Bonjour à tous,
Je suis actuellement en L1 (maths-physique-chimie-informatique, avec un niveau à peu près équivalent à celui d'une prépa), et à la fin de ma licence j'ai la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur (admission sur titre via des concours).
Mon but serait de travailler dans les nanotechnologies, plus précisément dans la nanomédecine (nanotechnologies au service de la santé).
J'ai parcouru le forum pour des renseignements (notamment ici), mais le sujet date un peu alors je me permets de poser de nouvelles questions.
Ma principale question concerne donc le meilleur cursus à intégrer afin de poursuivre dans cette voie, j'avais plusieurs idées (que je vais lister) mais j'aimerais savoir s'il y en a d'autres.
Evidemment je suis conscient du travail à fournir pour accéder à une de ces écoles, mais il me semble pertinent de savoir vers où me diriger pour ce que je voudrais faire plus tard.
- Phelma (INP Grenoble), ainsi que ce master (possibilité de double-diplôme),
- ESPCI (j'ai un doute sur les dominantes à choisir en 3ème année), qui propose une 4ème année (d'après ce que j'ai compris) où il est possible de suivre un master 2 biomatériaux,
- Centrale Marseille, qui propose en milieu de deuxième année une option nanosciences/nanotechnologies & une option bioingéniérie (je ne saurais choisir entre les 2 ),
- Centrale Lyon, qui propose une option bio-ingéniérie et nanotechnologie en 2ème année, et donne aussi la possibilité de poursuivre sur un master Nanoscale Engineering en double cursus en 3ème année (si j'ai bien compris),
- Centrale Paris, qui propose une option Physique et Applications en 3ème année, avec possibilité de valider un M2 Nanosciences en parallèle.
Voilà merci d'avoir pris le temps de me lire, maintenant si vous pensez que la liste précédente ne convient pas à ce que je veux faire ou si vous connaissez un meilleur cursus, je suis preneur !
Si quelqu'un est déjà passé par une des ces écoles ou a des informations je ne serais pas contre un témoignage non plus.
-----