Inscription en fac en septembre?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Inscription en fac en septembre?



  1. #1
    invite4812c0ad

    Question Inscription en fac en septembre?


    ------

    Bonjour,

    J'ai commencé les cours en CPGE MPSI à la rentrée sauf que j'ai réalisé que ce n'était pas du tout ce que je voulais faire... Je souhaite donc m'inscrire en fac de mathématiques à la place, mais je ne sais pas comment faire ni à qui m'adresser étant donné que nous sommes en plein mois de septembre... Normalement, la double inscription en fac lorsqu'on est en CPGE est obligatoire sauf que mon établissement n'a pas envoyé le dossier étant donné que les cours ont repris depuis peu.... Et je vais quitter cet établissement sans que ça n'ai été fait. Quelles sont les démarches à faire pour s'inscrire en fac en plein mois de septembre? Est-ce possible?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Inscription en fac en septembre?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Qu'est-ce qui vous fait dire que la prépa n'est pas du tout ce que vous pensiez ? Vous ne pensez pas qu'au bout d'une semaine c'est un peu court pour avoir une vision représentative ?
    Et qu'est-ce qui vous fait penser qu'à l'université cela sera différent ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite4812c0ad

    Re : Inscription en fac en septembre?

    Bonjour!

    Les matières enseignées sont différentes de ce que j'imaginais et ne correspondent pas à ce que je souhaite apprendre. Je ne me vois donc pas continuer en portant peu d’intérêt à celles-ci... De plus la méthode de travail n'est pas ce qui me correspond (passage systématique au tableau, professeurs encore très proches des élèves...) Je préfère qu'on m'expose les choses et ensuite travailler seule dessus (ce qui semble plus représenté le système de l'université)

    Avez vous des informations pour l'université?

  4. #4
    grivali

    Re : Inscription en fac en septembre?

    Bonjour
    Citation Envoyé par gabyyy6 Voir le message
    Les matières enseignées sont différentes de ce que j'imaginais et ne correspondent pas à ce que je souhaite apprendre.
    Faites attention sur ce point : le programme d'une L1 maths/physique/info ressemble beaucoup à celui d'une MPSI (vous échapperez au français/philo, mais vous aurez un module "projet professionnel"...) La physique du supérieur déçoit souvent car très différente de ce qui est enseigné dans le secondaire.

    De plus la méthode de travail n'est pas ce qui me correspond (passage systématique au tableau, professeurs encore très proches des élèves...)
    Le système est effectivement très différent à l'université mais vous aurez cependant des TDs, avec éventuellement passage au tableau...

    La procédure complémentaire d'APB étant terminée, vous devez contacter directement le service de la scolarité de l'université concernée. Si vous êtes en région parisienne, vous aurez plus de chances de succès dans les universités de banlieue globalement moins attractives, ne serait ce que pour des raisons de transports. Commencez tout de même par l'université où vous étiez censé prendre une inscription.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Inscription en fac en septembre?

    Il est peut être un peu tôt pour dire que les deux ans de matières enseignées ne correspondent pas à ce que tu aurais voulu apprendre. Si ces matières ne t'intéressent pas, pourquoi passer d'une formation qui comprend beaucoup de maths à une autre formation qui concerne les maths ?

  7. #6
    invite4812c0ad

    Re : Inscription en fac en septembre?

    grivali: D'accord, merci de la mise en garde! Pour le passage au tableau, ce n'est pas le fait en soi mais plutôt le fait que ce soit très fréquent qui me dérange... Merci du conseil pour l'université, je suis en province, il n'y aura donc surement pas de problème.

    Kemiste: Ce ne sont pas les maths le problème.. J'adore les maths. Le programme de maths de MPSI me plaisait beaucoup mais c'est tout le reste qui n'allait pas..

    Je vous remercie de vos réponses, peut être que je serais également déçue en fac, et si c'est le cas, il se pourrait que je me sois donc trompée de filière... Mais ça ne coûte rien de tenter

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Inscription en fac en septembre?

    Au delà des matières enseignées, qu'envisageais-tu de faire après la prépa ? Les débouchés ne seront pas forcément les mêmes après la fac.

  9. #8
    invite4812c0ad

    Re : Inscription en fac en septembre?

    Je n'avais rien de précis en tête, j'avais d'abord pensé à une école d'ingénieur lorsque j'ai formulé mes voeux mais après réflexion, je ne pense pas que ce domaine me conviendrait. L'enseignement est un secteur qui m’intéresse beaucoup car il allie en quelque sorte le côté social tout en permettant de continuer à apprendre des choses ce qui est très important pour moi.

Discussions similaires

  1. Inscription à la fac en septembre
    Par invite1cd0bd5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2015, 07h08
  2. inscription insa septembre
    Par invitef6ecfe04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 18h41
  3. fac avec inscription possible en septembre
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2007, 05h28
  4. inscription a la fac, bourse, frais d'inscription,secu
    Par invitef832012a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2006, 00h00