DUT Génie mécanique et productique
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

DUT Génie mécanique et productique



  1. #1
    invite50bfc0d3

    DUT Génie mécanique et productique


    ------

    Je suis actuellement en Terminale S option Sciences de l'ingénieur dans un lycée assez rude au niveau du rythme et de la difficulté. Je viens sur ce forum car j'aimerai vraiment qu'on m'éclaire sur cette question. J'ai eu une 1ère S absolument catastrophique mais j'ai réussi un peu à augmenter en Terminale S à savoir :
    Au 1er trimestre : 8,5 en SI
    9,88 en Physique
    7,4 en Maths
    12,5 en Histoire
    Anglais 14,6

    Par contre çela c'est très vite compliqué au 2eme trimestre à savoir :
    6 de moyenne au Bac Blanc
    7,47 en maths
    8,5 en Physique
    9 en SI

    Ce qui me fait au total avec toutes les matières 9,81 de moyenne au 1er trimestre et 8,5 au deuxième. Mais je rajoute à çela des appréciations des professeurs vraiment bien où ils me disent que je suis un élève très motivé et que c'est encourageant.

    Est ce que vous pensez que je puisse rentrer dans ce DUT avec de telles moyennes? Pensez vous que le Bac S est abordable du point de vu de ces notes? Merci d'avance de me répondre à ces questions

    Vincent

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : DUT Génie mécanique et productique

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html le paragraphe 2-A vous concerne tout particulièrement.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite50bfc0d3

    Re : DUT Génie mécanique et productique

    Oui ça je sais très bien mais j'aimerai juste avoir un avis plus ou moins juste quoi

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : DUT Génie mécanique et productique

    Citation Envoyé par VincentM54 Voir le message
    Oui ça je sais très bien mais j'aimerai juste avoir un avis plus ou moins juste quoi
    Comme indiqué dans le paragraphe 2-A, à moins d'avoir une boule de cristal, personne ne pourra te dire si tu auras ton bac et si tu pourras entrer en DUT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite534e88d9

    Re : DUT Génie mécanique et productique

    Le bac même avec ta moyenne si tu te mets à bosser régulièrement devrait pas y avoir de soucis, cible tes lacunes , essaye de trouver quelqu'un pour t'aider ( parent, camarade... ) et ne décourage pas.

    Après pour l'admission en DUT là c'est sur que ça va être dur il va falloir viser des iut peu demandé mais c'est tout de même c'et chaud ( non seulement pour être pris mais pour réussir ), tu devrais sans doute regarder du coté des BTS ou envisager un redoublement ( mais c'est pas pour autant qu'il faut tout laisser tomber, ce qu'y est acquis cet année le sera pour l'an prochain ). Quel est ton projet pro, pourquoi veux-tu faire gmp, t'as l'air de t'en sortir mieux d'en d'autres matières que math/physique.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : DUT Génie mécanique et productique

    Citation Envoyé par Creed1 Voir le message
    Le bac même avec ta moyenne si tu te mets à bosser régulièrement devrait pas y avoir de soucis, cible tes lacunes , essaye de trouver quelqu'un pour t'aider ( parent, camarade... ) et ne décourage pas.
    Attention à ne pas être trop affirmatif. Tu ne connais rien des difficultés ou des méthodes de travail de VincentM54.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Génie mécanique et productique

    ne te décourages pas, le bac blanc ce n'est fait que pour encourager à encore travailler. rien n'est acquis.
    néanmoins pour l'entrée en IUT, cela va être très très difficile. alors n'hésites pas à mettre des BTS car la porte des IUT production est fermée (en général) avec <8 en maths.

  9. #8
    grivali

    Re : DUT Génie mécanique et productique

    Bonjour
    vous pouvez aussi consulter la liste des DUT http://www.iut.fr/formations-et-dipl...es-specialites
    et essayer une spécialité avec peu de maths.

