Projet de formation motivé INSA Centre Val de Loire
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet de formation motivé INSA Centre Val de Loire



  1. #1
    schrube21

    Projet de formation motivé INSA Centre Val de Loire


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord merci d'avance à ceux qui liront et me répondront

    Alors voilà, passionné d'informatique et en terminale S, je veux tenter ma chance pour intégrer l'INSA Centre Val de Loire.
    Sur la nouvelle plateforme Parcoursup, il faut, pour chaque vœu écrire un "projet de formation motivé".
    J'en ai donc écrit un pour l'INSA de Blois, je précise que je demande à intégrer le campus de Blois pour une 1ère année que l'on est obligé de passer là bas (tronc commun) avant de faire les 4 années suivantes sur le campus de Bourges (là ou il y a la spécialité STI que je demande).

    J'ai essayé d'être le plus original et efficace possible

    J'aimerais donc avoir des avis objectifs et honnêtes, et surtout comment l'améliorer !


    Voilà la bête :



    Madame, Monsieur,

    Comment une « simple » machine formée de composants électroniques nous permet-elle autant de possibilités ? Voilà une question qui, pour moi, est presque devenue existentielle.
    En effet, j’ai toujours cherché à comprendre le monde qui m’entoure, et, durant ces dernières années, mon attention s’est portée sur le fabuleux monde de l’informatique.

    J’ai suivi bon nombre de cours et de tutoriels sur le net, aussi bien de programmation, de Linux que de réseau. Après m’être essayé à la sécurité informatique par le biais du fameux livre « Les Bases du Hacking », ce fut le coup de foudre : j’avais trouvé ma passion.
    J’ai l’ambition d’intégrer votre établissement afin d’y effectuer une 1ère année de classe préparatoire intégrée, avant de continuer au campus de Bourges pour y poursuivre mon enseignement en 2ème année de cette dernière, et finalement m’orienter vers la formation Sécurité et Technologies Informatique (STI) proposée par ce même établissement.
    J'ai pratiqué du tennis durant plusieurs années, en voulant toujours m’améliorer aussi bien physiquement que dans ma mentalité, ce qui m’a rendu persévérant.
    De ma nature donc curieuse et persévérante, je pense avoir le potentiel pour réussir ce projet.

    J’ai connu cet INSA lors d’un forum de l’orientation, après lequel j’ai décidé de me rendre aux portes ouvertes du campus de Bourges afin de me renseigner auprès d’élèves, mais aussi de professeurs. J’ai assisté à des démonstrations ainsi qu’à des visites de l’établissement, ce qui m’a conforté dans mon idée de vouloir intégrer cet établissement, prenant en compte le fait que des résidences universitaires se trouvent à proximité de chacun des deux campus.

    Je me trouve plus motivé que jamais à atteindre mon objectif.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

    -----

  2. #2
    frany59

    Re : Projet de formation motivé INSA Centre Val de Loire

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment d'autres apprécieront l'originalité de ta lettre. Personnellement, je la trouve un peu trop familière et désordonnée, comme si tu ne prenais pas trop le lecteur au sérieux. Je préférerais que tu commences par "J'ai toujours cherché...", même s'il faut éviter de commencer par "je". Evite aussi "fabuleux, fameux, coup de foudre...".
    Je ne sais pas si c'est judicieux d'orienter autant ta lettre sur Bourges, alors que tu postules pour Blois. Si ce qui compte pour toi, c'est d'être admis à Blois, parle de l'école de Blois, tu auras tout le temps de donner ta motivation pour Bourges l'année prochaine. Mais ne serait-il pas plus simple et plus logique de postuler directement à Bourges?
    Parle peut-être plus des enseignements qui t'intéresseront et surtout de ton objectif professionnel.
    Le passage: "J'ai connu...." est trop dilué et perd de son efficacité.
    Bon, je pense que tu vas avoir d'autres avis, et avec la motivation que tu as, tu vas rapidement avoir une très bonne lettre de motivation.

  3. #3
    schrube21

    Re : Projet de formation motivé INSA Centre Val de Loire

    Tout d’abord merci de votre réponse, j’ai arrangé quelques passages tout en réduisant le nombre de caractères (puisqu’elle ne doit pas dépasser 1500 caractères, c’est une norme Parcoursup), et l'ai rendu plus « sérieuse ».

