IGPN Montpellier
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

IGPN Montpellier



  1. #1
    invitefbf233bc

    IGPN Montpellier


    ------

    Bonjour !

    J'aimerai bien avoir un peu d'avis sur cette école. J'essaie de trouver une école d'ingé susceptible d'accepter les étudiants venant de la fac (je suis en L2 sciences de la vie), dans le domaine de l'environnement : gestion de la faune et de la flore, développement durable, sensibilisation ... Mais la plupart ne m'attirent vraiment pas. (Agro ou bien sécurité environnementale, prévention des risques ...). Je viens de tomber sur leur site et tout ce qui y est dit m'intéresse. J'ai regardé la présentation de l'école sous forme d'interview (https://youtu.be/1GppoVS-b5E) et ça m'a l'air vraiment intéressant (pour moi en tout cas) : beaucoup de terrain, inventaire de la faune et de la flore, expertise environnementale, conseil ...

    Mais bon j'ai des doutes quant aux débouchées. L'école est très jeune (vraiment très jeune, elle existe depuis 2014 si j'ai bien compris) , et j'ai vu que la formation n'était pas habilitée CTI (alors d'ailleurs , si quelqu'un pouvait me détailler la signification de cette habilitation , parce que pour moi c'est "CTI = bien / pas CTI = pas très bien" mais j'imagine que c'est plus complexe que ça). Et puis le prix à l'année ... Bon ça il me semble que c'est quand même le dénominateur commun d'un bon nombre d'écoles mais je ne saurai dire si c'est abusé ou pas. J'aimerai bien avoir la possibilité de bouger à l'étranger plus tard mais je me demande si avec la formation de ce genre d'école c'est possible.

    Je pense pouvoir obtenir ma licence à 13-14/20. Mais bon la sélection pour l'IGPN ne m'a pas l'air hyper rude donc je sais pas trop quoi en penser ...

    Des avis ? Conseils ? Témoignages ? Ca m'aiderait beaucoup

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitefbf233bc

    Re : IGPN Montpellier

    Je me suis un peu emballé , les caractéristiques de la formation qui m'intéressaient correspondaient enfait à la formation "Bachelor" en 3 ans ... LE master proposé est assez similaire à ce que j'ai pu déjà voir.

    Enfin, des avis seront toujours les bienvenus !

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IGPN Montpellier

    une formation ingénieur CTI (commission titres ingénieur) est un ingénieur reconnu. ce n'est pas qu'un plus, c'est complètement indispensable!
    contrairement à ce que tu penses 97% des ingénieurs sortent d'écoles publiques avec des frais de scolarité normaux.
    dans un domaine comme celui là, il ne faut pas investir dans une formation d'ingénieur qui n'en est pas une et dans le privé.
    les ecoles acceptant de recruter des L2 sont rares, car le recrutement est plutot L3 mais en sciences de la vie, les places sont encore plus rares. très honnêtement il faut un dossier plutot 14-16 pour espérer quelque chose.
    tu vas penser régression mais à ta place je regarderais plutot du coté L3pro

  4. #4
    invitefbf233bc

    Re : IGPN Montpellier

    Ah ouais carrément d'accord !

    Oui j'ai oublie de dire "pour les écoles d'ingénieur privées" par rapport aux frais de scolarité.


    Enfait j'avais beaucoup d'espoir car au premier semestre j'avais validé presque à 15 mais au final j'ai par réussi à me maintenir (J'ai eu mon 2 è à 13 mais en géologie et mon 3 è de retour en bio à 12,6). Je vise au moins 14 ce semestre. Un de mes profs référents m'avait conseillé de tenter une intégration en école d'ingénieur après un M1 aussi, sous condition d'avoir une mention. Il m'avait dit qu'on intégrait la deuxième année directement dans certains cas. Je pensais à la base continuer en L3 mais plus orienté sciences de l'environnement (Metz) , et tenter d'intégrer un master en ingénierie du développement durable (à Nancy en l'occurence) et puis voir ce qu'il est possible de faire à la fin du M1 , soit continuer soit tenter une intégration en école. Mais bon voilà toujours la peur que ça ne plaise pas, on se fait surement une fausse idée du métier , pas envie de finir en bureau d'études ...

    Je vise peut être un peu trop haut par rapport à mes résultats, mais pour moi Licence pro c'est vraiment à l'opposé , je comprends pas trop ta proposition ... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : IGPN Montpellier

    Qu'est-ce que tu as contre les bureaux d'étude ? Si c'est le fait que tu préfères faire du terrain, dis toi que dans tous les cas ça sera plutôt les techs que les ingés...

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IGPN Montpellier

    attention aux mentions environnement, coté universitaire cela veut souvent dire biodiversité alors que du coté ingénieur cela veut dire géologie/réseaux d'eau... des choses bien plus techniques et bien plus intervention humaine. du coté universitaire c'est de la bio, du coté ingénieur c'est bcp plus maths/physique. regardes quelle prépa ils prennent... avec une L3 de bio tu es bien loin du niveau de maths d'une prepa BCPST.
    pour les entrées avec un M1, les places sont encore plus rares qu'avec bac+2/L2/L3 et là aussi la mention bien est un petit minimum...
    tu entres en deuxième année et tu perds un an mais cela vaut en général le coup.

  8. #7
    invitefbf233bc

    Re : IGPN Montpellier

    Merci pour ces réponses (et désolé pour ma réactivité pourrie)

    Oui il y a effectivement un fossé entre les points de vue universitaire/ingé sur les métiers de l'environnement. Au final c'est surement l'approche plus biologique, études qui m'attire (oui ma réticence aux bureaux d'études est paradoxale dans ce cas aha, mais idem je me fais surement une fausse idée de la chose, c'est surement le mot "bureau" qui m'angoisse ...) Et oui , ça fait plus de deux ans que je n'ai pas fait de vraies mathématiques, c'est handicapant pour quelqu'un qui espère obtenir un posté d'ingénieur je présume.


    Enfait les formations existantes axées études faune flore/impacts humains/protection et conservation de la nature sont le plus souvent des master. Est-ce que ce type de formation est suffisante aujourd'hui sur le marché du travail ? Je suis perplexe. J'imagine que c'est pour ça que tu suggérais une L3 pro. Mais ça sonne dévalorisant , je ne sais pas ...

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IGPN Montpellier

    le terme suffisant est complètement inapproprié. les formations axées faunes/flore/protection sont clairement invendables sur le marché du travail hormis auprès des organismes publics et des associations. les masters de ce type ne sont pas des master pro.

    si tu veux une formation vendable, il faut faire une L3pro

Discussions similaires

  1. Infos sur l'école igpn
    Par invite3625c514 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2015, 15h24
  2. IGPN + Biologiste en environnement par école ingénieur
    Par invite03fb074c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2015, 05h29
  3. IUP GMP Montpellier
    Par invitedb4b2aa8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 15h47
  4. fac montpellier??
    Par invite5e64f1a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2006, 10h08