Le programe d'ingénieur en polytech
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Le programe d'ingénieur en polytech



  1. #1
    harounhhhhh

    Le programe d'ingénieur en polytech


    ------

    J'hésite encore entre polytech avec prépa intégré ou prépa classique. On m'a dit que le programe des prépas classiques est plus chargé.

    1--La question est où je peux trouver le programe en détails de maths et de physique dans les 2 années en polytech??

    2--La 2nde question est où je peux télecharger tous les concours d'entrée à l'X??

    3--Supposons que quelqu'un veut aller à polytech avec un Bac+2 comment s'appelle le concours d'entrée (évidement pas Geipi polytech) et où je peux télecharger les anciennes session?

    Merci d'avance,
    Donner moi des liens svp.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le programe d'ingénieur en polytech

    Bonjour,

    2. les sujets d'écrit son disponibles sur le site de l'X. Si vous visez cette école vous auriez du être capable de les trouver seul...

    3. même remarque qu'en 2, avec la réserve que je n'ai pas personnellement vérifié si les annales sont disponibles en ligne

    @+

    (c'est le rôle de google de vous donner les liens)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    harounhhhhh

    Re : Le programe d'ingénieur en polytech

    j'ai cherché partout mais je ne trouve pas le programe et pour le concours tout ce que je trouve c'est des pépittes de sessions distribuées là et là.

  4. #4
    agitateur

    Re : Le programe d'ingénieur en polytech

    2--La 2nde question est où je peux télecharger tous les concours d'entrée à l'X??

    Ca ne servira à rien, tu ne comprendra même pas les intitulés des programmes, et encore moins les questions.
    De même, si tu crois déceler des "matières" indentiques en prépa polytech et le concours de l'X, ça ne te dira rien de plus. C'est un concours, donc il faut être dans les meilleurs. Ce qui n'a rien à voir avec la croyance d'un programme vaguement maitrisé.

    Si tu penses pouvoir imaginer acceder à l'X ou t'en approcher, alors normalement tes profs ont du te signifier ( plus ou moins discretement et sans vouloir te donner la grosse tête ) que tu es un des élèves les plus doués qu'ils aient pu cotoyer. Si ce n'est pas le cas, il te reste à choisir entre CPGE et polytech en remettant les pieds sur terre, mais saches que les derniers admis en post prépa ont des écoles du niveau de polytech.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harounhhhhh

    Re : Le programe d'ingénieur en polytech

    Merci pour ta réponse.
    c.à.d q'Il n'y a pas de chance de passer de polytech à polytechnique?
    Néanmoins si tu sait le pragrame des 2 années de prépa peut tu me donner le lien du fichier?

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Le programe d'ingénieur en polytech

    Le programme du concours, c'est celui de CPGE https://www.scei-concours.fr/CPGE/CPGE.php

  8. #7
    harounhhhhh

    Re : Le programe d'ingénieur en polytech

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Le programme du concours, c'est celui de CPGE https://www.scei-concours.fr/CPGE/CPGE.php
    Merci, Ce lien c'est pour le concours de l'X n'est ce pas?

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le programe d'ingénieur en polytech

    non, c'est le programme général des CPGE
    sauf qu'à programme équivalent , tu peux tomber sur des exercices plus ou moins "pointus". voire 'très " pointus.
    et c'est ce qui qui fait la diff entre les "grandes écoles" et les autres.
    dans l'esprit ce n'est pas très différent du lycée, ou, avec les mêmes connaissances de base, tu peux proposer un exercice très simple ou très compliqué.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 15/08/2017 à 21h23.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    harounhhhhh

    Re : Le programe d'ingénieur en polytech

    c.à.d ce programe est le même dans les 2 premières années de polytech qu'avec l'X ???? mais la difficulté des éxercises différent????

