Master à Milan?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Master à Milan?



  1. #1
    victotti

    Question Master à Milan?


    ------

    Bonjour,

    Je vous contacte car j'ai un projet, mais je ne sais pas s'il est réalisable. Je suis actuellement en deuxième année de prépa HEC S. J'ai rejoint la prépa après avoir obtenu mon Bac S en juin 2014 avec mention TB (16,89/20).
    Je passe mes concours aux grandes écoles de commerce en Avril. Or, plutôt que d'aller dans une école de commerce française, j'aimerais faire un Master à l'Université Bocconi de Milan. Cela veut dire qu'à l'issue de mes deux ans de prépa, c'est-à-dire à la rentrée prochaine, il faudrait que je valide une L3, ou bien que je ne fasse qu'un an en école de commerce pour obtenir un bachelor (je pourrais également postuler dès maintenant à un bachelor à Bocconi, mais je trouve cela dommage de repartir dans une formation post-bac après deux ans de prépa alors que j'aurais pu l'intégrer il y a deux ans; chose que je ne savais pas à la sortie du bac).

    J'ai vu que la sélection des étrangers pour un master à Bocconi se faisait selon trois critères :
    - l'étude du dossier ;
    - les crédits européens ;
    - le score au GMAT/GRE (au choix).

    Dans l'absolu, j'aurai donc un an (l'année de L3 ou de bachelor) pour préparer ce test linguistique, le passer et construire mon dossier.
    J'ai obtenu de bonnes appréciations en prépa. J'étais dans le top 3 la première année, et je suis dans le top 10 cette année (légère baisse car manque de motivation et donc, de travail).
    Mais, comme vous le savez surement, les notation en prépa est souvent plus sévère qu'en Université, et j'ai peur que la Bocconi ne fasse pas la distinction entre par exemple un "B" en prépa, et un "B" en Université.
    Mes professeurs sont au courant de ce projet et me soutiennent tous, m'ayant spécifié qu'il était cohérent et qu'ils feraient tout pour m'aider dans cette voix (notamment grâce aux appréciations et aux crédits pour ce dernier semestre).

    Quoiqu'il en soit, pensez-vous que mon projet et réalisable, et surtout, pensez-vous qu'il est possible de construire un dossier solide qui ait des chances d'être accepté pour la rentrée 2017 ?
    Il serait dommage que je refuse une école de commerce en France si c'est pour être refusé à l'issue d'une L3, par exemple.

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Master à Milan?

    Bonjour
    est ce que ce Master est particulièrement réputé ? Est ce qu'il correspond à une spécialité qui vous intéresse et qui ne correspond à aucune école en France ?

    Parce que là, c'est lâcher la proie (vous êtes sur le point de passer les concours avec de bonnes chances de réussite) pour l'ombre (si vous êtes refusé à ce master que ferez vous avec votre L3 ?)
    Beaucoup d'écoles proposent d'effectuer une partie du cursus à l'étranger, voire des double diplômes. Avez vous regardé ce qu'il serait possible de faire à ce niveau ?
    Est ce que vous pourriez faire ce master en un an après votre école ?
    Dernière modification par grivali ; 17/03/2016 à 11h53.

  3. #3
    victotti

    Re : Master à Milan?

    Bonjour. En effet, l'Université dispose de plusieurs masters très réputés en Europe. Par exemple :
    - Le master Management international, 9ème au monde ;
    - le master CEMS, 4ème au monde ;
    - le master Finance, 9ème au monde ;
    Sinon de manière générale, elle est classée 7ème université mondiale en business et management, 17ème mondiale en économie, 22ème en sciences sociales, 28ème mondiale en finance (juste devant HEC Paris).

    C'est pour cette raison que j'ai envie de tenter un risque. Et vous avez parfaitement cerné l'interrogation qui se pose à moi: est-ce que ça vaut le coup de tenter une L3 ? En d'autres termes, j'aimerais savoir si j'ai des chances d'intégrer. Si j'ai très peu de chances, il n'y a aucun intérêt à prendre ce risque. Or, je n'en ai aucune idée...

    Les 8 premières écoles de commerce disposent de partenariat avec Bocconi (mais ce ne sont "que" des partenariats...). Seule l'ESSEC a un double-diplome. Or, mes chances d'avoir l'ESSEC cette année semblent infimes. En revanche, si j'intègre Bocconi, je pourrais faire le DD à l'envers (en tant qu'élève de Milan).

    Faire un master en un an, ce serait dans le cadre d'un MBA, après un master en France donc, et à raison d'environ 20000 euros l'année.

  4. #4
    grivali

    Re : Master à Milan?

    Citation Envoyé par victotti Voir le message

    C'est pour cette raison que j'ai envie de tenter un risque.
    Je connais mal les classements des écoles de commerce; les classements d'écoles et d'universités que je connais sont à prendre avec des pincettes.
    D'autre part je me méfierais de l'idée qui consiste à dire "je n'ai pas le niveau pour l'ESSEC qui est nième mondiale mais je vais sûrement réussir le master de Milan qui est tout de même beaucoup mieux" (j'ai l'impression que c'est un peu ce que vous vous dites).
    Avez vous une motivation particulière pour être intéressé par cette formation ? (bilinguisme, souhait de vous établir en Italie, spécialité introuvable ailleurs...)

