Bonjour à tous!
Voila, je vous explique le dilemme de mon copain, peut-etre que l'un d'entre vous aura une astuce ou quelque chose du genre.
Mon copain finit actuellement son DUT Mesures Physiques à Bordeuax, et cherche pour l'an prochain une école d'ingénieur par alternance.
il a passé 2 concours : celui de l'ITII en partenariat avec l'ENSAM à Bordeaux ou il a été pris, et celui de l'ISTP (en partenariat avec les Mines de Saint Etienne : le concours est vendredi)
AU niveau de l'école, il a une nette préference pour l'ISTP qui aurait apparement bien meilleur réputation, et il souhaiterait trouver une entreprise sur Bordeaux (pour continuer à me voir un peu ). ses parents habitant Sainté, il n'aurait donc à payer qu'un seul loyer sur Bordeaux.
Il a commencé à chercher une entreprise qui le prendrait en alternance, mais c'est super dur à trouver, d'autant plus qu'il ne connait personne qui pourrait le pistonner.
Or aujourd'hui, une des personnes qui lui a fait passer le concours de l'ENSAM/ITII l'a appelé en lui disant qu'il le prendrait bien dans son entreprise, qui se situe à Toulouse. C'est une bonne nouvelle, mais il y a plusieurs problemes :
- l'école puisqu'il préfereiat l'autre
- le fait que l'entreprise est à Toulouse, donc 2 apparts à financer, pas évident
- également le fait que les 2ème et 3ème années, il passera la majorité du temps en entreprise, donc on ne se verra pas bcp, mais bon ca c'est moins important...
Il doit donner sa réponse d'ici la fin de la semaine, et en gros il a 2 choix :
- soit jouer la sécurité et accepter, tant pis si l'école n'a pas sa préference et il essaiera de se debrouiller au niveau financier
- soit tenter le tout pour le tout et refuser en esperant etre pris a l'ISTP (il ne devrait pas y avoir de probleme pour ca) et trouver une entreprise sur Bordeaux...
Que feriez-vous à sa place?
Pour ceux qui ont fait ou font une école d'ingé par alternance, avez-vous eu du mal à trouver un contrat?
Et à tout hasard, si vous connaissez des adresses d'entreprises qui acceptent ce genre de contrat...
Merci d'avance pour vos réponses!
-----