Licence G/P après DUT
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Licence G/P après DUT



  1. #1
    Eulally

    Question Licence G/P après DUT


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai obtenu mon DUT Génie biologique option agronomie en 2016, cette année j'ai pris un an sabbatique au Costa Rica dans une association pour la conservation des tortues marines.
    À la rentrée 2017, j'aimerais reprendre directement en L3 générale en bio pour intégrer ensuite le master IEGB à Montpellier (dans l'idéal!).
    Je vais donc candidater dans beaucoup de fac de France en L3, en espérant être prise quelque part (j'ai eu tous mes semestres mais pas avec un très bon niveau)... Pensez-vous que cela est possible, notamment après une année sabbatique derrière moi ?
    Si jamais vous connaissez des fac plutôt susceptibles d'accepter des DUT en L3 directement, n'hésitez pas à m'en faire part !

    Par ailleurs, au cas ou je ne suis pas prise en L3, je voudrais candidater dans quelques licence pro (Analyses & techniques d'inventaires de la biodiversité par exemple), notamment à Montpellier - encore. N'y a-t-il pas de problèmes de candidaturer dans 1 ou 2 LP + une licence générale, dans une même fac ?

    Merci pour votre avis !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence G/P après DUT

    de toute façon, tu ne peux pas attendre les resultats d'admission en L3 avant de songer à L3 pro.
    les admissions en L3 après un DUT GB-agro sont rares. le probl n'est pas l'année sabbatique. néanmoins dépêches toi car il faut que tu demandes une équivalence et le jury te donne l'équivalence de la L1 (et tu t'inscris en L3) ou de la L2 (et tu t'inscris en L3). tu ne peux pas attendre l'inscription ! tu ne candidates pas en L3, il y a une grosse différence.
    pour une inscription en L3pro, le DUT est accepté, pas besoin d'équivalence.

  3. #3
    Eulally

    Re : Licence G/P après DUT

    Moi qui avais de l'espoir...
    Dernière modification par Eulally ; 02/05/2017 à 06h34.

  4. #4
    Eulally

    Re : Licence G/P après DUT

    Comment ça, je ne comprends pas la fin de ton message ?
    Je candidate dans plusieurs L3 Sciences de la vie (et de la terre), biologie des organismes, etc, et je verrai bien s'ils m'acceptent....? Enfin je pourrai passer à l'inscription administrative - si jamais je passe... j'espère tellement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence G/P après DUT

    non il faut que tu demandes une équivalence au préalable. le DUT ne te permet pas d'accéder de droit à une inscription universitaire, en cours de cycle.
    selon les facs, on te demande de candidater mais c'est bien une demande d'équivalence qu'il s'agit. par contre c'est vrai que selon les facs, c'est plus ou moins difficile à obtenir.
    ma fille avec un bac+3 (ergo) a voulu aller en licence de psycho, elle a fait tout un dossier avec les enseignements suivis, en comparant avec la L1 et la L2 de spycho, elle n'a eu que l'équivalence de la L1 mais après il fallait qu'il y ait de la place en L2 pour qu'elle puisse s'inscrire...

    par contre le DUT te permet de candidater en L3pro.

  7. #6
    Eulally

    Re : Licence G/P après DUT

    Ah oui c'est bien ce que je fais du coup, je candidate pour l'instant. En serrant fort les doigts.
    Dans à peu près tous les sites des facs ils mettent qu'ils acceptent des L2 et L3 de gens sortant de DUT... Alors je garde espoir. Bien sur ça dépend de ma spécialité et de la licence que je choisis mais si je postule dans une dizaine, qui sait une voudra bien de moi ?
    Je ne suis pas tentée de postuler en L3 ET en L2 car s'ils voient ça ils me prendront direct en L2 je pense et ça... Je ne pourrai pas je pense, 2 années de licence encore avant d'atteindre ce fameux master !!
    Je vais postuler dans qq licences pro peut-être mais c'est vrai qu'elles me tentent moins !
    Merci de ton avis.. toulousaine aussi!?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence G/P après DUT

    sincèrement une licence pro est un diplôme vendable alors qu'une licence générale ne te servira qu'à aller en master. attention les sélections se feront désormais à l'entrée du M1 pour bon nombre de master. les étudiants ont toujours envie d'aller à l'université pour avoir un vrai diplome universitaire mais sur le marché du travail, ils ne valent rien! je crois aussi que les mentions pro vont disparaitre des master. néanmoins ceux qui étaient vraiment des masters pro le seront toujours, avec ou sans mention.
    de toute façon, même si tu candidates en L3, ils pourront te proposer L2, ce qui ne sera pas un cadeau pour toi. en L3, il y a déjà une orientation et certaines matières de L2 que tu n'as jamais vu ne te manqueront pas...

Discussions similaires

  1. Licence pro Distribution après Licence AES ?
    Par inviteb24834d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 18h16
  2. Licence après un BAC S
    Par invitedf1e7e16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2012, 15h24
  3. Après Licence SDV
    Par invitebbc53fb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2011, 12h35
  4. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00
  5. apres licence?
    Par invite4fb42be7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2006, 15h01