Filière ingénieur fac pharma lyon
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Filière ingénieur fac pharma lyon



  1. #1
    Skoul

    Filière ingénieur fac pharma lyon


    ------

    Bonsoir à tous
    Je souhaiterais avoir des informations à propos de la filière ingenieur proposée par la fac de lyon dans le cadre du cursus de pharmacie. En effet, celle ci est évoquée sur le site de la fac mais aucune information (modalités, sélection, programme, intérêt ... ) n'y figure
    J'envisage peut être d'accepter cette proposition de fac qui m'a été faite par apb mais je voyais d'abord me renseigner pour me diriger éventuellement vers une autre fac en partenariat avec l'école des Mines de nancy (pour obtenir un double diplome pharmacien-ingénieur) en fonction des caractéristiques de chaque parcours

    Si quelqu'un a effectué ce type de formation ou si vous avez des renseignements à m'apporter je suis preneuse d'informations avec grand plaisir !
    Merci

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Filière ingénieur fac pharma lyon

    Bonjour,

    J'envisage peut être d'accepter cette proposition de fac qui m'a été faite par apb
    Avant toute chose, il faut savoir qu'il faudra réussir le concours de la PACES pour être accepté en pharmacie.

    En effet, celle ci est évoquée sur le site de la fac mais aucune information (modalités, sélection, programme, intérêt ... ) n'y figure
    L'intérêt: En gros, t'es ingénieur et t'es pharmacien donc tu peux postuler pour les deux types de poste .
    Dans l'industrie pharmaceutique, le diplôme de pharmacien permet certaines choses que ne permet pas celui d'ingénieur: libération de lots de médicaments, la possibilité de devenir responsable d'un site de fabrication etc.
    Tu peux acheter ton officine après quelques années.
    Suivant les écoles que tu choisiras, tu pourras également travailler dans l'industrie agro-alimentaire, l'industrie chimique etc.

    modalités d'inscription et programme:
    Je n'arrive pas non plus à accéder aux programmes des UE sur le site.
    Mais, en gros, il faut suivre une UE d'orientation ingénieur dès la deuxième année de pharmacie. Les inscriptions se font à la fac, une fois que tu auras réussi ta PACES. Suite à ton inscription, tu seras convoqué à un entretien avec le responsable de l'UE mais c'est juste pour la forme, il n'y a pas de pré-sélection, c'est juste pour connaître ton projet professionnel. Ensuite les cours de l'UE ingénieur auront lieu tous les jeudi après-midi (4h/semaine), la présence aux cours est obligatoire. Tu vas suivre cette UE en 2ème, 3ème et 4ème année. En fin de 4ème année, tu pourras postuler pour une des 6 écoles partenaires(il y a de tout: du bon et du un peu moins bon) de la fac. La sélection se fera sur dossier et entretien. Si tu es pris dans une école, tu l'intègres pendant 2 ans. Les taux de réussite d'intégration d'une école sont aux alentours de 100%.

    Quant au programme de l'UE "ingénieur" de 2ème, 3ème et 4ème année: il s'agit de maths, de physique et d'informatique.

    sélection:
    A noter qu'il n'y a pas de sélection à l'entrée du cursus mais que sur une quarantaine d'étudiants inscrits en UE ingé en P2, il n'en reste qu'un peu plus d'une vingtaine en fin de 4ème année car soit les gens se rendent compte que leurs résultats ne leur permettront pas d'entrée dans l'école qu'ils voulaient donc ils abandonnent, soit ils bifurquent du côté de l'UE "préparation aux concours des écoles de commerce"(qui n'est accessible qu'à partir de la 3ème année et dont les cours ont également lieu le jeudi après-midi), soit parce qu'ils ont trouvé leur voie ailleurs et qu'ils avaient choisi cette UE ingé pour ne pas se fermer de porte en P2.


    A noter également: ce cursus pharmacien-ingénieur en 6 ans n'existe qu'à Lyon. Dans les autres facs, il n'y a pas d'UE "orientation ingé" dès la P2, l'intégration des écoles partenaires à lieu également en 5ème année mais dure 3 ans au lieu de 2.(donc sortie à bac+7 au lieu de 6).
    On peu changer de fac de pharma pendant le cursus, par exemple passer de Lyon à Nancy, mais il faut s'y prendre en avance(au moins 1 an à l'avance).

    Pour ce qui est des caractéristiques de chaque parcours, il faut se renseigner sur le site de chaque école partenaire d'une fac de pharma.
    Dernière modification par Neon20 ; 09/06/2016 à 06h53.

  3. #3
    Skoul

    Re : Filière ingénieur fac pharma lyon

    D'accord merci donc si je comprends bien, une fois avoir réussi la paces à Lyon je suis assurée d'avoir une place dans la filière ingenieur ?
    Parce qu'avec les mines d'Albi ou pharma+, il y a un nombre de place limité ce qui n'est pas le cas à Lyon ?

    Quelles sont ces 6 écoles partenaires ?
    Sont-elles "mieux" que l'école des Mines d'Albi ?

    Ceux qui n'ont pas l'UE ingenieur (ni l'UE pour les ecoles de commerce) n'ont pas cours le jeudi après midi ou ils ont un autre UE à la place ? Je veux dire, ces cours sont ils supplémentaires ou remplacent ils d'autres cours ?

