Salut,
Je voudrai savoir quel sont les differents metier de l'aéronautique et dans l'aérospatial c'est quoi la difference entre les deux et que peut on faire avec un diplome d' ingenieur en aéronautique?
Merci.
-----
Salut,
Je voudrai savoir quel sont les differents metier de l'aéronautique et dans l'aérospatial c'est quoi la difference entre les deux et que peut on faire avec un diplome d' ingenieur en aéronautique?
Merci.
+1 ça m'intéresse également...
Voici ce que j'ai pu trouver :
http://www.france5.fr/espace/W00403/27/115390.cfm
Pour schématiser l'aéronautique ce sont les avions , les helicos ou tout autre objet pouvant se déplacer dans les airs et l'aérospatiale c'est l'aéronautique plus l'astronautique : satellites , fusées , navettes et tout autre chose pouvant se déplacer dans l'espace.
La notion d'ingénieur aéronautique n'a pas vraiment de sens selon moi car les domaines sont pléthoriques. Les avions/fusées/satellites sont des merveilles de pluritechnicités il y a de la mécanique , de la mecanique des fluides (l'air est bien considéré comme un fluide ?) , de l'electronique embarqué , de l'info , de l'electrique de puissance , de la resistance des matériaux.....
Quelque soit le diplome d'ingenieur (à par les bio et géosciences) il permet de travailler dans l'aéronautique.
Sans parler des métiers caracteristiques comme controleur aérien, inspecteur de securité, astronome....
Comme le dit Anthonaille, être ingénieur en aéronautique n'a pas beaucoup de sens, tout comme être ingénieur en automobile, en ferroviaire, en naval... Evidemment, quelqu'un te parlera de Sup'aéro et consort... il y a déjà moult discussions sur ce forum qui traitent de ça.
Mais le GROS problème lié à ta question, c'est que tu dois réaliser que le domaine où tu travailles n'est que très secondaire. Entre un chef de projet, un chercheur, un électricien, un informaticien, un mécanicien, un commercial ... qui bossent tous en aéronautique, il n'y a aucun point commun. Va voir Dassault et dit-leur "moi, je m'en fiche du domaine ou de la mission que vous me proposez, pourvu que ce soit de l'aéronautique" et ta candidature va immédiatement à la poubelle.
Oublie tes avions et demande-toi d'abord si tu préfère la mécanique, l'informatique, la chimie, du commerce, ... Fais tes études dans le domaine en question, et fais un max de stages dans l'aéronautique/aérospatial, si ces domaines sont compatibles avec ta filière.
je suis dans le mème cas
imaginons que la mécanique m'intérèsse
il faut faire quoi comme étude?
il n'y a pas plusieurs domaine dans la mécanique?
L'inverse est vrai aussi : Vas voir Dassault en leur disant que tu veux juste faire de la mécanique et que tu t'en fou de l'aéro, ta candidature ira directement là où tu sais
Je nuancerai quand même les propos qui ont été dits. Certes, l'aéronautique est pluridisciplinaire (méca, elec etc...) mais c'est également un domaine qui à des contraintes propres. J'ai alors toujours pensé qu'un ingénieur venant d'une fillière aéro a plus de facilité à s'intégrer. De plus, ca suppose que tu as un intéret particulier pour l'aéro (comparé à quelqu'un qui à fait une école plus généraliste). Et selon moi, ces deux derniers points sont négligeables lorsque tu es à l'entretient d'embauche.
Cependant, il est vrai qu'une école d'aéro n'est pas forcément un passage obligé.
Pour répondre à Charlie53, il y a plusieurs domaines en mécanique : On peut avoir des spécialisations en résistance des materiaux, structure, interaction fluide/structure, tribologie etc...Est ce que tu veux plus t'orienter vers les matériaux standards, ou vers le composite par exemple ?
De plus, tu peux choisir de faire de la mécanique avec une approche plus expérimentale (essais en vol, essais au sol, certification etc...), théorique (recherche) ou encore conception (recherche d'optimisation, concevoir le produit ...)
