Programme de maths en L1 chimie
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Programme de maths en L1 chimie



  1. #1
    invite1876549a

    Programme de maths en L1 chimie


    ------

    Bonjour je suis actuellement dans une école d'ingé méca mais je souhaite me réorienter en L1 chimie l'année prochaine car je n'aime pas du tout les matières pratiques qui y sont enseignées et j'aimerais connaître le programme en math et plus généralement savoir si la chimie dans le supérieur réclame d'être bon en math. Y
    a-t-il des primitives, des équa dif, des développement limités, des dérivés...

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Programme de maths en L1 chimie

    Bonjour.

    Tout d'abord, la première question à te poser est de savoir si une L1 chimie correspond à ton projet professionnel. Que souhaites-tu faire ? Pourquoi être entré dans une Ecole d'ingé ? Es-tu sûr de ne pas abandonner trop vite juste pour les matières pratiques ? Les autres matières ne te plaisent pas ? Tu devais faire des maths ? Quel est le problème avec cette matière ?

    Concernant les programmes en chimie, tu pourras les trouver sur les sites des Universités.

    Enfin, la chimie est un domaine vague. Le niveau en maths ne sera pas le même si tu fais, par exemple, du génie chimique avec des calculs de transfert de chaleur, des calculs de cinétique ou de la synthèse organique.

    J'ai déplacé cette discussion car la rubrique orientation me paraissait plus appropriée.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Programme de maths en L1 chimie

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Enfin, la chimie est un domaine vague. Le niveau en maths ne sera pas le même si tu fais, par exemple, du génie chimique avec des calculs de transfert de chaleur, des calculs de cinétique ou de la synthèse organique.
    Ou de la chimie quantique
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invite1876549a

    Re : Programme de maths en L1 chimie

    Kemiste en fait j'ai demandé si il y avait des maths car j'ai plutôt des facilités dans ce domaine et je ne veux pas me retrouver dans une orientation sans maths ou réduit à portion congru. En fait mon but est de travailler chez Petrobras au Brésil depuis la terminale je suis passionné de chimie mais je n'avais jamais penser m'orienter en l1 de chimie car je croyais qu'il n'y avais pas de maths. Est ce qu'il y a des maths dans la chimie pour travailler dans l'industrie pétrolière ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Programme de maths en L1 chimie

    Le gros problème est que la L1 chimie n'existe que très rarement. dans la plupart des universités, il s'agit d'une L1 portail: physique/chimie/sciences de l'ingénieur/maths... la variété dépend de l'université.

    très clairement ne pas être effrayé par les maths est un réel plus.

    Si je comprends bien, tu es en prépa intégrée d'une école d'ingénieur. difficile de trouver mieux pour envisager une carrière dans l'industrie pétrolière. c'est vrai que tu vas intégré une école plutot méca, donc la chimie ce n'est pas à leur programme. il faut savoir que la chimie à l'université, ce n'est pas tout à fait ce que tu imagines. intéresses toi plutot au génie chimique.

  7. #6
    invite1876549a

    Re : Programme de maths en L1 chimie

    Aro31 merci pour ta réponse mais je ne sais pas vers quel type de formation aller pour faire du génie chimique peux tu me donner le nom d école post bac publique ou de fac car sur internet je ne trouve que des écoles privées ou accessibles après prépa ce que je ne veux pas tenter

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Programme de maths en L1 chimie

    tu peux aussi envisager l'IUT genie chimique, bonnes possibilités de poursuite d'études. c'est le seul moyen de faire du génie chimique dès la première année.

  9. #8
    invite1876549a

    Re : Programme de maths en L1 chimie

    j'ai vu qu'il existe Ensgti qu'en pensez vous aro31 ?
    Vaut-il mieux aller en fac de chimie (tel que https://dossier.parcoursup.fr/Candid...d=4183&ajout=0 ) ou en DUT - Génie chimique génie des procédés (tel que https://dossier.parcoursup.fr/Candid...d=4094&ajout=0 ) pour rentrer par exemple à l'ENSIACET ou à Centrale Marseille ?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Programme de maths en L1 chimie

    n'oublie pas que tu vas être considéré comme en réorientation après un "échec", donc ton dossier a perdu un peu de valeur. alors les prepas intégrées des écoles d'ingénieurs... a mettre si tu as une mention B ou TB au bac. mais si tu as un bon dossier, regarde du coté des prépas Gay-Lussac.

    la licence de chimie de Tlse n'est pas très "industrielle"

  11. #10
    invite1876549a

    Re : Programme de maths en L1 chimie

    Les écoles d'ingé comme l'ENSIACET préfèrent quel profil : iut ou licence ?

