le message
    Bref, ceux qui ne travaillent pas ne sont pas obligés de répondre puisque j'ai pas envie de m'expliquer avec eux.
    Une autre catégorie de gens en plus de vos profs et camarades de classe qui n'est pas à la hauteur de vos attentes ?


    Citation Envoyé par mr-pims Voir le message
    Bref du coup je pense que je vais me tourner vers l'étranger car là-bas il y a beaucoup plus la culture de l'effort qu'en France
    Oui, c'est sans doute de la faute de la France en plus des profs, des élèves et de ceux qui ne travaillent pas...

    Citation Envoyé par mr-pims Voir le message
    car si je n'avais ne serait-ce qu'entendu parler des grandes écoles et des classes préparatoires c'estce que j'aurai fais mais je ne viens pas d'une famille de bourgeois
    C'est curieux : vous n'aviez pas de conseiller d'orientation, pas de prof, pas de camarade avec qui en parler, pas accès à Internet, bref rien pour connaitre les orientations possibles ?

    Citation Envoyé par mr-pims Voir le message
    donc mes parents ne savaient même pas ce que c'était un ingénieur j'ai tout découvert par moi-même et je trouve que l'éducation nationale à son rôle a voir dans le problème d'orientation. A méditer.)
    Oui, c'est aussi de la faute de l'éducation nationale.

    Je pense que votre problème n'est pas votre orientation mais le fait que vous passez votre temps à chercher des boucs émissaire pour votre incapacité à vous concentrer, à réussir vos études, etc.
    Vous aurez un mal fou à réussir dans n'importe quelle voie avec cette approche.

  10. #9
    alpg84

    Re : Connaissez-vous le monde environnant ?

    Tu idéalises beaucoup l'étranger. J'ai fait une partie de mes études en Autriche, mon beau-frère est américain et y a suivi des études d'ingénieur, et en termes de niveau académique ça ne cassait pas 3 pattes à un canard. Mais ce qui est sûr c'est qu'en rejettant la faute sur les autres (les élèves, les profs, le système, la France), on n'avance pas et plus tard vous risquez de ne rien trouver comme job qui vous satisfasse/soit à la hauteur de vos attentes...

Discussions similaires

  1. Connaissez-vous et que pensez-vous des films pour vitrage ?
    Par marc.suisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2013, 18h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 06h28
  3. [Biologie Cellulaire] Heu vous vous y connaissez en lysosome ?
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 00h44
  4. vous y connaissez vous en connexions
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2005, 20h37