Frais de dossier demande école d'ingenieur
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Frais de dossier demande école d'ingenieur



  1. #1
    Mizaro

    Frais de dossier demande école d'ingenieur


    ------

    Bonjour,

    ma question est simple mais importante, lors de ma 2ème année de DUT, quand je demanderai des écoles d’ingénieurs public, il y aura des frais de dossier pour chaque demande? Car si non je vais en demandé beaucoup par conséquent et si oui bah inversement.
    Bien sur cela est sans compter les frais de transport pour les oraux etc...

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Frais de dossier demande école d'ingenieur

    Cela dépend complètement, il n'y a pas de règle. Parfois rien du tout (le timbre pour le dossier, ce qui peut quand même faire un petit budget quand on en envoi beaucoup ^^), parfois 50 (Polytech je crois), 90 (Réseau 3 UTs), voir 150€ (je ne sais plus qui).
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    Mizaro

    Re : Frais de dossier demande école d'ingenieur

    Ah je vois, car ayant une mauvaise note au bac (10,05) et 4/86 comme classement au S1 (c'est pas mauvais je le sais bien) en gmp je risque de me faire quand même rejeter de pas mal de truc, faudra que je vois les quelles sont payantes. Merci de ta réponse

  4. #4
    Drax75

    Re : Frais de dossier demande école d'ingenieur

    Slt,

    Je suis en deuxième année de DUT.
    J'ai du payé 95€ de frais de dossier pour les UT, les INSA, 100€ pour les INP et 105€ pour Supélec.
    Cela représente un beau budget donc mets de côté 400€ environ.

    Voila pourquoi c'est important de demander une bourse si on est éligible car tous ces frais sont gratuits !

    Drax75

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shiranui51

    Re : Frais de dossier demande école d'ingenieur

    Je suis un 2ème année de DUT MPH venant de passer des entretiens :
    Oui effectivement il y a des frais de dossiers pour chaque demandes. Donc je te conseille de bien cibler tes demandes et d'éviter d'en faire trop. Concernant les déplacements si l'école est loin de chez toi et si tu ne peux pas y aller en voiture ça fait énormément de frais avec l’hôtel. Les frais de dossier vont de 20 euros pour les écoles les moins chères à +100 euros pour les groupes d'écoles (UT, INSA, Polytech, INP). Après l'important est surtout de réussir l'entretien. Et pour les Boursiers les frais de dossier sont soit gratuits soit divisés par deux.
    Dernière modification par shiranui51 ; 08/06/2016 à 17h30.

  7. #6
    GLaG

    Re : Frais de dossier demande école d'ingenieur

    Citation Envoyé par Mizaro Voir le message
    Ah je vois, car ayant une mauvaise note au bac (10,05) et 4/86 comme classement au S1 (c'est pas mauvais je le sais bien) en gmp je risque de me faire quand même rejeter de pas mal de truc, faudra que je vois les quelles sont payantes. Merci de ta réponse
    Arrivée en fin de S3 de DUT, plus grand monde ne va accorder d'attention aux notes de terminale ou de bac...

  8. #7
    Mizaro

    Re : Frais de dossier demande école d'ingenieur

    Tout d’abord merci pour toute vos réponses!
    effectivement j'avais oublier de précisé que j'étais boursier.

    A la suite de vos messages je me pose 2 questions:
    - Lorsque qu'on a presque 0 chance de rentrer dans une école, ils nous font quand même venir à l'entretien? Ou lorsqu'on y va on a de bonne chance?
    - C'est que les frais de dossier ce font par groupe ? Car je compte demander l'insa de lyon, mais en étant 4/86 je sais pas si il m'accepterons, donc si je fais des demandes dans d'autres insa c'est compris dedans ?

  9. #8
    123pourquoi

    Re : Frais de dossier demande école d'ingenieur

    Tu ne vas payer qu'une fois par réseau.

    Après les modalités peuvent changer d'une groupe à l'autre. Parfois la candidature est centralisée pour le réseau. Parfois tu ne payes qu'une fois mais il faut quand même envoyer une demande à chaque école ou tu postules.

    En principe il y a un premier tris des dossiers, et seuls les "y'a moyen que" sont convoqués à un entretien. N'oublions pas que faire passer des entretiens ou organiser des concours à un coût pour les écoles également.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. Frais annexe ecole ingenieur (ENIT)
    Par invitefb8eaace dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2017, 03h07
  2. dossier pour ecole d'ingenieur :sos:
    Par jonafre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2013, 14h57
  3. école d'ingénieur sur dossier (et absence)
    Par invite7666085e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 19h15
  4. Frais de scolarité an 1ère année d'école d'ingénieur (IdF)
    Par invitef6c8d8e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 16h16
  5. école d'ingénieur sur dossier après PSI
    Par invitebd3597e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 22h10