Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)



  1. #1
    LoneCat

    Lightbulb Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)


    ------

    Etant moi même diplomé Polytech, et ayant un fils élève de Terminale S qui présente ce concours (mais sans grande motivation), j'observe avec curiosité le déroulement du concours et j'essaie de comprendre les critères de sélection qui ne sont pas explicitement définis.

    Les futurs bacheliers S ayant choisi le concours Geipi-Polytech dans Parcoursup ont reçu le résultat de la première sélection pour laquelle, comme l'indique le réglement du concours,
    "les matières prises en compte sont : mathématiques des classes de Première et de Terminale, sciences physiques des classes de Première et de Terminale, français des épreuves anticipées du baccalauréat et anglais de la classe de Terminale. Les résultats (notes de l’élève et moyenne de la classe) dans ces différentes matières conduisent pour chaque candidat à l'obtention d'une note de dossier.

    L’ensemble des candidats de Terminale sera réparti en trois groupes après cette évaluation :

    - Les candidats dont les notes de dossier sont jugées suffisamment élevées par le jury, seront convoqués à un entretien de motivation. Les notes prises en compte pour classer ces candidats sont : note issue de dossier (coefficient 8) et note de l’entretien de motivation (coefficient 2). NB : les élèves redoublant leur classe de Terminale en 2017-2018 ne seront pas convoqués à l’entretien et seront concernés par les deux alinéas suivants.

    - La majorité des autres candidats seront convoqués à l’épreuve écrite. Les notes prises en compte pour classer ces candidats sont : note de mathématiques de l'épreuve écrite (coefficient 3), note de physiquechimie de l'épreuve écrite (coefficient 3) et note issue du dossier (coefficient 4).

    - Les candidats dont les notes de dossier sont jugées insuffisamment élevées par le jury ne seront convoqués à aucune épreuve."
    Le premier groupe représentait habituellement environ 25% à 30% des candidats. Et au final, selon l'Etudiant, "en 2017 48 % des candidats ayant intégré une école du concours ont passé l’épreuve écrite et 52 % ont passé l’entretien de motivation". L'appartenance au premier ou au second groupe est donc importante.

    Ne semblent pas pris en compte dans l'évalutation du dossier:

    - l'âge du candidat
    - les appréciations du conseil de classe (et les éventuelles félicitations ou encouragements)
    - la réputation du lycée

    Ainsi a été placé dans le second groupe un élève sérieux ayant un an d'avance et obtenant systématiquement les félicitations du conseil de classe, avec comme moyennes

    En première: 15,5 en mathématique, 14,5 en physique, 15 en anglais, mais seulement 10 et 14 en français (épreuves anticipées)
    En terminale: 15,5 en mathématique, 15 en physique, 16,5 en anglais

    Donc soit le nombre des candidats est en progression ou bien la qualité de leurs dossiers, ce qui est probable; soit la note attribuée au dossier dépend aussi fortement de la moyenne de la classe. En effet, les classes étaient d'un excellent niveau avec de très bonnes moyennes en Math et en Physique (de l'ordre de 15 et de 14) ce qui peut relativiser les moyennes de l'élève en question.

    Il aura l'occasion de vérifier son niveau lors du concours écrit. Bon concours à lui et à tous les candidats

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 18/04/2018 à 14h16. Motif: Ajout de l'introduction

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)

    S’il est bon, ce sera une formalité.