  11. #10
    agitateur

    Re : Le programe d'ingénieur en polytech

    harounhhh, juste pour donner une image, une situation que tu peux extrapoler:

    Le programme de math de 1°S est ce qu'il est.
    Imaginons un DS de math sur plusieurs classes pour arriver à 1000 personnes, avec un prof identique à la correction et donc des notes comparables.
    Imagions qu'un tiers n'a pas la moyenne, ils ne maitrisent pas le programme.
    Imaginons qu'un tiers a la moyenne, jusqu'à 13.
    Prenons le premier tiers, avec plus de 13. Les plus haut auront sans doute 20/20 et seront quelques uns. Etre admis à l'X, ça se joue sur ceux là ! On parle là du tout meilleur élève de pas mal de classes dans un gros lycée, qui aura peut être sa chance.
    D'ailleurs, pour mieux différencier les élèves du premier tiers, on pourrait imaginer un DS beaucoup plus dur. Les meilleurs seront proches de 20, mais sans doute que 80 ou 90 % des 1000 élèves seront en dessous de 10, voir même bien en dessous. Et pourtant, le programme aura été le même, mêmes cours, etc....

    Le sujet de la redistribution des notes en CPGE a été discuté ici y'a pas longtemps. Si on prend le premier tiers des lycéens, qui a globalement de bonnes notes presque partout, et bien dans un milieu sélectif post bac ( ou ils iront ) il n'empêche que tout ce petit monde va avoir des notes redistribuées entre 5 et 18.....

  12. #11
    harounhhhhh

    Re : Le programe d'ingénieur en polytech

    grand merci pour l'éclairememt

  13. #12
    alpg84

    Re : Le programe d'ingénieur en polytech

    En dehors de la difficulté intrinsèque des notions nécessaires pour résoudre les exercices il y a aussi une question de détail des questions. Imaginons que pour arriver à démontrer un résultat il faille passer par 10 étapes de raisonnements : A puis B puis C [...] puis I puis J. Dans les sujets des e3a (la banque de concours sur laquelle recrute Polytech), tu auras une question pour trouver A puis une pour trouver B, etc jusqu'à J. Pour la banque de CCP on te demandera direct d'arriver à B, puis D, etc, à toi de comprendre qu'il faut passer par A, C, etc. Pour les centrales/mines, on te demandera direct d'arriver à E et pour Polytechnique ou l'ENS on te demandera de montrer J sans te donner de piste... Pour autant dans tous les cas tu es censé avoir travaillé le programme qui te permet de faire le cheminement. Sauf que tout le monde n'est pas capable de comprendre comment arriver directement à J.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le programe d'ingénieur en polytech

    merci de ton résumé alpg84 , c'est exactement la ou est la diff , même si je ne connais pas ton parcours.
    mais ton analyse est juste.
    enfin presque la vrai diff en haut de tableau n'est pas avec l'X mais avec la rue d'Ulm.
    pour le reste c'est souvent une question de coeff par matière ( changeant d'ailleurs )
    Dernière modification par ansset ; 16/08/2017 à 00h06.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le programe d'ingénieur en polytech

    par exemple :
    Tu peux être bien moins bon en math à l'X mais avoir de super notes en anglais ou en sports / d'autres écoles de niveau comparable.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le programe d'ingénieur en polytech

    Citation Envoyé par harounhhhhh Voir le message
    Merci, Ce lien c'est pour le concours de l'X n'est ce pas?
    Faudrait arrêter de déconner, je vous ai dit comment les trouver ces annales ! bougez vous un peu !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    harounhhhhh

    Re : Le programe d'ingénieur en polytech

    Grand merci pour ceux qui ont rendu l'idée plus claire

  18. #17
    alpg84

    Re : Le programe d'ingénieur en polytech

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci de ton résumé alpg84 , c'est exactement la ou est la diff , même si je ne connais pas ton parcours.
    mais ton analyse est juste.
    enfin presque la vrai diff en haut de tableau n'est pas avec l'X mais avec la rue d'Ulm.
    pour le reste c'est souvent une question de coeff par matière ( changeant d'ailleurs )
    Mon parcours c'est plutot B-D-F-H-J J'ai fait l'ENSE3 (ENSHMG a l'époque). De mon côté j'avais une légère tendance à la sous estimation, je ne me suis pas inscrite à Centrale par exemple alors que j'aurais sans doute eu mes chances, si j'avais réussi à passer la barre scientifique. A posteriori aucun regret, mais c'est vrai que même en prepa ça n'est pas forcement facile de se situer à l'échelle "nationale".

Discussions similaires

  1. Ingénieur Aérospatial: ESTACA ou Polytech' Orléans ?
    Par Guikim1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2015, 22h07
  2. Ecole d'ingénieur Polytech/CESI
    Par invite4b4c528a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 09h10
  3. Polytech Cycle D'ingénieur
    Par desinger dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2011, 20h10