Et j'en oublie sûrement n'étant pas spécialiste en méca.
je ne sait pas trop vers quoi m'orienter car je ne sait pas du tout quel sont les différent domaine
et après, je sais pas non plus si je veut faire de la recherche, des essais, de la construction ou de la maintenance
?????????
il y a pas une spécialisation d'ingénieur ou technicien qui ouvre toute ces portes?
Pour la distinction chercheur/conception/etc., ca sera plutôt en fin d'école que tes choix influeront : par exemple faire un master recherche en // de ta 3A.
Ensuite, je ne connais pas ton niveau scolaire. Si tu es en fin de prépa, il faudrait effectivement que tu saches un peu vers quoi tu vas : Est ce que tu veux vraiment faire de l'aérospatial, ou juste de la mécanique quelque soit le domaine par exemple.
Tu peux aussi pensé à : est ce que je veux avoir une formation assez généraliste, ou m'orientier directement vers un domaine en particulier (mécanique, hydraulique, éléctronique etc...).
Si tu es encore au Lycée, la question la plus importante selon moi est alors : Est ce que le futur métier d'ingénieur/chercheur t'intéresse ou non : ce qui implique des études longues (au moins bac+5) et pas forcément de tout repos (pas évident la prépa par exemple). Ou préfères tu t'orienter vers des métiers d'ouvriers ou de techniciens (dont on a besoin également dans l'aérospatial)
et bien je pensais faire un DUT qui ouvre sur des école d'ingénieur, j'ai trouvé les DUT génie industrielle en maintenance (GIM), et DUT génie éléctrique et informatique industrielle (GEII)
je rentre en terminal S en septembre
après, ce que j'aimerais bien, c'est toucher un peu a tout, avec un petit penchant pour l'aérospatial et l'aéronautique.
après, j'ai vu qu'avec n'importe quelle formation on peut aller dans plein de domaine
vous avez pas des renseignement sur toute les formation d'ingénieur possible?
Ca serait malheureusement trop long à décrire et expliquer ici. Fais une recherche sur le net, tu trouveras déjà pas mal d'info.
Pour t'aider, voici les écoles qu'on retrouve le plus souvent dans les entreprises du secteur aérospatial :
Isae (Supaéro+Ensica), Ensma, Enac, Central Paris, Central Lyon, ...
P.S : Renseigne toi bien avant, je ne suis pas sûr que le DUT ouvre toutes les portes des écoles d'ingénieurs (je sais que certaines le font, mais peut être pas toutes).
oui je me renseigne, mais c'est chian parce que le net ne me fournie pas les détaille que je compte trouver parfois
sinon, les école que tu a mensioné, c'est pour former des VRAI ingénieur aéronautique/spatial, il font que sa, il existe un type d'ingénieur bien spécifique a ce domaine?
autrement, il y a une formation d'ingénieur qui ouvre les porte de tous les domaine? mise a par généraliste (si j'ai bien compris, généraliste, sa fait un peut che de projet, qui suit le produit de la recherche a la conception)
personne ne sait?
J'avoue que je ne comprend pas trop la question ???
Non, il n'y a pas de formation ouvrant toutes les portes. Les écoles généralistes ne sont pas la panacée non plus. Par exemple dans l'aéronautique, on voit assez peu d'écoles généralistes, même celles assez cotées.
En tout cas, une école généraliste n'a jamais formé à devenir chef de projet (mis à part peut être les très grandes écoles généralistes Central et Mines paris, X)
Mais c'est sûr que le net ne regorge pas d'info. Il faut souvent prendre du temps pour décortiquer les sites web des écoles, aller voir des salons d'étudiants, faire des portes ouvertes dans les écoles...
ok
ce que je voulais dire, c'est si il y a une formation d'ingénieur bien spécifique a l'aéronautique
ou si en sortant d'une école spécialisé aéronautique, tu pouvait te retrouver dans l'automobile par exemple
Les écoles que j'ai sité précédemment sont spécialisées dans l'aéronautique. Cela veut dire que les cours, les sujets de DS/TD sont sur le thème de l'aéro et du spatial etc... idem pour certaines activités (l'école subventionne les activités aéronautiques : avion, planeur etc...).
Tout ceci concourt à avoir une très bonne culture du milieu aéro pour mieux s'entrégrer dans les entreprises du secteur.