  3. #3
    agitateur

    Re : Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    S’il est bon, ce sera une formalité.
    Ben justement, ça reste à démontrer....
    A l'heure actuelle, 40 % des bacho S ont B ont TB au bac. Pour un peu que le lycée soit connu comme notant "un poil large" ( ou à la limite même pas ), les notes ci dessus laissent augurer d'une "petite" mention B. Soit le fond des 40 premiers % de niveau estimé.....Même si Polytech n'est pas Ginette, ont'ils vocation pour autant à ratisser à 60 % du fond et 40 % de la tête ? On doit se situer vers le seuil limite, qui à mon époque ( de ce point de vue si lointaine ) ne garantissait qu'un DUT. Bref, faudra faire ses preuves à l'écrit, d'abord. D'ailleurs, les stats citées sont parlantes: 1 élève sur 3 à 1 / 4 ( seulement ) vont à la motivation direct, alors que 1 / 2 des admis ( in fine ) sont passés par l'écrit. En clair: Polytech récupère ce qu'il peut, le passage par l'écrit n'est pas une infamie ni un mauvais départ.....

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)

    La déception de ne pas être grand admissible...

    Pour cela, il faut être certain de décrocher une mention TB.

    Mais bon si ça peut vous rassurer, sciences po refoule des grands admissibles après entretien. Parfois, il vaut mieux être bien préparé en ayant fait les écrits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LoneCat

    Re : Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Peut-on vous demander quelle est votre légitimité pour lancer cette discussion ? Vous faites partie des jurys de sélection à l'entrée des écoles du groupe PolyTech ?[/COLOR][/B]
    Je suis le papa de cet élève, et il se trouve que j'ai fait Polytech il y a longtemps à une époque où le recrutement était différent. Je ne suis pas membre du Jury en tant qu'ancien, mais je m'intéresse aux modes de recrutement donc je regarde avec curiosité le déroulement (Parcoursup + Dossiers + Concours, etc ...) d'autant plus qu'il concerne l'école que j'ai fréquentée. Par principe je considère que les candidats devraient être parfaitement informés des critères de sélection du concours qu'ils passent. Et je suis tombé sur un message d'un candidate écartée qui disait "Je ne comprends pas la procédure d'admission à concourir. Dans le premier tiers de ma classe, je ne suis même pas admise à passer les épreuves !!!". J'ai pensé que d'autre candidats seraient peut-être dans le même cas, et j'ai trouvé que ce forum était adéquat pour en discuter avec les personnes intéressées.

    Soit 25%-30% des candidats ont plus de 15 de moyenne, soit pour l'évaluation des dossiers ce n'est pas les moyennes absolues qui sont prises en compte, mais par exemple les différences avec les moyennes de la classe, voire le rang dans la classe (disponible dans la fiche Avenir). Ce serait même très logique.

    Je suis d'accord avec l'analyse d'agitateur, les preuves restent à faire. Sinon il n'est pas question d'infamie ou de déception, et l'épreuve écrite est beaucoup plus rassurante qu'un oral de motivation (surtout lorsqu'il n'y a pas de motivation réelle).

  7. #6
    LoneCat

    Re : Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ben justement, ça reste à démontrer....
    A l'heure actuelle, 40 % des bacho S ont B ont TB au bac. Pour un peu que le lycée soit connu comme notant "un poil large" ( ou à la limite même pas ), les notes ci dessus laissent augurer d'une "petite" mention B. Soit le fond des 40 premiers % de niveau estimé.....Même si Polytech n'est pas Ginette, ont'ils vocation pour autant à ratisser à 60 % du fond et 40 % de la tête ?
    C'est cohérent avec ce communiqué de presse de l'an dernier, je cite:

    bilan très positif des concours 2017 : 15 366 élèves de Terminale S et bacheliers S se sont inscrits au concours S (...). L’année 2017 a été, une nouvelle fois, marquée par une hausse de la qualité des dossiers : parmi les primo entrants, plus de 70 % des bacheliers S (...) ont obtenu une mention B ou TB au Baccalauréat.

    En 2018, le concours Geipi Polytech offrira 3 155 places aux élèves de Terminale S et aux bacheliers S
    Reste à savoir si la qualité des dossiers s'améliore ou si les mentions sont distribuées plus facilement, mais c'est un autre débat =)
    Dernière modification par LoneCat ; 18/04/2018 à 09h50.

