Bonjour tout le monde ! je suis nouvelle sur le forum bien que je consulte plutot souvent le site futura sciences.
Je suis en terminale S SVT spé SVT et je m'inquiète pour l'APB qui s'approche de plus en plus...
Alors voilà, je suis vraiment passionnée par la nutrition dans tous ses aspects (métabolismes, pathologies, valeurs nutritionnelles, biochimie,...) et je voudrais donc continuer mes études dans ce vaste domaine qui me motive beaucoup, en particulier le métier de diététicien. Le BTS diététique étant trop pointu et mon bon dossier scolaire me permettant mieux, je suis très intéressée par le dut genie bio option diet. Avec surement une poursuite d'études.
Seulement, j'ai l'impression que tout le monde me le déconseille autour de moi : être "technicienne" c'est pas classe, pas assez de débouchés et de travail (/!\ +15% de chômage,surtout contrats à durée déterminée), ton niveau est plus adapté pour une prépa,...
Cependant, je trouve que la motivation est la clé de la réussite et franchement, une CPGE (BCPST) ne m'attire pas du tout (je suis une stressée de la vie, mes notes ne sont pas non plus brillantes, je veux du CONCRET...).
J'apprécie le bon équilibre théorie/pratique qu'offre ce type de formation ainsi que toutes les matières que j'adore (physiopathologie, biochimie, science des aliments pour la 2eme année,...), le fait d'obtenir un diplome sur (contrairement à une CPGE) et surtout la possibilité de poursuites d'études (école d'ingé, L3+master, licence pro). Mais malheureusement je suis très inquiète par rapport au taux élevé de chomage dans cette filière...
Bien que c'est la diététique mon centre d'interet, je suis attirée par la qualité en agroalimentaire par exemple ou meme la recherche. Ainsi le métier d'ingénieur qualité, d'ingénieur agronome, ou d'ingénieur nutritionniste m'interressent également.