Bio Info, Connaissance
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bio Info, Connaissance



  1. #1
    PomZ3R

    Bio Info, Connaissance


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 2e année de licence en Biologie et je compte m'orienter vers un master en Bio Informatique.

    Je me demandais si les connaissances en Licence Biologie priment sur les connaissances en Master Bio Info pour exercer un métier de Bio informaticien ?
    Je me dis qu'en Master on va forcément revoir les notions que je dois intégré pour exercer correctement le métier, et que la Licence n'est là principalement que pour comprendre ces notions en bio info.

    J'aime bien coder, bien que je débute actuellement. Un développeur de programme en bio info, fait-il que sa ? ou bien il passe de temps en temps sur la Paillasse ?

    Merci

    -----

  2. #2
    PomZ3R

    Re : Bio Info, Connaissance

    Petite erreur :

    "Je me demandais si les connaissances en Master Bio info priment sur les connaissances en Licence Biologie pour exercer un métier de Bio informaticien ?"

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bio Info, Connaissance

    tu es informaticien dans un contexte de bio. tu ne fais jamais de paillasse. on suppose que tu es plus apte à comprendre que travailler sur des gènes inclue que la caractérisation de ceux ci est loin d'etre parfaite...

    il y a des masters de bioinfo sans aucun cours de bio. il y a aussi des cours de biostatistiques. l'évolution est par exemple un domaine d'application très fréquent.
    attetion, il est plus que préférable d'aimer l'abstrait et donc les maths

  4. #4
    PomZ3R

    Re : Bio Info, Connaissance

    Merci de ta réponse

    J'aime les maths la physique la biologie et l'informatique, et donc j'aimerais être du côté informaticien mais aussi du côté Biologiste. Est-ce possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bio Info, Connaissance

    bien sur que c'est possible. dans tous les cas commencer par une licence bio et ensuite opter pour un master bioinfo, biosat ou mixte. même si dans la plupart des cas il n'y a plus de cours de bio, il est tout à fait possible de faire une thèse avec un bon contenu de bio. néanmoins peu de paillasse, car ce sont des données acquises par de gros matériel (et de grosses dépenses) donc rarement gérées sur le labo. il y a bcp de bioinfo qui font partie des labo de bio moléculaire alors qu'il y en a aussi dans des structures plus déconnectées. je te conseille quand même de ne pas faire master-bio et thèse avant d'envisager l'analyse de données en annexe. dans 10 ans ce sera moins vendable qu'actuellement.
    il y a des parcours bioinfo a Toulouse, à Bordeaux, à Montpellier, à Nantes, Rennes...tous ne sont pas identiques.

  7. #6
    PomZ3R

    Re : Bio Info, Connaissance

    J'ai l'impression que la bio info est tellement vaste que le Bio informaticien peut avoir une infinité de tâches/fonctions.

    Quels exemples de tâches à accomplir aurais-je si je veux être à 75% informatique et 25% Biologie ou même 50 50 ?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bio Info, Connaissance

    difficile de répondre à cette question. d'abord un poste de bioinfo dépend énormément de la structure et des a cotés. en Allemagne, le bioinfo était tellement isolé qu'il faisait 100% d'info mais en étroite collaboration avec les biologistes. dans mon labo, j'étais biologiste et je fais de la bioanalyse, avec des outils de bioinfo. cela dépend des périodes: il y a des périodes biostat, d'autre bioinfo et beaucoup de temps en data mining.
    dans des structures entièrement dédiées à la bioinfo, les biologistes n'ont pas leur place et les informaticiens demandent un "cahier des charges".
    mettre en place des outils conviviaux d'analyse (site web), proposer des outils d'analyse, proposer des outils de stockage de données (base de données)...
    le bioinfo intégré dans un labo est plus sur le data mining, c'est à dire tester plusieurs méthodes pour extraire les données intéressantes d'une masse de données. il peut aussi être sur de l'analyse statistique.

  9. #8
    PomZ3R

    Re : Bio Info, Connaissance

    Je vois.

    Je suis actuellement en 2e année de licence de bio, et je me demandais si les connaissances acquises en licence étaient aussi importantes que les connaissances de Master pour exercer le métier ?

    Lorsque tu étais étudiant, as-tu fais des stages ? Si oui à quel moment de tes études ? En quoi consistait le stage ?

    Merci de tes réponses.

Discussions similaires

  1. [Divers] la connaissance
    Par ebiye dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2017, 01h39
  2. Besoin d'avis Master info ou bio-info ??? je suis perdue
    Par invitece52300a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 10h01
  3. [Exercice] restitution de connaissance
    Par invite108f1d58 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2011, 10h45