Lettre de motivation INSA Toulouse génie mécanique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lettre de motivation INSA Toulouse génie mécanique



  1. #1
    scipion974

    Lettre de motivation INSA Toulouse génie mécanique


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis actuellement en deuxième année de CPGE et je souhaite m'inscrire en 3ème année de l'INSA de Toulouse en génie mécanique. Cependant il y a une lettre de motivation à écrire, j'en ai rédigé une et je voudrais avoir votre avis là-dessus, je vous remercie d'avance.

    Madame, Monsieur,
    Etant actuellement en deuxième année de classe préparatoire filière PSI en tant que 5/2, c'est avec conviction que je souhaite intégrer votre école d'ingénieur INSA Lyon pour la spécialité génie mécanique.
    Bien que vivant sur l'île de la Réunion, j'ai eu l'occasion de beaucoup voyager à travers le monde: Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, aussi bien en famille qu'à travers des écoles internationales d'anglais telles que KAPLAN. Tous ces voyages m'ont permis de beaucoup m'ouvrir sur le monde qui m'entoure et de rencontrer des personnes exceptionnelles ayant des cultures nombreuses et variées. Ma passion pour l'aérospatiale m'a ouvert aux sciences et m'a fait développé un intérêt particulier pour l'industrie aéronautique .Mes années d'études en classe préparatoire m'auront permis de mieux comprendre ce qui est attendu par chacun de nous, étudiants, en particulier le travail en groupe, par exemple pour mon travail de TIPE, ou encore l'esprit d'analyse et de synthèse qui est demandé, aussi bien en sciences industrielles de l'ingénieur qu'en physique que mon année de 5/2 m'aura permis d'encore mieux approfondir.
    L'intérêt que j'ai par rapport à votre école est tout d'abord pour sa vie associative comme par exemple l'association Amicale qui organise des évènements et regroupe de nombreux clubs en tout genre mais surtout sa proximité avec de grandes entreprises de l'aérospatiale qui est un domaine dans lequel j'ai toujours voulu travailler et qui se révèle très florissant sur le plan technologique, d'où mon choix pour la spécialité génie mécanique qui me tente déjà parce qu'il ouvre à un nombre importants de métiers dans l'aéronautique qui me passionne tels que chef de projet, le contrôleur de qualité, ou encore responsable de production. Mais aussi parce que cette spécialité est très ouverte et apportant un bon équilibre entre les différentes connaissances scientifiques, et permet également de maîtriser des outils informatiques qui sont pour moi indispensables dans une industrie qui ne cesse d'évoluer vers le tout-numérique.

    Je vous remercie d'avance de l'intérêt porter à ma motivation.
    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

    -----

  2. #2
    Hug34

    Re : Lettre de motivation INSA Toulouse génie mécanique

    Je ne suis pas certain que ton intérêt pour la vie associative de l'INSA soit un argument majeur à mettre en avant, si j'étais toi j’éviterais.
    Par contre on sait que tu aimes faire la fête , que tu aimes voyager et rencontrer des gens et que tu aimes les avions, c'est une bonne définition du touriste.
    Pas forcement ce que recherche une école d’ingénieur, il faut que tu mettes en avant les qualités qui d'une part te permettront de suivre le cursus INSA et deuxièmement celles qui feront de toi un bon ingénieur .
    C'est ça à priori que recherche les recruteurs .

  3. #3
    scipion974

    Re : Lettre de motivation INSA Toulouse génie mécanique

    Je vous remercie de votre conseil précieux.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation INSA Toulouse génie mécanique

    effectivement il y a beaucoup de choses nuisibles à ta candidature par ce qu'il s'agit seulement d'une candidature!
    pas la peine d'écrire à la première ligne que tu es 5/2, ce n'est pas non plus, un plus pour ta candidature.
    commencer un paragraphe par ta passion des voyages est aussi à éviter.
    ce serait bcp plus intéressant que tu expliques qu'à 12 ans tu avais déjà demonté la tondeuse familiale 5 fois...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hug34

    Re : Lettre de motivation INSA Toulouse génie mécanique

    5/2 ça peut se vendre, si tu as quelques admissibilités intéressantes en 3/2 .
    Sinon effectivement ça sent la roue de secours INSA et la vaut mieux pas trop s'attarder dessus.

  7. #6
    scipion974

    Re : Lettre de motivation INSA Toulouse génie mécanique

    Merci du conseil

Discussions similaires

  1. Insa Toulouse/Strasbourg - Génie mécanique
    Par Pierro714 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2016, 16h06
  2. Lettre de motivation LPMA Toulouse
    Par alewee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2015, 15h52
  3. Formation Génie Biochimique à l'INSA de Toulouse ?
    Par Elow15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2015, 22h16
  4. Insa toulouse génie biochimie
    Par invitec1b58393 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2011, 17h38
  5. Génie Biochimique (Insa de Toulouse) ??????
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2010, 12h20