  8. #7
    LoneCat

    Re : Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)

    Un autre document est plus précis sur la campagne de recrutement 2017: "en 2017, 77 % des entrants dans le réseau Polytech issus du concours S ont obtenu une mention Bien ou Très Bien au Bac".

    Je n'ai pas trouvé de document récent correspondant à celui portant sur l'Analyse Statistique du concours 2013 qui fournit beaucoup d'information. On y apprend notamment pour chaque école le classement moyen des entrants, le classement du dernier entré, la part des entrants ayant passé un oral et la part ayant passé l'examen écrit, les mentions au Bac des entrants.

    Au final, il y avait en 2013 une grande disparité selon les écoles. Les filières "Bio" étant les plus sélectives, de même que quelques Polytech (environ 85% des entrants pris sur dossier + entretien).

    Par exemple Polytech Nantes: en 2013 le dernier entré était classé 3478ème, la moyenne du classement des entrants était 1981, avec 82,5% des entrants pris sur dossier + entretien. Tous avaient une mention dont 80% de mentions Bien ou Très Bien (contre 91% pour le concours 2016).

  9. #8
    RIZZER

    Re : Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)

    Bonjour,

    Je suis en Terminale S et j'ai postuler pour ce concours, je suis reçu aux oraux donc classé dans les 30% des "meilleurs dossiers".
    Je suis dans dans bon lycée mais je suis dans la classe des "moins bons" S, ainsi la moyenne de classe est assez basse et j'ai réussi en première et terminale à être 3-4 points au dessus de celle-ci en maths-physique et je penses que c'est vraiment cela qui fait la différence même si je sais très bien que je ne concurrencerai pas un élève d'un très bon lycée parisien ayant peut-être 10 de moyenne...
    Le pari de ce concours se situe donc sur les épreuves écrites où les écarts se creuseront, mais je penses que je ne mérite pas d'être classé dans les 30% meilleurs par rapport à des personnes de très bons lycées et dans des classes performantes mais qui sont dans la moyenne de leur classe...
    Bonne chance à votre fils pour les épreuves écrites et juste par curiosité quelle(s) école(s) voudrait-il intégrer ?

  10. #9
    LoneCat

    Re : Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)

    Votre message va dans le sens de ce que je supposais: l'écart entre la moyenne du candidat et la moyenne de la classe doit jouer un rôle important.

    Mon fils n'a pas vraiment de motivation pour intégrer une école précise, et il ne s'est d'ailleurs pas renseigné sur les différentes filières ni les différentes écoles. Mais comme il fallait mettre quelque chose dans Parcousup, il a mis les Insa (qu'il n'aura pas), et Polytech. Pour des raisons pratiques s'il en vise une ce serait plutôt Nantes, mais s'il est pris ailleurs on verra bien ce qu'il décidera ... courant mai / juin prochain

    Pour Nantes, il y a 108 places offertes pour les bacheliers S. On peut estimer que 80-90 seront prises par des candidats classés avec dossier + oral de motivation, il reste environ 25 places pour les 13000 candidats qui passeront l'écrit. Candidats dont beaucoup ne seront pas prêts, et beaucoup d'autres iront ailleurs (prépas, Insa, etc). Il va falloir quand même réussir l'écrit, qui sera dans tous les cas une bonne expérience et une bonne préparation pour le Bac ...

    Les concours sont globalement bien conçus, et si vous êtes dans ceux qui passent l'oral c'est justement parce que vous le "méritez". Bonne chance à vous !

  11. #10
    LoneCat

    Re : Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)

    Citation Envoyé par LoneCat Voir le message
    Votre message va dans le sens de ce que je supposais: l'écart entre la moyenne du candidat et la moyenne de la classe doit jouer un rôle important.

