Etudes astronomie/astrophysique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etudes astronomie/astrophysique



  1. #1
    cosmos99

    Etudes astronomie/astrophysique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en terminale scientifique et j'envisage de travailler dans la recherche
    L'astronomie est pour moi un domaine passionnant et auquel je tiens énormément pour de multiples raisons (même si je reconnais la rareté de cette discipline et le très faible nombre de postes)

    C'est pourquoi j'espère pouvoir m'orienter dans cette voie (j'ai une préférence pour la théorie)

    Malheureusement, je suis très peu renseignée sur internet et auprès des centres d'orientation à propos des études possibles (et des capacités à avoir aussi) pour atteindre mon objectif

    J'ai toujours eu une préférence pour l'aspect théorique de la recherche dans ce domaine, mais je pense qu'il serait judicieux pour moi de faire un peu de pratique aussi!

    Pour l'instant, je pense à la prépa MPSI (oui, j'ai bien conscience de l'ambiance en prépa et de la quantité de travail!)


    Y aurait-il des personnes ayant fait une formation en astrophysique ou proche de ce domaine pour me donner quelques conseils ou me suggérer des cursus à faire après le bac? Quelles sont les capacités à avoir pour faire ce métier?

    Merci pour vos réponses!

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Etudes astronomie/astrophysique

    Bonjour
    Citation Envoyé par cosmos99 Voir le message
    Pour l'instant, je pense à la prépa MPSI (oui, j'ai bien conscience de l'ambiance en prépa et de la quantité de travail!)
    Pour ce type de cursus une prépa + ENS est la voie la plus directe.

    Quelles sont les capacités à avoir pour faire ce métier?
    Il faut un excellent niveau en maths.
    Il faut une très grande capacité de travail et un moral d'acier. Vous devez aussi être prêt à faire des sacrifices en ce qui concerne votre vie personnelle (la situation de post doc errant ne permet guère la vie de couple). Il faut aussi aimer la compétition et savoir "se vendre".

  3. #3
    cosmos99

    Re : Etudes astronomie/astrophysique

    Bonsoir Grivali,

    Merci pour vos conseils
    je vais davantage me renseigner à propos de l'ENS

    J'ai un excellent niveau en maths et les sacrifices que vous venez de me citer ne sont rien par rapport à l'intérêt que je peux avoir à propos de ce métier

    En ce qui concerne la compétition et les capacités à "se vendre", je ferais en sorte d'atteindre ces capacités avec un peu de temps et de volonté

    Merci encore pour vos conseils!
    Bonne soirée

  4. #4
    pm42

    Re : Etudes astronomie/astrophysique

    Tu peux aussi chercher les fils déjà nombreux sur le sujet qui te donneront une idée du nombre de postes disponibles...

    Note que le voie royale (très grande école dont ENS + doctorat) marche bien mais qu'on peut aussi avoir des parcours différents, via la fac. Cela dépend aussi des profils. Mais la difficulté est au moins la même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cosmos99

    Re : Etudes astronomie/astrophysique

    Je ne pense pas aller à la fac car je pense que la prépa MPSI est un peu plus généraliste et ouvre un peu plus de voies possibles (peut-être que je me trompe)
    Même si je sais que la fac a de nombreuses qualités que la prépa n'a pas!

    J'ai envie de faire de longues études et cette idée de voie royale grande école type ENS + doctorat m'attire bien

    Je sais qu'on n'entre pas à l'ENS en claquant des doigts, mais comme pour tout il faut bosser

    Merci encore pour vos conseils pm42

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Etudes astronomie/astrophysique

    Je pense que pm42 voulait dire que même si vous allez en prépa, ne réussissez pas le concours de l'ENS, alors il est possible de se réorienter vers l'université pour se diriger vers l'astronomie.
    En terminale il est quasiment impossible de prédire comment vous évoluerez en prépa et par la suite, et il y a plusieurs chemins pour arriver à la même destination.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    pm42

    Re : Etudes astronomie/astrophysique

    Citation Envoyé par cosmos99 Voir le message
    Je sais qu'on n'entre pas à l'ENS en claquant des doigts, mais comme pour tout il faut bosser
    Outre le fait que je confirme ce que dit albanxiii, je me permets de faire remarquer que cette phrase est finalement fausse :
    - on peut bosser énormément, ne pas être mauvais mais ne pas avoir le niveau, c'est vraiment très sélectif
    - et on est confronté à certains élèves qui y rentrent en claquant des doigts justement

    D'où l'intérêt de savoir que ce n'est pas la seule voie heureusement.

  9. #8
    cosmos99

    Re : Etudes astronomie/astrophysique

    Merci pour ce nouveau point de vue que je n'avais pas pris en compte

    Comme vous le disiez, heureusement qu'il est possible d'atteindre un même objectif par plusieurs voies différentes
    Cette possibilité me permettra d'envisager un éventuel plan B si je n'arrive pas à atteindre le chemin que je projette de faire

    Je vais réfléchir à tout ça
    Merci encore

    Bonne soirée

  10. #9
    cosmos99

    Re : Etudes astronomie/astrophysique

    J'avais aussi une autre question : et si je n'allais pas en prépa pour finalement opter pour la fac

    Est-ce que je devrais choisir physique ou maths pour commencer?

  11. #10
    grivali

    Re : Etudes astronomie/astrophysique

    Citation Envoyé par cosmos99 Voir le message

    Est-ce que je devrais choisir physique ou maths pour commencer?
    La L1 est presque toujours commune maths/physique/info et vous n'avez donc pas à choisir pour commencer.

    Aller en prépa est vivement conseillé, vous êtes dans de bien meilleures conditions et vous avancez à un rythme plus rapide.
    Si vous n'obtenez pas l'école visée vous pouvez continuer en L3 (du type physique fondamentale)

  12. #11
    cosmos99

    Re : Etudes astronomie/astrophysique

    Je pense que je vais tenter prioritairement une prépa MPSI

    En tout cas, fac ou prépa, je pense que les études scientifiques en maths/physique (et info) me passionneront

    Merci pour vos réponses
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Que faire pour des études en astronomie/astrophysique/physique ?
    Par Potter07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2016, 22h53
  2. Fac, astronomie et astrophysique...
    Par invite0d2922ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/09/2009, 15h41
  3. Astronomie/astrophysique
    Par invite1237a629 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2007, 17h52
  4. L'astronomie et l'astrophysique
    Par invite251eefb5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 09h42