Quitter un postdoc - dilemme
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quitter un postdoc - dilemme



  1. #1
    6267Anna

    Quitter un postdoc - dilemme


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que mon post est dans la bonne section.

    Voilà, je me retrouve face à un dilemme .

    J’ai accepté un postdoc un Suède suite à une candidature. Il ne s’agit pas de ma première expatriation, ni de mon premier postdoc. J’ai auparavant vécu plusieurs expatriations dont un postdoc de trois en Amérique Latine. Le problème est le suivant : je n’arrive pas à m’adapté à ce pays ! Mon travail me plait (j’ai quand même postulé pour ce projet précisément). Néanmoins dès que je sors du laboratoire, je suis dans un état dépressif. Je le répète, ce n’ai pas ma première expat, je sors pas mal pour m’occuper ou autre. Mais ici c’est comment dire, trop calme ! Dans le labo aussi d’ailleurs ! Un pourrait entendre une mouche volée et les gents communiquent peu.

    Cela fait à présent deux mois que je suis ici et mon contrat est de deux ans. Je ne connais pas trop les modalités de démissions pour un postdoc (je n’ai jamais vu de cas similaires dans mes précédents labos). Le truc c’est que je ne veux pas mettre mon chef dans l’embarras, je ne sais pas si il perd ou non le financement de ce postdoc ?
    Ce que je compte faire, c’est de tenir un an, en réalisant le plus d’expérimentations possibles (quitte à bosser les week-ends comme à l’époque de mon doctorat) afin qu’il ne perde pas tous le financement pour rien et surtout je suis la seule de son équipe à faire ces manips.

    Je voudrais avoir vos avis, connaitre votre expérience dans le domaine. Peut-être avais vous déjà connue une personne ayant une situation similaire à la mienne ? Si cela est le cas, comment cela c’est passé ? Et d’un point de vu administratif ?

    Je vous remercie par avances pour vos commentaires, cette situation me peine et me stress énormément.

    Anna

    -----

  2. #2
    naffrancois

    Re : Quitter un postdoc - dilemme

    Bonjour Anna,

    Le post-doc en Suède bénéficie d'un status particulier ? D'un point de vue administratif j'imagine que tu as un contrat de travail avec des conditions éventuelles de préavis. Ce ne doit pas différer fondamentalement d'un contrat "classique". Dans tous les cas rien ne remplacera la discussion avec ton supérieur afin de trouver la meilleure solution pour tous les deux. Trouver un terrain d'entente, racourcir le contrat pour terminer une partie du projet ou publier afin que tout le monde puisse valoriser quelque chose. J'ai rompu un contrat de travail "post-doc", à l'étranger également il y a quelques années pour un ensemble de raisons qui m'ont presque menées à un burn-out. Je connaissais l'équipe depuis longtemps y ayant fait mon doctorat. Malgré cela, il ne faut pas se mentir, ça a mis pas mal de pagaille: petite équipe et difficulté à trouver des candidats, d'autant plus pour un projet a finalité industrielle en cours. Cependant, arriver au point de rupture ce n'est pas mieux, ni pour toi ni pour ton équipe.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Arrêter mon postdoc.
    Par AnnaLG dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2015, 13h46
  2. reconversion apres these + postdoc
    Par chatoki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2014, 20h22
  3. financement postdoc
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2006, 10h09