Astrophysique, études...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Astrophysique, études...



  1. #1
    stark8

    Astrophysique, études...


    ------

    Bonjour à tous

    Alors voilà, depuis quelques années mon rêve est de devenir astrophysicienne.
    Je suis maintenant arrivée à la fin de mon année en 1ère S, mais le soucis, c'est que mes notes sont un peu justes en sciences. J'ai la moyenne, quoi...
    Je me demandais donc quelles facs pouvaient me permettre de continuer mes études en astro, si mes notes de 1ère allaient avoir un impact sur mon acceptation dans une fac ou bien si seulement les notes de terminale comptaient, voir du BAC... Je suppose que cela dépend des facs ?
    Je sais que je suis mal partie, mais c'est vraiment ce que je veux faire.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Astrophysique, études...

    Bonjour,

    Les fac sont, par définition, NON SELECTIVES, c'est à dire que du moment que vous avez le bac vous pouvez intégrer une licence.

    Il existe également des exceptions, des licences SELECTIVES, qui ont souvent pour but de placer les étudiants dans des bonnes écoles.


    Pour faire de la recherche, il est parfois bon d'aller dans des bonnes écoles (l'X, ENS...) pour poursuivre ensuite par un doctorat. Dans ce cas le chemin recommandé est une prépa bien réussis (car les concours sont très difficiles).


    Dans tous les cas, que ce soit via la fac ou via une prépa, il faudra être très performant en math et en physique. Si tu as des difficultés en première ce n'est pas forcément très bone signe car le niveau y est TRES faible par rapport à ce qu'on demandera à un étudiant voulant faire de la physique.
    Bien entendu cela n'est pas prédictif à 100%. Mais pensez y.

    D'autant que c'est un domaine qui intéresse beaucoup de moins, surtout depuis quelques temps avec les découvertes récentes, et que donc la compétition se fera rude.

    Bon courage.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    grivali

    Re : Astrophysique, études...

    Bonjour
    l'astrophysique consiste essentiellement à mener des calculs avec un ordinateur; si vous n'êtes pas très à l'aise en maths vous allez très vite rencontrer d'énormes difficultés dans ce type de cursus.

    Je vous suggère de considérer ce centre d'intérêt comme un loisir (vous pouvez faire partie d'un club d'astronomie, suivre des MOOCS, des sites web qui parlent de ce sujet...) et de réfléchir à des études qui pourraient vous convenir davantage

Discussions similaires

  1. Etudes d'astrophysique
    Par invite54025dfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 21h39
  2. etudes astrophysique
    Par invite90ff0452 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 17h14
  3. etudes astrophysique
    Par invite08f966f0 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 18h28
  4. études d'astrophysique
    Par invite2f7b0e4a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 14h01
  5. Etudes d'astrophysique aux usa
    Par amine2684 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2005, 21h40