    Le stage en hôpital normalement effectué en 6eme année (je crois) est il alors effectué en filière ingenieur ?

    Peut on effectué un M2, qui est conseillé en filière industrie, ou cela est il inutile dans ce cas ?

  4. #4
    Skoul

    Re : Filière ingénieur fac pharma lyon

    Deplus vous avez parlé de la possibilité de passer de la fac de Lyon à une autre fac (qui serait dans mon cas partenaire avec l'école des Mines d'Albi), quand est il du passage inverse ? (Fac quelconque à fac de Lyon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Filière ingénieur fac pharma lyon

    Deplus vous avez parlé de la possibilité de passer de la fac de Lyon à une autre fac (qui serait dans mon cas partenaire avec l'école des Mines d'Albi), quand est il du passage inverse ? (Fac quelconque à fac de Lyon)
    Si tu as réussi ta PACES à Nancy par exemple et que tu veux aller à Lyon, tu contactes la fac de Lyon en fin de PACES, mais la procédure est longue , donc tu ne rentreras à la fac de Lyon que l'année d'après(donc en 3ème année). Pour le cursus ingénieur, c'est compliqué car il faudra rattraper les cours de l'UELC ingénieur de 2ème année en 3ème année(et là, je ne sais pas trop comment ça se passe). Je connais quelqu'un dans ce cas: il vient de la fac de pharma de Marseille et il a changé de fac après la PACES pour pouvoir suivre la filière pharma-ingé à Lyon; et l'année dernière, il devait rattraper les cours d'ingé de P2.
    Le chemin fac de Lyon -> autre fac est moins contraignant car il n'y a pas de préparation ingénieur en P2 dans les autres facs.

    Quelles sont ces 6 écoles partenaires ?
    Sont-elles "mieux" que l'école des Mines d'Albi ?
    Je n'y connais pas grand chose, mais on va dire qu'il y a plus de choix: école des Mines de St Etienne (voir ici), INP Grenoble(logistique), CPE Lyon(chimie), ISARA Lyon(agro-alimentaire), Polytech Lyon(biomédical)
    Et la sixième n'est pas une école d'ingénieur, c'est une école rattachée à une université au Québec: Polytechnique Montréal(biotechnologies). Je précise que CPE et ISARA sont des écoles privées.

    Le stage en hôpital normalement effectué en 6eme année (je crois) est il alors effectué en filière ingenieur ?
    Il s'effectue en 5ème année, mais il y a un arrangement de prévu, tu auras le temps de voir tout cela plus tard.


    D'accord merci donc si je comprends bien, une fois avoir réussi la paces à Lyon je suis assurée d'avoir une place dans la filière ingenieur ?
    Oui.

    Parce qu'avec les mines d'Albi ou pharma+, il y a un nombre de place limité ce qui n'est pas le cas à Lyon ?
    Non. Après, je ne sais pas trop comment ça marche dans les autres facs.


    Ceux qui n'ont pas l'UE ingenieur (ni l'UE pour les ecoles de commerce) n'ont pas cours le jeudi après midi ou ils ont un autre UE à la place ?
    Ils ont leur après-midi de libre pour aller faire du roller au Parc de la tête d'or...
    Non j'rigole , ils ont d'autres cours. Le jeudi après-midi est réservé aux UE de spécialité(=hors tronc commun) que l'on appelle aussi UELC(UE librement choisies)

    Peut on effectué un M2, qui est conseillé en filière industrie, ou cela est il inutile dans ce cas ?
    Si tu suis la filière ingénieur, un M2 est inutile. Si tu suis la filière industrie, il te faut un M2.

  7. #6
    Xanzia

    Re : Filière ingénieur fac pharma lyon

    Hello !

    Je suis en double diplôme avec l'Ecole Polytechnique de Montréal donc au besoin, n'hésite pas L'école n'est pas considérée comme une école d'ingénieur en France mais le diplôme est reconnu.

    Pour ce qui concerne les autres facultés, il faut se renseigner directement auprès de l'école d'ingé qui t'intéresse. La sélection se fait sur dossier et par entretien.
    Pour cela, il faut avoir validé la 5ème année (filière industrie il me semble). Les écoles d'ingénieur n'ont pas réellement des cotas, ça dépend vraiment de ta motivation et de ton niveau.


    Chaque école a son propre cursus. On ne peut donc pas dire qu'une école est meilleure qu'une autre, ça dépend surtout de ce qui te plait. L'avantage que je vois avec la fac de Lyon c'est que tu "gagnes" une année tout en commençant dès le début de la 2ème année à être dans la joie des maths, de la thermodynamique et de l'informatique
    La difficulté du cursus fait qu'il y a des abandons chaque année. Nous étions 40 pour finir à 21. Presque tout le monde a eu une école au final (20 il me semble). Le dossier de pharmacie doit être bon : le négliger au profit de l'ingé serait dommage au final lorsque tu postuleras pour une école.

Discussions similaires

  1. INSA Lyon, filière classique ou internationale?
    Par Quentorion dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2016, 15h27
  2. Filière EURINSA (INSA Lyon)
    Par EtoileDeNeige dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2015, 15h13
  3. Questions à propos de la filière matériaux à polytech Lyon
    Par bilou007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2015, 15h13
  4. INSA Lyon : filière
    Par FannyG dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2012, 15h01
  5. insa lyon biosciences + filière musique étude
    Par invite06802e1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2010, 16h06