Bonjour,
Tout d'abord merci d'avance à ceux qui liront et me répondront
Alors voilà, passionné d'informatique et en terminale S, je veux tenter ma chance pour intégrer l'INSA Centre Val de Loire.
Sur la nouvelle plateforme Parcoursup, il faut, pour chaque vœu écrire un "projet de formation motivé".
J'en ai donc écrit un pour l'INSA de Blois, je précise que je demande à intégrer le campus de Blois pour une 1ère année que l'on est obligé de passer là bas (tronc commun) avant de faire les 4 années suivantes sur le campus de Bourges (là ou il y a la spécialité STI que je demande).
J'ai essayé d'être le plus original et efficace possible
J'aimerais donc avoir des avis objectifs et honnêtes, et surtout comment l'améliorer !
Voilà la bête :
Madame, Monsieur,
Comment une « simple » machine formée de composants électroniques nous permet-elle autant de possibilités ? Voilà une question qui, pour moi, est presque devenue existentielle.
En effet, j’ai toujours cherché à comprendre le monde qui m’entoure, et, durant ces dernières années, mon attention s’est portée sur le fabuleux monde de l’informatique.
J’ai suivi bon nombre de cours et de tutoriels sur le net, aussi bien de programmation, de Linux que de réseau. Après m’être essayé à la sécurité informatique par le biais du fameux livre « Les Bases du Hacking », ce fut le coup de foudre : j’avais trouvé ma passion.
J’ai l’ambition d’intégrer votre établissement afin d’y effectuer une 1ère année de classe préparatoire intégrée, avant de continuer au campus de Bourges pour y poursuivre mon enseignement en 2ème année de cette dernière, et finalement m’orienter vers la formation Sécurité et Technologies Informatique (STI) proposée par ce même établissement.
J'ai pratiqué du tennis durant plusieurs années, en voulant toujours m’améliorer aussi bien physiquement que dans ma mentalité, ce qui m’a rendu persévérant.
De ma nature donc curieuse et persévérante, je pense avoir le potentiel pour réussir ce projet.
J’ai connu cet INSA lors d’un forum de l’orientation, après lequel j’ai décidé de me rendre aux portes ouvertes du campus de Bourges afin de me renseigner auprès d’élèves, mais aussi de professeurs. J’ai assisté à des démonstrations ainsi qu’à des visites de l’établissement, ce qui m’a conforté dans mon idée de vouloir intégrer cet établissement, prenant en compte le fait que des résidences universitaires se trouvent à proximité de chacun des deux campus.
Je me trouve plus motivé que jamais à atteindre mon objectif.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
-----