    En fait, cet INSA Centre Val de Loire est divisé en 2 campus : Bourges et Blois. Cependant, si on intègre cet INSA en 1ère année, on est obligé de la passer au campus de Blois puisque cette 1ère année de prépa intégrée est le tronc commun. C’est seulement à partir de la 2ème année que l’on reste à Blois ou que l’on va à Bourges, selon la spécialité choisie (dans mon cas je dois me rendre à Bourges). Ce qui me motive donc, ce n’est pas l’enseignement proposé par le campus de Blois mais plutôt celui de Bourges, et puisque les 2 campus sont en fait une même école, j’ai exprimé ma motivation par rapport à ce qui est proposé à Bourges, puisque Blois est un passage obligatoire.
    Mais peut-être n’est-ce pas la meilleure des solutions.

    Quant au passage « J’ai connu… », je n’ai trouvé comment l’arranger, pourriez-vous me donner une piste ? Merci


    Lettre modifiée :

    Madame, Monsieur,

    Comprendre le monde qui m’entoure a toujours été une de mes priorités, et, durant ces dernières années, mon attention s’est portée sur le monde de l’informatique.

    J’ai suivi bon nombre de cours et de tutoriels sur le net, aussi bien de programmation, de Linux que de réseau. Après m’être essayé à la sécurité informatique par le biais du livre « Les Bases du Hacking », j’avais trouvé ma passion.
    J’ai l’ambition d’intégrer votre établissement afin d’y effectuer une 1ère année de classe préparatoire intégrée pour ainsi acquérir les connaissances nécessaires, afin de poursuivre ma formation d’ingénieur au campus de Bourges, avec pour spécialité Sécurité et Technologies Informatiques (STI).
    La pratique du tennis durant plusieurs années m’a rendu persévérant, cherchant toujours à m’améliorer aussi bien physiquement que dans ma mentalité.
    Je pense donc avoir le potentiel pour réussir ce projet.

    J’ai connu cet INSA lors d’un forum de l’orientation, après lequel j’ai décidé de me rendre aux portes ouvertes du campus de Bourges afin de me renseigner auprès d’élèves, mais aussi de professeurs. J’ai assisté à des démonstrations ainsi qu’à des visites de l’établissement, ce qui m’a conforté dans mon idée de vouloir intégrer cet établissement, prenant en compte le fait que des résidences universitaires se trouvent à proximité de chacun des deux campus.

    Je me trouve plus motivé que jamais à atteindre mon objectif.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

  4. #4
    frany59

    Re : Projet de formation motivé INSA Centre Val de Loire

    Je comprends mieux le choix de Blois, donc, c'est pas trop mal d'expliquer votre objectif d'orientation à Bourges.
    -J'ai trouvé ma passion (ou autre)
    -Mentalement (ou autre) serait mieux que "dans ma mentalité"
    -Suite à un forum sur l'orientation, j'ai décidé...
    Quel objectif à plus long terme (professionnel?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Projet de formation motivé INSA Centre Val de Loire

    Bonjour.

    Je trouve que cette version est encore un peu désordonnée. Dans la première partie, les phrases s’enchaînent mais on ne voit pas le lien entre elles. Grossièrement ça donne cette impression d'avoir une énumération :
    - J'aime l'informatique
    - J'ai lu des livres
    - Je veux postuler chez vous
    - J'ai fait du tennis

    On ne voit pas forcément de trame et l'objet de ta lettre est noyé au milieu de tout ça. Il faut faire des liens entre tes idées.

    Ta première phrase arrive un peu comme ça et ça fait un peu bizarre. Pourquoi ne pas commencer simplement par dire que tu postules pour cet prépa intégrée et ensuite expliquer tes motivations ?

  7. #6
    schrube21

    Re : Projet de formation motivé INSA Centre Val de Loire

    Bonjour, merci de vos réponses. Je vais prendre en compte vos conseils et poster une nouvelle version un peu plus tard.

    En fait mon objectif était de sortir du lot puisque la plupart des lettres vont être formulées de la façon suivante : "Actuellement en classe de ... je souhaite intégrer votre établissement ... de ... afin de suivre votre formation..." tout en gardant de l'efficacité.