  10. #9
    invite50bfc0d3

    Re : DUT Génie mécanique et productique

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, ensuite je prends des cours particulier de maths depuis peu. Après en ce qu'il concerne les BTS, çela ne m'intéresse guerre car après ce DUT je voulais essayer d'intégrer une école d'ingénieur. Je veux rentrer dans ce DUT Génie mécanique et productique car c'est un DUT très concret et quand je suis aller aux portes ouvertes de l'école je me suis inscris sur une feuille en disant que je voulais rentrer et puis j'ai pu discuter avec un étudiant de ce DUT qui me disait qu'il avait été pris dans ce DUT alors qu'il avait eu des pires notes que moi. Je n'arrive pas en S car je suis quelqu'un qui n'aime pas du tout l'abstrait et je pourrais beaucoup mieux m'exprimer dans ce DUT. Je me dis ensuite que les DUT sont peut être réservés aux élèves moyens puisque quand je regarde dans ma classe, nous sommes peut être 6 à postuler dans cet IUT alors que nous sommes 35 dans ma classe et après je me dis que les bons élèves n'y vont pas et demande plutôt une prépa. Donc je vais croiser les doigts et puis écrire une bonne lettre de motivation en espérant que ça passe.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Génie mécanique et productique

    les promo de GMP sont en général importantes et de ce fait les derniers pris n'ont pas un bon niveau scientifique. néanmoins 100% des places ne sont pas attribuées aux bac S. c'est même un des IUT scientifique qui recrute le moins de bac S: 62% d'après l'étudiant. celui qui en recrute le moins est GIM, un IUT aussi très méca.

    si tu veux etre admis, candidates dans plusieurs villes en GMP, n'hésites pas à candidater en GIM (genie industriel et maintenance) et GTE (génie thermique et énergétique) si la géographie t'es favorable.

  12. #11
    grivali

    Re : DUT Génie mécanique et productique

    Citation Envoyé par VincentM54 Voir le message
    Après en ce qu'il concerne les BTS, çela ne m'intéresse guerre car après ce DUT je voulais essayer d'intégrer une école d'ingénieur.
    Après un BTS vous pouvez faire une prépa ATS et intégrer une école d'ingénieur.
    D'autre part réfléchissez à votre projet professionnel si vosu aimez le concret: un travail de technicien ne représente pas le même contenu, les mêmes responsabilités, les mêmes horaires qu'un travail d'ingénieur.

    Je veux rentrer dans ce DUT Génie mécanique et productique car c'est un DUT très concret
    Il y a tout de même des maths, un module de calcul de structures, un module de mécanique...

    e me dis ensuite que les DUT sont peut être réservés aux élèves moyens
    Malheureusement le DUT est de plus en plus choisi par de bons élèves qui ne veulent pas aller en prépa.

    Donc je vais croiser les doigts et puis écrire une bonne lettre de motivation en espérant que ça passe.
    Espérez bien sûr, postulez dans un maximum d'endroits, mais ajoutez aussi des BTS à votre liste.

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Génie mécanique et productique

    de plus les BTS ne concurrencent pas les DUT sur ta liste APB. tu as le droit à 12 IUT et 12 BTS.

    http://www.studyrama.com/formations/...bts-en-fiches/

    BTS Conception de produits industriels
    BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle
    BTS CM - Constructions métalliques
    BTS CIRA - Contrôle industriel et régulation automatique
    BTS IPM - Industrialisation des produits mécaniques
    BTS Fonderie
    BTS Mise en forme des matériaux par forgeage
    BTS Maintenance des systèmes (ou BTS MS et ex BTS Maintenance industrielle)

  14. #13
    invite50bfc0d3

    Re : DUT Génie mécanique et productique

    J'ai pris en note vos informations, je vais ajouter à ma liste d'APB des BTS car j'ai mis en 1er vœu le DUT Génie Mécanique et Productique et en 2ème vœu le DUT Génie Civil et Construction Durable. Je vous remercie beaucoup en tout cas pour vos messages.

  15. #14
    invited04ac1ba

    Re : DUT Génie mécanique et productique

    Alors, ca s'est passé comment? Je fais la demande cette année moi pour DUT GMP

Discussions similaires

  1. DUT génie mécanique et productique
    Par invitec2ca2154 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2016, 14h01
  2. DUT génie mécanique et productique
    Par invited491a8e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2013, 08h45
  3. dut génie mécanique et productique
    Par invite10bf697d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2010, 08h23
  4. DUT Génie mécanique et productique ?
    Par invitec54ba54f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 19h32
  5. IUT génie mecanique et productique
    Par invite24e5feea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2007, 20h59