    Mon fils n'a pas vraiment de motivation pour intégrer une école précise, et il ne s'est d'ailleurs pas renseigné sur les différentes filières ni les différentes écoles. Mais comme il fallait mettre quelque chose dans Parcousup, il a mis les Insa (qu'il n'aura pas), et Polytech. Pour des raisons pratiques s'il en vise une ce serait plutôt Nantes, mais s'il est pris ailleurs on verra bien ce qu'il décidera ... courant mai / juin prochain
    Je ne peux pas trop actualiser ce sujet car mon fils a abandonné tous les vœux Polytech le 22 mai avant de voir ses notes (pas extraordinaires du tout) et surtout les classements associés. J'essaierai de glaner quelques informations si elles paraissent.

  12. #11
    ka30

    Re : Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)

    Bonjour,

    Ma fille a été prise sur dossier pour l'entretien à Polytech avec les notes suivantes :
    terminale : T1 : maths 15 (classe 12) / physique 16 (classe 13) / Anglais 13.5 (classe 13.5)
    T2 : maths 15.5 (classe 13) physique 16 (classe 12.5) / Anglais 13 (classe 13.5)
    Notes de français : écrit 17 / oral 16

    Elle a de bonnes notes mais elle est dans une classe avec de très bons élèves, elle doit donc se situer dans les 4ème ou 5 ème de sa classe environ. Je pense que ça a joué en sa défaveur pour Parcoursup.

    L'entretien ne s'est pas très bien passé : c'était son premier, elle n'était pas forcément très bien préparée mais enfin elle a répondu à peu près à toutes les questions, elle connaissait bien l'école, est allée au portes ouvertes. Elle s'exprime correctement, pratique du sport en compétition, bref c'est une lycéenne normale, sérieuse et motivée : tout ça pour dire qu'elle eu 2/20 à l'entretien !
    Elle se retrouve super mal classée sur tous ses voeux Polytech. Est-ce que quelqu'un sait quels sont les critères d'évaluation de l'entretien ? Ce que je pensais être presque une formalité est devenu en fait un refus...
    Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce genre d'expérience ?

  13. #12
    LoneCat

    Re : Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)

    Cet oral est très difficile pour qui ne s'y est pas préparé. Il y a quelques articles et vidéo qui expliquent ce qui est attendu, mais en gros pour résumer il n'est absolument pas question de démontrer des capacités académiques (le dossier l'a déjà fait), mais que l'on a une bonne connaissance du métier d'ingénieur, des filières Polytech et des spécificités de Polytech par rapport à d'autres cursus, et que l'on est motivé par le métier d'ingénieur et par Polytech.

    C'est à considérer pratiquement comme un entretien d'embauche, ce qui peut poser problème à des lycéens. Il ne s'agit pas seulement de répondre (comme on peut le penser si l'on a une vision scolaire de l'entretien), mais de le faire à la fois d'une façon dynamique et détendue. Elle du tomber dans quelques pièges sans s'en rendre compte, pas forcéements méchants mais destinés à tester la motivations des candidats.

  14. #13
    romanus11

    Re : Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)

    bonjour j'ai passé les épreuves écrites alors que j'avais 18 de moyenne en terminale avec 19 en physique, en math 18 en anglais et 14 à l'écrit de français et 19 à l'oral.Cela s'explique par le fait que je suis bac +1 mais bon je trouve cela limite

  15. #14
    coupdecalcaire

    Re : Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)

    Bonjour

    comment votre fille a t elle eu connaissance de sa note à l'oral ?

    mon fils a passé le même entretien et ne l'a pas eue

    Bien cordialement

  16. #15
    ka30

    Re : Concours PolyTech 2018 - (Terminales S)

    Bonsoir,

    Pour consulter la note il faut aller sur l'espace candidat de Polytech et rentrer le numéro de dossier de parcoursup.

Discussions similaires

  1. polytech bio du concours geipi-polytech
    Par invitef4eb5eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2013, 16h31
  2. Concours GEIPI-Polytech, Polytech Montpellier
    Par invitec0ba4115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2013, 19h25