Entrer à l'ENS bio
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Entrer à l'ENS bio



  1. #1
    Cytopkase

    Lightbulb Entrer à l'ENS bio


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je suis étudiant en 2ème année de prépa BCPST et je souhaiterais intégrer une ENS.
    Alors que nous approchons dangereusement des concours (plus que 4 mois), j'aimerais savoir si vous connaissiez des moyens afin d'augmenter mes chances de réussite. En effet, mon niveau a pas mal chuté en deuxième année car j'ai eu un peu de mal a me motiver au début.
    J'ai parlé de mon projet a différents professeurs qui m'ont répondu que cela serait difficile car ces écoles sont très prestigieuses et que je n'avais pas vraiment le niveau. J'aimerais néanmoins tout donner pour tenter d'accéder a ces écoles.
    Je voudrais savoir si il était recommandé de khuber dans une autre prépa ou même de passer par le concours de la fac si j'échouait cette année.
    Finalement, existe-t-il des stages préparant a l'ENS ou même des sites internet ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Entrer à l'ENS bio

    Les concours de la fac sont réputés pour être plus difficiles que ceux de prépa (en tout cas à Lyon). Je déconseille donc d'essayer de passer par là.

    En terme de préparation, je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit de particulier à faire. Les épreuves écrites sont plus difficiles et moins guidées que celles d'agro, mais elles laissent une grande place au raisonnement quand celles d'agro sont plus scolaires. A noter que les sujets en maths en en physique ont facilement tendance à être ambiguës ou en tout cas à différer de celles de prépa (ex: enthalpie notée E), veille à ne pas te laisser déstabiliser. La compréhension des phénomènes sous-jacent permet de lever le doute.

    Personnellement, après avoir été admissible en 3/2 et les avoir loupé à cause d'un carton en géologie, j'ai fait 5/2 et ait été admis à Lyon. Mais le coté aléatoire des sujets et le nombre de places réduit fait qu'il est assez difficile de raisonner sur ses chances d'une année sur l'autre. J'aurais tendance à dire que si tu rates la barre d'admissibilité, faire 5/2 n'est peut-être pas la meilleure idée. Si tu es admissible et non admis, faire un choix en fonction du classement, de ton moral et de tes perspectives de progression. Pour préparer l'oral : http://oralanormal.free.fr/


    Dans tous les cas, l'admission sur concours n'est qu'une des voies pour intégrer les ENS. Près de la moitié des étudiants sont recrutés sur dossier (appelés normaliens étudiants), et suivent un parcours identique (depuis 2017) aux élèves recrutés sur concours (appelés normaliens élèves). Quelques différences - de taille - subsistent cependant.

    Les normaliens élèves sont salariés de l'éducation national et perçoivent une rémunération de 1300€ net pendant leurs 4 ans de scolarités, en échange d'un engagement décennal. Cet engagement les oblige à travailler dans les services publiques de l’État ou dans ceux d'un des autres États de la planète. Les 4 ans d'études étant décomptés, 6 ans sont dus à l’État. En cas de rupture du contrat, le salaire perçu est à rembourser au prorata des années restant à effectuer. Dans l'ensemble, cette situation est très profitable aux personnes se destinant à la recherche ou l'enseignement, moins en ce qui concerne ceux qui se destinent au secteur privé, mais qui sont très rare à l'ENS vu les débouchés habituels.

    Les normaliens élèves ont une bourse de thèse qui leur est garantie (sauf cas exceptionnel) à la fin de leur cursus. Une bourse de thèse permet de financer le salaire d'un étudiant en thèse et est obligatoire en France. Les normaliens étudiants doivent passer par les concours des écoles doctorales, qui attribuent les bourses aux élèves venant de la fac et des écoles d'ingénieur également. Le taux de succès peut être relativement bas.

    Les normaliens élèves ont des perspectives qui leurs sont réservées (ENA, Corps des Mines, Corps des Ponts, Corps de l'INSEE...) ainsi que des doubles diplômes avec des grandes écoles d'ingénieur.


    En conclusion, c'est plutôt mieux d'être admis sur concours mais être admis sur dossier n'est en rien un frein dans la carrière, au contraire.

Discussions similaires

  1. Entrer en fac de bio
    Par morgane07. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2015, 09h21
  2. entrer en DUT
    Par ValBz dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2015, 21h04
  3. entrer à l'ens
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 00h25
  4. Entrer à l'ENS
    Par invitede5b9939 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2005, 00h03