    Il faut trouver une accroche en début de lettre et peut-être que commencer de cette façon fait un peu trop brutal ? : "J’ai l’ambition d’intégrer votre établissement afin d’y effectuer une 1ère année de classe préparatoire intégrée pour ..."

  8. #7
    schrube21

    Re : Projet de formation motivé INSA Centre Val de Loire

    Voici une nouvelle version de la lettre :

    -Dans la 1ère partie j’ai tenté de lier tous les éléments.
    -J’ai remodelé le passage « J’ai connu cet INSA » : est-ce mieux de cette façon ?
    -Bien qu’il reste des choses à modifier, suis-je sur la bonne voie ?

    Il ne me reste plus qu’a trouver une accroche, à moins que je ne reprenne celle d’avant.



    Madame, Monsieur,

    ACCROCHE

    Suivre des cours et des tutoriels sur le net, aussi bien de programmation, de Linux que de réseau m’a permis de découvrir une passion, et, après m’être essayé à la sécurité informatique par le biais du livre « Les Bases du Hacking », j'ai su dans quelle voie m’orienter.
    J’ai donc l’ambition d’intégrer votre établissement afin d’y effectuer une 1ère année de classe préparatoire intégrée pour y acquérir les connaissances nécessaires à la poursuite de ma formation d’ingénieur au campus de Bourges, avec pour spécialité Sécurité et Technologies Informatiques, mon objectif étant d’exercer un métier lié à la sécurisation des systèmes d’information, l’enjeu et la demande étant croissants avec la multiplication du nombre de cyberattaques.
    La pratique du tennis durant plusieurs années m’ayant rendu persévérant, je pense avoir le potentiel pour réussir ce projet.

    Suite à la rencontre avec un de vos représentants lors d’un forum de l’orientation, j’ai décidé de me rendre aux portes ouvertes du campus de Bourges, au cours desquelles j’ai pu échanger avec des élèves et des professeurs, ainsi qu’assister à des démonstrations et à une visite de l’établissement. La présence de résidences universitaires proches des deux campus est un autre facteur m’ayant conforté dans l’idée de postuler pour votre établissement.

    Je me trouve plus motivé que jamais à atteindre mon objectif.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

  9. #8
    frany59

    Re : Projet de formation motivé INSA Centre Val de Loire

    Bonjour,
    Quelques petites remarques vite fait:
    C'est vrai qu'une phrase d'accroche, correcte, peut être bien pour se différencier et éveiller la curiosité du lecteur.
    La phrase "J'ai donc..." est trop longue et donc pénible à lire.
    La persévérance, c'est gentil, mais ça ne suffit pas du coup, et ça ne fait pas un potentiel pour réussir. Il faut éviter aussi "je pense". Si tu veux mettre tes qualités, mets en au moins trois, et qui seront plutôt "un atout certain" pour réussir.
    Ensuite, je dirais, tout dépend de ton dossier scolaire; S'il est bon, ta lettre sera une formalité, s'il est moins bon, il faut en effet que tu insistes sur ton potentiel et ta volonté de réussite.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Projet de formation motivé INSA Centre Val de Loire

    Quelques petites remarques également

    On voit que tu as essayé de faire un lien en ajoutant un "donc" mais je trouve que cela fait encore "liste", surtout que tu reviens à la ligne à chaque nouvelle idée. Il est bien de vouloir se démarquer mais il est préférable d'avoir une lettre classique dans sa structure mais logique dans la construction et pertinente dans les idées plutôt qu'une lettre originale où on s'y perd un peu.

    Une phrase d'accroche telle que tu l'avais fait au début "Comment...." suivi d'un "c'est pourquoi je postule..." serait peut être un bon compromis.

    Je confirme également que la phrase "J'ai donc..." est trop longue.

Discussions similaires

  1. ESME sudria ou Insa centre val de loire ?
    Par juliette45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2018, 19h06
  2. INSA Centre Val de Loire formation MRI
    Par Killy21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2017, 14h37
  3. SIB INSA Val De Loire
    Par Miraito dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2016, 17h51
  4. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  5. Projet java: centre de formation
    Par invite066c7208 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2011, 15h59