Cependant, on peut faire autres choses en sortant de ces écoles. Par exemple les bateaux, trains, voitures ne sont pas très différentes (aérodynamique, electronique etc...) des avions. On peut également faire du management et de la finance (surtout pour les supaéros).
On peut également trouver un job dans l'aéro en sortant d'autres écoles, généralistes ou non. Mais il faut alors être conscient que se sera plus dur.
ok
donc la formation dans une école d'ingénieur aéronautique est la meilleur si on veut toucher de tous, et surtout de l'aéro
mais après une école d'ingénieur, qu'est ce qu'on sait faire?
fabriquer, réparer, entretenir?
on sait tous faire?
Je pense qu'une école d'aéro est très bien (la meilleure solution selon moi) si ton premier choix est de faire de l'aéro. Sachant que si ca ne te plait pas et que tu souhaites changer de domaine (souvent vers les trains, auto, bateau mais aussi météo, télécom...) ca ne sera pas forcément un problème.
A l'inverse, si l'aéro ne te plait pas plus que ca, ce n'est peut être pas la meilleure solution. Peut serait-t-il préférable de faire une école d'ingé plus généraliste qui sera ouvert plus facilement sur d'autres domaines.
Bref, tout est affaire de choix et de gout : tu es le seul à savoir ce qui te plait vraiment et qui devra faire un choix à la fin
Les écoles d'ingénieurs ne sont jamais très orientées pratique. On t'enseigne plutôt des choses théoriques, avec quelques TP par derrière pour quand même toucher un peu les machines. C'est surtout durant les stages que tu apprendras le côté pratique et que tu orienteras vraiment ton métier (plus maintenance, etc...). Les écoles d'ingé sont en fait souvent orientée conception.
Si tu souhaites vraiment faire du pratique/technique (en clair : avoir les mains dans le camboui [fabrication et installation, réparation ...]) alors il vaut mieux aller vers une formation de technicien.
Bof, bof, je travaille en bureau d'études aéro et il y a autant de personnes issues d'écoles dites généralistes (et pas forcément les plus cotées) que de personnes issues d'écoles spécialisées. Aucune école ne forme à être leader d'une équipe pour la bonne et simple raison que le facteur humain est prépondérant.Non, il n'y a pas de formation ouvrant toutes les portes. Les écoles généralistes ne sont pas la panacée non plus. Par exemple dans l'aéronautique, on voit assez peu d'écoles généralistes, même celles assez cotées.
En tout cas, une école généraliste n'a jamais formé à devenir chef de projet (mis à part peut être les très grandes écoles généralistes Central et Mines paris, X)
Moi je parle en proportion, pas en nombre total. Vu qu'il y a énormément d'écoles, ca me parait normal qu'on retrouve des ingénieurs de tout horizon, même dans l'aéro.
Mais quand je vois que les écoles d'aéro envoient 40% à 50% de leurs élèves dans l'aérospatiale, je me dis qu'on aura sans doute plus de facilité à travailler dans ce domaine en sortant d'une école spécialisée.
ok
merci pour cette réponse claire
après, je voudrais savoir concevoir un satellite, une fusé (par exemple)
sa me facsine pas mal
et après, j'aimerais bien savoir tout réparer, ètre un petit génie de la mécanique en quelque sorte
pour le coté pratique, je pensais faire un DUT et faire une école d'ingénieur après
mais bon, je sais pas trop quel DUT serais le mieux, et le plus intéréssant.
et surtout, s'il ouvre les porte de bonne écoles
aussi, travailler dans un bureaux d'étude, c'est vraiment ce que je voulais faire avant, imaginer, trouver les bonne solution, innover..
sa sa m'intéréssait bien
jusqu'a que je fasse une sorte de petit stage dans un bureau d'étude d'une entreprise qui fabrique des cloture^^
sa ma pas trop plus comme climat
Kiri44-127 tu pourait m'en dire plus sur ce que tu fait stp
comment sa ce passe?
est ce que c'est toujours plein de problème a résoudre? (sa te suis quand tu rentre ché toi?)
est ce que c'est intérrésant?...