Histoire de l'art mais quelle suite ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Histoire de l'art mais quelle suite ?



  1. #1
    mariead7

    Histoire de l'art mais quelle suite ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en pleine réflexion concernant mon projet professionnel et j'avoue être un peu perdue.

    Après avoir fait un bac littéraire, j'ai intégré une école de communication dans l'espoir de faire de la pub ou du journalisme et je n'ai pas du tout aimé le fonctionnement et l'organisation de l'école, l'ambiance générale (je suis bosseuse à la base et j'ai perdue là-bas toute motivation) mais surtout les matières enseignées (marketing, éco, droit..) et je l'ai donc quitté. Je souhaite partir un an en Angleterre pour travailler comme jeune fille au pair afin de faire des progrès en langue mais surtout pour réfléchir à un projet concret et aboutie.

    Ayant eu 18 au bac en arts plastiques (écrit et oral), j'ai adoré cette spécialité et je sais à présent que je peux travailler dans cette branche, en faisant une licence en histoire de l'art.

    Seulement j'aimerais avoir des témoignages, des avis concernant la suite de cette licence et d'un master, les débouchés.. Je pense aux métiers de conservateur, commissaire-priseur, galeriste..mais rien de certains.

    Donc voilà, j'avoue être un peu perdue, beaucoup de domaine me plaisent (littérature, histoire, philo..) mais j'ai du mal à tout concilier et à trouver un métier dans lequel je serais épanouie et passionnée. Merci d'avance, j'espère que vos commentaires me seront utiles.

    -----

  2. #2
    Yukii38

    Re : Histoire de l'art mais quelle suite ?

    Bonjour,

    Concrètement, niveau débouché c'est compliqué, je pense qu'il faut faire pas mal de stage pour se créer un réseau.
    Tu peux tester l'école du Louvre, c'est par concours.

    Je connais quelques personnes qui étaient en histoire de l'art et ces personnes se sont toutes réorientées. L'une d'entre elle possède un master en histoire de l'art.

  3. #3
    mariead7

    Re : Histoire de l'art mais quelle suite ?

    Salut,

    Merci beaucoup pour ton commentaire.

    Je t'avoue que j'ai pas mal réfléchie à plusieurs métiers que je pourrais faire comme professeur de français à l'étranger, en France..
    et je préfère vraiment faire un métier qui me plait, suivre des études pour lesquelles je suis passionnée, quitte à prendre des risques.
    J'ai (re)découvert le métier de médiateur culturel, j'aime bien l'idée de transmettre la culture et l'art aux enfants par exemple.
    Ou aussi au métier de muséologue, mais encore une fois pas super reconnue, souvent associé au métier de conservateur.
    Pour le moment je continue mes recherches et je verrais par la suite. De toute façon je suis prête à bouger pour pouvoir travailler dans ce milieu.

    Je me suis renseignée aussi aux facs ou écoles que je pourrais intégrer. Le plus simple serait d'intégrer la fac d'art Picardie Jules Vernes mais
    je suis tombée sur l'Institut d'Histoire de l'art et d'archéologie de Bruxelles qui a l'air vraiment bien. Si vous en avez déjà entendu parler, ça serait parfait.

    Merci d'avance,
    Marie

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Histoire de l'art mais quelle suite ?

    pour commissaire priseur, il faut plutôt un double cursus droit-histoire de l'art : ENS...

    galériste ?? effectivement, je pense que c'est un métier où tu risque de galérer...
    Dernière modification par aro31 ; 27/04/2016 à 13h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariead7

    Re : Histoire de l'art mais quelle suite ?

    Oui c'est ça, pour être commissaire-priseur c'est une double licence.
    Donc si tu vois bi-licence (en même temps) soit tu le fais séparément (3 ans hda et 2 ans de droit ou l'inverse).

    Oui pour être galeriste c'est vraiment chaud, il y a pas de parcours "classique". J'pense que le mieux c'est de faire pas mal de stage, de se créer un réseau, de devenir assistante puis par la suite monter sa propre galerie... Moi je veux pas forcément avoir ma propre galerie, mais si je peux travailler dans une grande galerie à l'internationale ça serait génial

Discussions similaires

  1. Botanique? Biologie? Oui mais et l'histoire?
    Par invite00d680d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2009, 21h59
  2. quelle est la manipulation a suivre pour passer la suite 1 a la suite 2
    Par inviteca097788 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 23h24
  3. licence un histoire et histoire de l'art et archéologie mais aprés?
    Par inviteea542bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h49
  4. TPE : Geologie-histoire mais pas si sur
    Par invitea3219f00 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 06h30