Je tombe en dépression à cause de mes études.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Je tombe en dépression à cause de mes études.



  1. #1
    invitecc6c28f2

    Je tombe en dépression à cause de mes études.


    ------

    Bonjour, je suis un jeune homme de 21 ans complémentent perdu et en dépression assez sévère depuis plusieurs mois à cause de mon avenir.

    En troisième, après une année catastrophique au niveau des notes (j'ai même raté le brevet), j'ai du choisir une orientation en bac pro par défaut, mes parents voulez que je redouble ma troisième mais ma professeur principale de l'époque les à dissuader, je suis donc rentrer en Bac Pro commerce. Au cours de ces trois années, je suis tombé en dépression car cela me plaisait pas du tout, à chaque stage je vomissais chaque matin, pleurer etc. J'étais suivi par un psy. J'étais tellement mal que je n'ai pas pu réaliser mon dernier stage en terminal. Le lycée c'est arranger pour compenser mes notes manquante pour le Bac. Résultat j'ai obtenu en 2014 mon Bac Pro avec mention du surtout à mon 20/20 en Histoire/Géo et mon 16/20 en Français.
    De la, il était impossible pour moi de continuer dans cette branche vu mon état pendant ces trois ans. J'ai donc par dépit intégrer la Fac de Droit pour une licence AES sachant bien que pour un bac pro comme moi, il était impossible de réussir. J'ai raté mon année en juillet 2015, j'ai décidé de redoubler et j'ai encore raté en juillet 2016 donc. De là, j'ai décidé de faire une pause dans mes études pendant un an, ça était compliqué à digérer pour mes parents qui ont carrément pleurer (ils ont pas fait de longue étude donc mettent tout leur espoir sur mes épaules). Pendant cette année, je me suis inscrit à Pole Emploi qui m'on apporter aucune solution, ils veulent absolument que je continue dans le commerce.

    Du coup me revoilà en septembre 2017 toujours sans aucune solution, sans aucun plan d'avenir, rien, le néant. J'ai bientot 21 ans, dans 7 ans la trentaine et je suis toujours sans rien, j'en pleure chaque jour..

    -----

  2. #2
    invite3a3d529a

    Re : Je tombe en dépression à cause de mes études.

    Bonjour mon grand,

    Etre "toujours sans rien" à 21 ans n'est absolument pas grave, mon dieu si tu savais le nombre de personnes qui se reconnaîtraient dans cette phrase. Tu as à peine 21 ans et tu penses déjà à la trentaine ? Du calme, du calme, tu auras des millions de choses à vivre avant d'arriver là, notamment mieux te connaître et orienter ta vie vers des choix qui te correspondent.

    J'ai bientôt 27 ans, et je n'ai toujours pas d'idée précise sur mon avenir je répète, ce n'est pas grave ! Le petit job (temps partiel, CDD) que j'ai ne me satisfait pas forcément à 100%, mais je vois le verre à moitié vide.

    Notre système est compliqué : tu dois décider vraiment jeune quelles études pour quel métier... Tu sais, je ne m'y reconnais pas non plus. J'ai fait 9 ans d'études, c'était super cool, et je ne me destine même pas forcément à ce pour quoi je suis formée. Parce que j'évolue, j'ai envie d'expérimenter différentes choses. Je vais te dire un truc : en réalité, personne ne te demande de savoir ce que tu veux faire de ta vie dès le lycée pour faire le bon bac, les bonnes études, blablabla. Et même si tu savais, ben 10 ans plus tard, qui te dit que tu auras le même intérêt ?

    Si tu te sens coupable de ta situation, la première chose à comprendre et à accepter, c'est que c'est faux. La deuxième, c'est qu'il te faut des idées, des astuces pour changer cette situation qui ne te rend pas heureux. En parlant de Pole Emploi, je suis très surprise qu'ils te poussent à faire du commerce au vu de ce que tu nous racontes ici (leur as-tu raconté tout ce que tu nous dit ici ?). Ne peux-tu pas changer de conseiller pour avoir une personne qui t'écoute ? Je sais qu'ils proposent des bilans de compétences, je te le conseille vivement. J'en ai moi-même fait un à la fin de mon doctorat en bio car je me sentais bien perdue et j'avais besoin de quelqu'un qui m'aide à voir tout ce dont je suis capable. On a rédigé un document de genre 8 pages, qui pourrait ressembler à un CV mais en bien plus approfondi, plus concret. ça m'a beaucoup servi et révélé que je n'étais pas que bonne à faire des expériences dans un labo.

    N'es-tu plus suivi par un psy ? Aide toi, le ciel t'aidera.

    J'aimerais encore te raconter plein d'anecdotes et te dire plein de choses, mais je dois filer. ce sera pour une prochaine réponse. J'espère que débarquer sur ce forum te permettra de te sentir mieux et de trouver des solutions.

    Dalmia

  3. #3
    penthode

    Re : Je tombe en dépression à cause de mes études.

    hello ,
    et pourquoi veux-tu , à tout prix, faire des études universitaires ?

    il existe d'autres voies , comme l'apprentissage avec même des voies d'excellence comme les compagnons du devoir..

    bref , demande-toi (et personne ne peuT le faire à ta place ) ce que TU AS ENVIE DE FAIRE
    Dernière modification par penthode ; 09/09/2017 à 07h44.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Je tombe en dépression à cause de mes études.

    Bonjour.

    Nous comprenons que cela puisse être difficile pour toi mais ce forum ne correspond pas à ce type de discussions. Peut-être faudrait-il en parler à un professionnel.

    Si tu as des questions concernant ton orientation (choix de filières...), je t'invite à ouvrir une nouvelle discussion.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2016, 07h43
  2. Tombe néolithique?
    Par invite44986da0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2016, 18h45
  3. Tombe ?
    Par invite7d2ff2aa dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2010, 14h49