Bonjour,
Je suis actuellement en prépa, en MPSI plus précisément, je songe à me réorienter en fin d'année, mais j'aurais besoin de vos conseils/expériences. En fait mon rêve en entrant en prépa était d'intrégrer l'ENS, ayant toujours été passioné de physique. Je sais, MPSI ça parait un choix bizare pour quelqu'un qui aime par-dessus tout la physique, mais quand on est en TS, très mal renseigné par vos professeurs qui vous conseillent expressément ce qui est à leurs yeux la voie royale, c'est-à-dire MPSI, difficile de prendre suffisamment de recul.
Enfin, ce qui devait arriver arriva. Je me suis très vite un peu désintéressé des maths, dégouté par le trop-plein (attention, ça ne veut pas dire que je désteste les maths, bien au contraire mais essayez un bon régime maths-en-prépa, y'a de quoi rendre fou ), et mes résultats le font sentir. J'ai néanmoins réussi à me maintenir à un niveau honorable, voire très honorables dans les autres matières, et à l'issue du deuxième trimestre, on m'a fait comprendre que j'avais intérêt à me réorienter...
Enfin voilà, une chose est sûre (peut-être la seule certitude que je garde depuis le début de l'année), je n'ai vraiment pas envie de devenir ingénieur, même si tout le monde (mes parents en premier) vous dit que c'est bien mieux payé que chercheur, qu'on travaille moins, mieux reconnu... j'en passe et des meilleures... non, j'ai vraiment envie de vivre de ma passion pour la physique en devenant chercheur. Mes chances d'intégrer l'ENS en restant en prépa (je demande le passage en PC l'année prochaine, avec tout le programme de chimie à avaler pendant les vacances) sont je pense très faible, car même si je me tiens ailleurs, mon laisser-aller en math ne pardonnera pas.
Je me suis donc inscrit en 1ere et 2e année de Licence Physique à Paris VI, mais je garde un espoir pour la prépa. Voilà, je ne sais pas trop quoi choisir pour l'année prochaine, sachant qu'un critère sentimental important rentre en ligne de compte (si je pars de lyon pour paris, je peux dire adieu à ma copine vu que je suis moi-même originaire du nord). Merci d'avance pour votre aide !
-----