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Programme de maths en L1 chimie

    Elles acceuillent tous les types de profil. Reste à trouver quelle est la formation qui te permettra de réussir. Fais un peu de lecture sur ce que sont la chimie et le génie chimique.
    Si tu es intéressé par le génie chimique, essaie d'intégrer un IUT de génie Chimique. C'est le seul endroit où tu en feras dès la première année. Un bon nombre de ceux qui poursuivent en école d'ingé, le fond en apprentissage.

    Pour les écoles d'ingé, essaie d'en trouver une qui propose un accord de double-diplôme avec avec l'IFP https://www.ifp-school.com (en général, l'admission en double-diplôme est assez sélective). Sans que ce soit un passage obligé, c'est surement ce que l'on peut trouver de mieux en France pour quelqu'un interessé par une carrière dans la pétrochimie.
    Dernière modification par vpharmaco ; 26/12/2018 à 11h46.

  13. #12
    invite1876549a

    Re : Programme de maths en L1 chimie

    Mon profil est que je suis très bon en maths et dans les matières théoriques par exemple Je suis beaucoup plus à l’aise quand Je réfléchis à un problème en physique plutôt qu’à faire des manipulations en tp donc je sais pas si l’iut est fait pour moi même si réfléchir sur des problématiques industrielles m’intéresse plus que de faire uniquement de la théorie comme en fac
    Qu’en pensez vous ?

  14. #13
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Programme de maths en L1 chimie

    Regarde les programmes des différentes formations. Tiens compte aussi de l'environnement de travail : très encadré en IUT, très peu à l'université. Seul toi sait si tu es capable de travailler de façon autonome.

    Le programme de licence est clairement plus théorique, mais il faudra que tu bosses toutes les matières, celles qui t'intéressent, et aussi celles qui ne t'intéressent pas, si tu veux espérer avoir un excellent dossier pour pouvoir choisir ton école d'ingé.

  15. #14
    invite1876549a

    Re : Programme de maths en L1 chimie

    Le problème est que j ai regardé le programme de l’iut Génie chimique et j ai remarqué qu il n’y a de maths en deuxième année ce qui est impossible pour moi car c est un domaine Que j affectionne particulièrement et où j ai des facilités.Donc je crois que l’iut n’est pas fait pour moi qu’en pensez vous ?
    Pourriez vous m’envoyer un lien sur le programme en licence chimie en deuxième année pour voir si il y’a des maths car je ne le trouve pas sur le site de la fac Paul Sabatier ?

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Programme de maths en L1 chimie

    Dernière modification par grenadine95 ; 28/12/2018 à 13h15.

  17. #16
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Programme de maths en L1 chimie

    Citation Envoyé par romanus11 Voir le message
    Le problème est que j ai regardé le programme de l’iut Génie chimique et j ai remarqué qu il n’y a de maths en deuxième année ce qui est impossible pour moi car c est un domaine Que j affectionne particulièrement et où j ai des facilités.Donc je crois que l’iut n’est pas fait pour moi qu’en pensez vous ?
    Le programme de la l2 de chimie à Toulouse est accessible ici : http://www.univ-tlse3.fr/syllabus/SYL_L2_CHIMIE.pdf
    Il y a un module de maths de .... 24 heures (soit moins d'1h par semaine). Il a pour objectif de donner les outils necessaires pour suivre les autres cours. Ce n'est pas avec çà que tu vas devenir un matheux

    Si tu veux faire à tout prix des maths, direction prépa PCSI/PC. Tu pourras en faire à raison de 6-8h par semaine. Ca ne fera pas non plus de toi un mathématicien, mais au moins tu en auras eu une bonne dose.
    Dans les prépa CPI, tu auras environ 160h de maths par année https://www.ensc-rennes.fr/wp-conten...gogique-CP.pdf

  18. #17
    invite1876549a

    Re : Programme de maths en L1 chimie

    Que pensez vous de la CPBx Pau
    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...d=7794&ajout=0
    Est ce aussi dur et chargé en terme de travail que la prépa ?
    J ai eu 19 au bac et 18 tout au long de l année de terminale mais j ai obtenu le bac en 2017 et j ai dû arrêter mes études l année dernière pour des problèmes de santé pensez vous que j ai toujours mes chances pour intégrer la CPI Pau

Discussions similaires

  1. Programme maths
    Par invite132a7f44 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2015, 20h59
  2. programme de maths en l1 a l'UM2
    Par invite5cd1d880 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2011, 12h02
  3. Programme de maths du Bac S
    Par invited27237a6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 12h55
  4. Programme Maths, Physique, Chimie en L1
    Par invite7ee0012f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2007, 17h24
  5. Programme de maths en IUT
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 21h10