DUT SGM ou GMP ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DUT SGM ou GMP ?



  1. #1
    auscours

    DUT SGM ou GMP ?


    ------

    Bonjour,

    Je réfléchis actuellement qd à mon orientation et j'ai besoin d'avis et de conseils. Je sors d'un bac STI2D (option ITEC) et donc forcément tout ce qui est mécanique, conception, dao, rdm etc m'intéresse, donc je voulais poser quelques question à ceux qui ont déjà fait l'un des 2 DUT, ou même aux autres.. De ce que j'ai vu des deux, le SGM a ma préférence pour l'instant (l'étude des matériaux tt ça c'est super intéressant je trouve) mais j'hésite bcp.

    -J'ai entendu que GMP offrait + de débouchés que SGM, est-ce vrai ? Et à quel degré ?

    -Avec lequel a t on le plus de chances d'intégrer une école d'ingé ?

    -le niveau de chimie demandé en SGM est comment ? y'en a t il tant que ça, par rapport à la méca par exemple ?

    -bref, tout simplement, où iriez vous si vous étiez à ma place ?

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT SGM ou GMP ?

    les départements SGM sont en général de petites promotions d'IUT 50 à 80 places
    la plupart des départements de GMP ont de très gros effectifs, quelque fois >200

    pour SGM il faut aimer la poussière, pour GMP, le camboui... je te conseille de regarder les videos disponibles sur le web. pour les portes ouvertes tu es trop tard.

    pour les écoles d'ingénieur c'est difficile à dire, vu qu'il y a une énorme différence d'effectifs dans ces départements mais aussi dans les ecoles d'ingénieurs. de plus on ne choisi pas un département d'IUT en raison de son potentiel coté entrée en écoles d'ingénieurs. surtout avec un bac STI! ce ne sont pas les bac STI qui font l'essentiel de ces statistiques! les bac STI arrivent tout juste à survivre dans un bon nombre d'IUT...

  3. #3
    auscours

    Re : DUT SGM ou GMP ?

    salut, je suis déjà allé aux portes ouvertes, donc je connais les 2 formations.. on m'a simplement dit qu'il valait mieux prendre GMP pour le plus grand nombre de débouchés qu'il offrait, et je voulais savoir si c'était tant que ça.

    j'étais aussi au courant pour la diff d'effectifs, le SGM de chez moi a 80 et le GMP 100, mais quelle est l'avantage qu'une promo soit plus petite ou plus grande ?

    merci de m'avoir répondu en tt cas

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT SGM ou GMP ?

    c'est sur qu'entre 80 et 100 il n'y a pas grande différence! plus c'est petit, plus on connait tout le monde et c'est bcp plus sympa.
    les promos de 280 existent en IUT GMP mais ce sont des conditions trop universitaires.

    il y a plus de débouchés bac+5 en GMP mais les effectifs de GMP sont franchement plus importants
    d'après l'étudiant 7400 en GMP avec 37% de bac techno
    1117 en SGM avec 25% de bac techno
    je pense qu'en GMP il ya plus de risque de trouver une excellent tete de promo qu'en SGM

    mais je me repète : quand on a un bac techno il faut d'abord assurer le DUT avant de choisir celui qui t'offrira des perspectives bac+5. si tu es vraiment bon, il fallait faire le concours polytech et faire un IUT en guise de prepa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    auscours

    Re : DUT SGM ou GMP ?

    je suis bien conscient qu'il faut d'abord assurer le DUT

    et sinon le domaine des matériaux, c'est pas trop bouché ?...

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT SGM ou GMP ?

    a priori pas de souci mais je ne suis pas du domaine.