DUT Mesures Physiques Marseille - Entretien
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

DUT Mesures Physiques Marseille - Entretien



  1. #1
    IciEtMaintenant81

    DUT Mesures Physiques Marseille - Entretien


    ------

    Bonjour,

    Je suis convoquee a un entretien au a l'IUT de Mesures Physiques de Marseille la semaine prochaine. Quelqu'un a t'il des infos sur le contenu de cet entretien? J'ai eu sur une autre discussion quelques infos mais elles datent de 2015. Quelqu'un a t'il des infos plus recentes?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invite462df1bd

    Re : DUT Mesures Physiques Marseille - Entretien

    Salut,

    Je suis en deuxième année de DUT MP, à Clermont-Ferrand mais j'ai aussi eu à passer un entretien pour l'entrée en première année.
    Alors ce qu'on m'a demandé (en gros): pas grand chose...
    Je suppose que tu as du fournir un CV, des bulletins, une lettre de motivation etc... Donc forcément les questions concernant le "pourquoi cette formation?" tu sais déjà y répondre.
    Personnellement l'enseignant avait beaucoup regardé mes bulletins, il a mit l'accent sur les maths ou j'avais des résultats moyens et il m'en a demandé la raison puis il a dit qu'avec un peu de travail ça se rattrapera facilement.
    Il m'a ensuite demandé si j'avais un projet professionnel (réponds un truc qui colle avec la formation genre ingénieur dans un domaine qui te plait même si tes résultats actuels sont pas tip top ça fait toujours ambitieux et motivé, beaucoup de MP poursuivent en écoles d'ingé).
    Et enfin ils posent des questions sur tes loisirs, qu'est ce qui te démarque en gros mais sans te mettre la pression avec un "pourquoi vous plutôt qu'un autre?" c'est clairement plus un echange qu'un recrutement.

    T'en fais pas de toute façon t'as pas grand chose à perdre, cet entretien sert à rien c'est clairement ton dossier (notes et appréciations) qui fera tout, généralement ils te font visiter l'IUT après , ça sert surtout à mettre un visage sur une candidature je pense.

    Si ils ont prit la peine de te proposer un entretien c'est que t'es déjà bien partie.

  3. #3
    GLaG

    Re : DUT Mesures Physiques Marseille - Entretien

    Citation Envoyé par Aokev Voir le message
    cet entretien sert à rien c'est clairement ton dossier (notes et appréciations) qui fera tout
    alors, non. Tous les départements MP ne font pas passer d'entretien, ou n'en font pas passer à tous les candidats.

    Si les enseignants prennent le temps de le faire (et à compter de 10 à 20 minutes par candidat, souvent avec plusieurs enseignants devant, et alors qu'il y a des centaines ou milliers de candidats) c'est qu'il y a un intérêt :

    - soit pour accepter/refuser des candidats en fonction de leurs réponses et du lien entre elle et le dossier,

    - soit pour convaincre de bons candidats de venir.

    Mais dire juste "ça ne sert à rien" sans connaître le dossier de la personne qui pose la question, c'est n'importe quoi.


    Sur les réponses, attention. Dire "je veux faire une école d'ingénieur" pourquoi pas mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas l'unique débouché du DUT, et que ce n'est pas le meilleur argument pour un candidat qui aurait un dossier disons très moyen...

  4. #4
    invite462df1bd

    Re : DUT Mesures Physiques Marseille - Entretien

    J'ai peut être un peu mal choisi mes mots, ce n'est pas inutile forcément comme tu le dis si ils le font il y a une raison, le fait est qu'à mon sens on peut difficilement "rater" cet entretien, c'est un cursus sélectif mais qui ne recherche pas non plus une élite, l'entretien ne sera pas une manière d'éliminer quelqu'un au sens propre. J'ai des connaissances dont l'entretien c'était très bien passé, mieux que le mien, aucune réflexion sur les résultats (qui pourtant étaient moins bons que les miens) et qui malheureusement n'ont pas été retenus de par leur dossiers. Ce qui me fait dire que rien n'est plus important que les résultats et les appréciations (malheureusement,pour certains).
    Je n'avais pas penser à l'option convaincre de bons candidats, c'est vrai que c'est un peu le second choix de ceux qui visent une prépa, mais si elle est dans ce cas de figure, aucun risque pour elle.
    Même pour un élève ayant des résultats très moyens le fait de dire qu'il voudrait faire une école d'ingé, en étant tout a fait conscient des quelques lacunes qu'il a, mais étant prêt à travailler pour les surmonter, ça donne une très bonne image à mon avis, l'essentiel étant de se montrer motivé à cet entretien. Éventuellement rajouter un "plan B" plus abordable derrière . J'ai donné ce conseil parce que rare sont les étudiants qui ont un parcours professionnel bien défini dans leur tête dès l'entrée en post bac. Si c'est le cas évidemment il faut dire la vérité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : DUT Mesures Physiques Marseille - Entretien

    Citation Envoyé par Aokev Voir le message
    Même pour un élève ayant des résultats très moyens le fait de dire qu'il voudrait faire une école d'ingé, en étant tout a fait conscient des quelques lacunes qu'il a, mais étant prêt à travailler pour les surmonter, ça donne une très bonne image à mon avis, l'essentiel étant de se montrer motivé à cet entretien
    Le "problème" est qu'en Mesures Physiques, on a quelque chose comme 90% des entrants qui viennent en visant une école d'ingénieur (sondage de rentrée, chaque année, dans mon département). Pour "seulement" 50% de poursuites en école d'ingénieur après le DUT.

