Passionné d'informatique et d’électronique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Passionné d'informatique et d’électronique



  1. #1
    Ymerz

    Passionné d'informatique et d’électronique


    ------

    Bonjour. Actuellement en S2 à la fac j'ai dû choisir entre deux filière :
    - Une plus mécanique/elec/maths
    - une autre plus informatique/maths+

    Le problème est que moi, bah j'aime l'informatique en général et l’électronique et j'ai choisi la 1ère option, qu'ils appellent " Sciences de l'ingénieur " qui semblait plus me convaincre.

    En informatique je me débrouille vraiment très bien, j'ai des facilités mais moi je me vois plus faire ce que j'appelle du "bidouillage" quoi. J'entend par là développer des applications pour les relier à des systèmes en mouvements quoi, un peu comme de la robotique. Le problème est que je ne sais pas vraiment par où y aller et comment y accéder ainsi que les débouchés ... Donc si jamais vous avez des informations ou des conseils, je suis preneur !

    -----

  2. #2
    invite26895562

    Re : Passionné d'informatique et d’électronique

    Bonjour !

    Je comprends totalement ce que tu veux dire par le fait de "développer des applications pour les relier à de systèmes en mouvements", c'est ce qui m'attirait dans le secteur "industriel" !

    Tu connais la mécatronique ? Personnellement, j'ai encore un peu de mal à distinguer les 2 domaines, mais en fait, la mécatronique se rapproche un petit peu de la robotique. En fait c'est ça qui est passionnant, c'est un condensé de différents domaines comme la mécanique, l'électronique, l'automatique et de l'informatique et tout ça relié, ça donne un système mécatronique !

    La robotique, elle, a plutôt pour but de développer un produit final qui sera un "robot" mais on y trouve également des notions de mécanique, électronique et informatique.

    Sinon, il existe également les systèmes embarqués mais là, la partie mécanique est moins présente, c'est plutôt l'électronique et l'informatique qui jouent un grand rôle !

    Donc niveau études, je pense que la plus "polyvalente" est peut être la mieux ! L'informatique, avec de la volonté et des cours bien expliqués qu'on peut trouver un peu partout aujourd'hui, ça peut devenir moins complexe d'y trouver des notions un peu partout, surtout si tu as des facilités, je pense pas que ce soit un énorme inconvénient.

    En ce qui concerne la poursuite d'études, tu peux tenter des écoles d'ingénieurs si ça t'intéresse ! Alors là, j'imagine que plusieurs choix pourront s'offrir à toi : Il y a les écoles du réseau Polytech qui proposent des cycles ingénieur, tu as Polytech Paris-UPMC qui propose une filière robotique, Polytech Lyon qui propose une filière Systèmes Industriels et Robotique, au passage pour le clin d'oeil : Polytech Annecy-Chambéry avec la filière Instrumentation-Automatique-Informatique !

    Sinon tu as des écoles beaucoup plus orientées vers la mécatronique comme l'ISTY, un IUT qui propose diplôme d'ingénieur en mécatronique mais par alternance, tu as l'ENS Rennes qui a un département mécatronique et bien d'autres écoles je pense !

    Tu dis que tu es en S2 à la fac, tu fais une licence je suppose ? Le mieux est de sélectionner vraiment le secteur qui te plairait le plus pour pouvoir continuer en école d'ingé et voir les conditions d'admission.

    En espérant t'avoir un peu éclairé, bonne continuation !

Discussions similaires

  1. Passionné par l'électronique
    Par invited4283e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2012, 19h27
  2. Cherche passionne d'electronique pour realisation de montage
    Par invited62bcf67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 15h54
  3. Electronique Informatique
    Par invite24f06972 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 16h53