Bonjour,
Je vous contacte car j'ai un projet, mais je ne sais pas s'il est réalisable. Je suis actuellement en deuxième année de prépa HEC S. J'ai rejoint la prépa après avoir obtenu mon Bac S en juin 2014 avec mention TB (16,89/20).
Je passe mes concours aux grandes écoles de commerce en Avril. Or, plutôt que d'aller dans une école de commerce française, j'aimerais faire un Master à l'Université Bocconi de Milan. Cela veut dire qu'à l'issue de mes deux ans de prépa, c'est-à-dire à la rentrée prochaine, il faudrait que je valide une L3, ou bien que je ne fasse qu'un an en école de commerce pour obtenir un bachelor (je pourrais également postuler dès maintenant à un bachelor à Bocconi, mais je trouve cela dommage de repartir dans une formation post-bac après deux ans de prépa alors que j'aurais pu l'intégrer il y a deux ans; chose que je ne savais pas à la sortie du bac).
J'ai vu que la sélection des étrangers pour un master à Bocconi se faisait selon trois critères :
- l'étude du dossier ;
- les crédits européens ;
- le score au GMAT/GRE (au choix).
Dans l'absolu, j'aurai donc un an (l'année de L3 ou de bachelor) pour préparer ce test linguistique, le passer et construire mon dossier.
J'ai obtenu de bonnes appréciations en prépa. J'étais dans le top 3 la première année, et je suis dans le top 10 cette année (légère baisse car manque de motivation et donc, de travail).
Mais, comme vous le savez surement, les notation en prépa est souvent plus sévère qu'en Université, et j'ai peur que la Bocconi ne fasse pas la distinction entre par exemple un "B" en prépa, et un "B" en Université.
Mes professeurs sont au courant de ce projet et me soutiennent tous, m'ayant spécifié qu'il était cohérent et qu'ils feraient tout pour m'aider dans cette voix (notamment grâce aux appréciations et aux crédits pour ce dernier semestre).
Quoiqu'il en soit, pensez-vous que mon projet et réalisable, et surtout, pensez-vous qu'il est possible de construire un dossier solide qui ait des chances d'être accepté pour la rentrée 2017 ?
Il serait dommage que je refuse une école de commerce en France si c'est pour être refusé à l'issue d'une L3, par exemple.
Merci d'avance!!
-----