    Il faut a minima se préparer à la question "et alors, pourquoi vous n'allez pas en classe prépa, c'est fait pour ça, non ?".
    La réponse fréquente "on m'a dit que le DUT c'est facile" n'est pas une très bonne réponse, car ceux qui pensent cela sont souvent ceux qui déchantent et ont des problèmes dans les premiers mois.

    La grosse différence entre DUT MP et prépa, ce n'est pas tant la "difficulté" ou la quantité de travail (importante et plutôt croissante au fil des semestres) que le fait que l'enseignement soit largement plus appliqué (TP, projets, stage...) qu'en prépa. C'est très adapté à certains, pas du tout à d'autres, et c'est surtout ce critère qui devrait être considéré dans la réflexion.

    Bref, évoquer la possibilité de poursuites après, oui, mais ne pas imaginer que "école d'ingénieur" est le mot magique qui va faire mieux considérer un dossier moyen, au contraire.

  7. #6
    IciEtMaintenant81

    Re : DUT Mesures Physiques Marseille - Entretien

    Merci beaucoup pour vos reponses! C'est assez proche de ce que j'imaginais cependant ca m'apporte plus de details. Mon projet est assez defini aujourd'hui. Je souhaite devenir ingenieure en biomedical ou biomecanique. Cependant je n'ai pas ete convoque aux entretiens pour les INSA et les UTs et je ne suis pas sure de vouloir faire Polytech. Je me dis donc que faire un DUT MP pour retenter les INSA, UTs, ou les Arts plus tard peut etre une bonne solution. Je suis tres interesse par la physique et j'ai de tres bons resultats en spe physique, l'enseignement applique du DUT parait me correspondre beaucoup plus que l'enseignement theorique de la prepa. Je ne me fais cependant aucune illusion sur la quantite de travail a fournir pour finir bien classee en DUT (mon pere est passe par la il y a longtemps). Qu'en pensez vous?

  8. #7
    invite462df1bd

    Re : DUT Mesures Physiques Marseille - Entretien

    Sans être un véritable expert en la matière, bien que les INSA et les UT prennent des DUT ça reste quand même des grandes écoles. En ce qui concerne l'INSA il me semble que les formations en alternance sont sur concours et les formations en initial sont sur dossier(pour les DUT je ne sais pas pour les autres). Je connais pas tes capacités il faut savoir que ça reste quand même un groupe très réputé.

    Pour les UTs, il me semble que le biomécanique c'est à l'UTC (sauf erreur de ma part), d'après ce qu'il se dit c'est la plus dure à avoir des UTs.
    Je pense que pour ce type d'écoles, si tu te sens de faire une prépa je te conseillerais de le faire, ça t'apportera un niveau en math considérable (que tu n'auras pas en MP je te l'assure) et qui te permettra d'aborder sereinement une formation d'ingénieur(après c'est des sacrifices, mais si tu as un bon niveau en term math et physique tu peux le faire j'en suis sur).

    Donc ça ce serait au premier abord, cependant si ces écoles prennent des MP c'est qu'elles y trouvent leur compte. La formation pratique est non négligeable, et si tu arrives à te placer dans le top de promo t'auras toute tes chances. Mais à mon sens un manque en math, je pense réellement que c'est le point faible de la formation mais ce n'est que mon avis et ça reste une excellente formation d'un niveau élevé. Tu pourras toujours acquérir ce niveau par toi même ou plus tard dans ta formation.
    Si tu t'épanouis dans les travaux pratiques, fonces en DUT.

    Enfin biomécanique, biomédical, c'est des domaines très spécifiques, y'a des cursus qui y touchent à la fac il me semble, c'est une idée à ne pas mettre de coter, un bon master t'ouvres autant de porte qu'un diplôme d'ingénieur, surtout dans des domaines tels que ceux là.

    En résumé: La prépa pour la performance, le DUT pour la pratique, licence pour la spé

    Ces trois formations te mèneront à bien des choses de toute manière, si les résultats sont là quasiment les mêmes portes te seront ouvertes. La motivation est la clé.
    (Après pour la prépa faut être solide psychologiquement, accepter l'échec par moments)

  9. #8
    IciEtMaintenant81

    Re : DUT Mesures Physiques Marseille - Entretien

    Merci beacuoup de ces details. Effectivement biomed est a l'UTC et a l'INSA Lyon ... Je reconnais que la prepa me fait un peu flipper ...

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Mesures Physiques Marseille - Entretien

    les UT et les INSA ont leur propre cycle de prepa. les IUT sont pris sur dossier. jamais de concours pour les IUT ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas très très concurrentiel.

    pas de biomedical de bioméca à l'insa de lyon. il y a un departement de bio pur et dur et un autre de bioinfo. après MP aucun des deux n'est accessible.

    le biomedical, c'est plutot les appareillage, l'imagerie medicale. il y a une bonne part d'électronique.

  11. #10
    IciEtMaintenant81

    Re : DUT Mesures Physiques Marseille - Entretien

    Effectivement, vous avez tout a fait raison, pas de biomed/biomeca a Lyon. Je ne comprends pas d'ou vient ma confusion

Discussions similaires

  1. mesures physiques à IUT limoges/IUT Marseille/IUT Bordeaux/IUT Montpellier
    Par invite4c6aa7b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2015, 14h31
  2. questions a l'entretien IUT Mesures Physiques
    Par invitedaf8f3eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2014, 11h31
  3. Entretien DUT Mesures Physiques
    Par invite29025878 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2012, 17h31
  4. mesures physiques IUT Marseille !!!!!!!!!!!!!!
    Par invite746845ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 15h08