Nanotechnologie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nanotechnologie



  1. #1
    chocotube

    Question Nanotechnologie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en L1 (maths-physique-chimie-informatique, avec un niveau à peu près équivalent à celui d'une prépa), et à la fin de ma licence j'ai la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur (admission sur titre via des concours).

    Mon but serait de travailler dans les nanotechnologies, plus précisément dans la nanomédecine (nanotechnologies au service de la santé).
    J'ai parcouru le forum pour des renseignements (notamment ici), mais le sujet date un peu alors je me permets de poser de nouvelles questions.

    Ma principale question concerne donc le meilleur cursus à intégrer afin de poursuivre dans cette voie, j'avais plusieurs idées (que je vais lister) mais j'aimerais savoir s'il y en a d'autres.
    Evidemment je suis conscient du travail à fournir pour accéder à une de ces écoles, mais il me semble pertinent de savoir vers où me diriger pour ce que je voudrais faire plus tard.

    Voilà merci d'avoir pris le temps de me lire, maintenant si vous pensez que la liste précédente ne convient pas à ce que je veux faire ou si vous connaissez un meilleur cursus, je suis preneur !
    Si quelqu'un est déjà passé par une des ces écoles ou a des informations je ne serais pas contre un témoignage non plus.

    -----
    Dernière modification par chocotube ; 13/03/2017 à 07h36.

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Nanotechnologie

    Les nanotech c'est encore principalement un domaine de recherche. Donc le mieux c'est de regarder les labos de recherche associés aux écoles plus que les écoles elles même, pour sélectionner un labo qui fait de la nanotech. Si tu as de grandes chance d'en trouver un associé à une école qui a une option nanotech, pas seulement. tu seras ainsi en contact avec des chercheurs du milieu et tu pourras déjà mettre quelques lignes intéressantes sur ton CV.

    Ensuite il faut savoir que les nanotech, c'est... très large ! Tu peux finir chez L'Oréal pour faire des shampoing, principalement avec des diplômes (ingé ou doctorat) en chimie, comme dans un labos de recherche pour faire de l’énergétique/optiques a faire résonner des plasmons, ou chez Intel à graver du silicium...

    Assure toi également que les débouchés existent. C'est assez nouveau et les débouchés sont encore discrets et incertains, et les besoins en expert assez faibles. J'ai brièvement bossé dans le domaine pendant 2 ans en labo avec une formation qui n'avait rien à voir donc je peux en témoigner.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    chocotube

    Re : Nanotechnologie

    Il me semble que sur le site géographique de Centrale Lyon il y a l'institut des nanotechnologies de Lyon (INL), et le master en lien avec Phelma est en relation avec la Fondation Nanosciences, ça m'a l'air plutôt intéressant niveau laboratoires.

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Assure toi également que les débouchés existent. C'est assez nouveau et les débouchés sont encore discrets et incertains, et les besoins en expert assez faibles. J'ai brièvement bossé dans le domaine pendant 2 ans en labo avec une formation qui n'avait rien à voir donc je peux en témoigner.
    Tu as travaillé dans quel domaine exactement ?

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Nanotechnologie

    Sur la résonance plasmonique en labo CNRS.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chocotube

    Re : Nanotechnologie

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Sur la résonance plasmonique en labo CNRS.
    Et tu travailles dans quoi actuellement ?

Discussions similaires

  1. TPE nanotechnologie
    Par invite8b81ac7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 17h07
  2. TPE Nanotechnologie
    Par invite9bc2a7e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2012, 10h13
  3. Nanotechnologie
    Par invite57d376b9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2010, 18h00
  4. Nanotechnologie
    Par invite6f7b1a46 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 18h09
  5. la Nanotechnologie
    Par invite56f1a700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 10h08