    En d'autres termes, j'aimerais savoir si j'ai des chances d'intégrer. Si j'ai très peu de chances, il n'y a aucun intérêt à prendre ce risque.
    Faites attention, même si quelqu'un émettait un pronostic (ici ou ailleurs) quel crédit apporter à son affirmation ?

    Ne pouvez vous attendre le résultat des concours pour prendre une décision ? Il est en général possible de s'inscrire en L3 assez tard dans l'année.
    Vous pourrez alors évaluer le rapport bénéfice/risque plus précisément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    victotti

    Re : Master à Milan?

    Cela est malheureusement/heureusement vrai. Accéder à l'ESSEC en France par des prépas est très difficile quand on est dans une prépa de province comme je le suis. Statistiquement, ça doit être 1 élève tous les 5 ans. J'étais pris à Henri IV mais j'ai préféré rester dans ma ville chez mes parents.
    En khubant, j'aurais peut-être mes chances. Mais cette année, force est de constater que c'est peu réaliste de l'envisager.

    Or, l'admission à Milan est, elle, sur dossier, non sur concours (les prépas n'existent pas en Italie). Les administrations italiennes offrent notamment une attention particulière aux élèves qui ont eu plus de 15 au Bac. Je pense donc que les critères d'admissions ne sont donc pas comparables entre le concours Grandes écoles en France qui a des attentes particulières, et celles de Milan, qui ne fait pas passer de concours mais évalue un dossier dans sa globalité.
    De plus, il est toujours plus facile d'intégrer en tant qu'étranger qu'en tant que natif (c'est le cas aussi pour les écoles françaises), car ce sont des voies souvent peu connues ou empruntées.

    Par contre, non, je n'ai pas dit que le Master de Milan était beaucoup mieux. J'essaye de le comparer éventuellement avec les écoles que je pourrais avoir à l'issue des concours (potentiellement : Audencia Nantes, Toulouse, EM Grenoble...). Si j'obtiens HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC ou EM Lyon, je n'hésiterai pas à les rejoindre et j'envisagerai alors un partenariat avec Milan.

    J'ai plusieurs motivations : réduire le coût du cursus (grâce aux aides financières aux étudiants internationaux), perfectionner la langue italienne (ce qui me ferait 4 langues : anglais, italien, espagnol, français), ajouter une expérience à l'étranger sur une longue durée, voire m'y établir (l'Italie est un pays qui me plaît beaucoup).
    De plus, le master "Economics and Management in Arts, Culture, Media and Entertainment" m'intéresse tout particulièrement.

    Vous avez tout à fait raison de me mettre en garde, c'est pourquoi j'ai envoyé un mail à l'Université elle même pour qu'elle me donne son avis.

    Attendre les résultats des concours est ce que je compte faire; mais j'envisage toutes les possibilités pour ne pas être pris de court quels que soient mes résultats.

    Merci encore pour votre réponse.
    Dernière modification par victotti ; 20/03/2016 à 18h34.

  7. #6
    victotti

    Re : Master à Milan?

    PS : HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EM LYON sont des écoles du top 5.
    Vous avez raison sur la fiabilité des classements et le fait qu'on doit les prendre avec des pincettes. J'essaye cela dit d'évaluer la qualité des cursus qui s'offriront à moi à l'issue de mes résultats aux concours : plutôt choisir ce master en France ou tenter d'intégrer celui-là autre part (avec tous les avantages qui s'y ajoutent) ?
    Dernière modification par victotti ; 20/03/2016 à 18h42.

  8. #7
    Ryuuken

    Re : Master à Milan?

    Je ne vois pas trop ou est le probleme.
    D'abord, passe les concours et integre l'ecole de commerce qui t'interesse le plus. Ensuite, si ce n'est pas une ecole du top, prepare ton dossier pour Milan une fois en premiere annee en ecole.

  9. #8
    victotti

    Re : Master à Milan?

    Merci beaucoup!!! Je crois que c'est la bonne solution. J'ai eu une réponse du responsable de la L3 à Dijon qui m'a conseillé, comme vous, de faire un an en école de commerce en France pour ensuite postuler au Master à Milan, de sorte à ce que mon dossier ait plus de valeur qu'une bonne L3.

    Je vous tiens au courant du résultat de mes concours : j'espère avoir Toulouse, Grenoble ou Nantes, qui sont partenaires avec la Bocconi de Milan, ce qui pourrait m'aider à intégrer un master!
    Si tel est le cas, je ne prends aucun risque :il ne reste plus qu'à assurer les concours !

    Merci encore pour le temps que vous m'avez accordé

Discussions similaires

  1. Un jeune milan noir ?
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2016, 06h52
  2. Milan noir ou milan royal?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2010, 17h31
  3. Milan Adewa Hermann
    Par inviteaf5c9b9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2006, 14h20