Informatique ou électronique en ingénierie de la santé ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Informatique ou électronique en ingénierie de la santé ?



  1. #1
    invitefb291d6a

    Wink Informatique ou électronique en ingénierie de la santé ?


    ------

    Bonjour à tous, j'en appelle à votre expertise sur le sujet pour répondre à une question prospective:
    Dans le monde de la medtech et des avancées technologique pour le vivant, vaut-il mieux étudier l'informatique ou l'électronique ? Lequel de ces deux domaines (à votre avis) apportera les plus grandes innovation dans le futur en santé ?

    Je suis impatient de lire vos réponse

    -----

  2. #2
    Dicedead

    Re : Informatique ou électronique en ingénierie de la santé ?

    Eyyo fjxuser

    D'abord la réponse d'un proche, cardiologue.
    Il dit que pour l'instant, les 'ingénieurs' en milieu médical s'occupent essentiellement de l'entretien des machines. Cependant, des opportunités s'ouvrent que ce soit en nano-robotique ou autres biotechnologies que dans l'IA et le big data, bien qu'il penche plus vers la seconde, citant en exemple une appli qui possède une large banque de données sur des médicaments (dosages - allergènes - effets secondaires - prix -...) et qui traite les recherches -vocales- des médecins sous IA afin de déterminer le médicament le plus adapté à un patient précis.

    Je complète un peu l'avis sur l'IA, avec un peu de background: je ne suis absolument pas (encore) étudiant en la matière, ce n'est que mon projet d'études en tant que spé ISN en Term S. Cela dit, j'ai assisté à des tables rondes et conférences et lu pas mal d'articles concernant la moralité de l'usage de cette technique, notamment en médecine.
    Les résultats chiffrés sont très prometteurs, avec des études montrant que l'exactitude des diagnostics d'une IA en radiologie est supérieure de 2 à 3% à celle du 'radiologue moyen', ce qui serait une solution théorique aux déserts médicaux. Cela dit, c'est oublier beaucoup de facteurs éthiques et philosophiques: un médecin ne serait-il donc pas plus qu'une machine à soigner? Peut-on se passer de contact humain quand on veut être soigné(e), et donc ne recevoir aucun soutien moral?
    Perso, je pense qu'il faudra s'y mettre, au moins à moitié. Mais là n'est pas la question. L'existence même de ces débats est une opportunité, à mon avis, une scène afin de montrer le potentiel d'extrapolation de l'intelligence humaine et son amplification, mais c'est aussi une fenêtre qui peut être limitée aux GAFA, bourses voire gouvernements dictatoriaux pour servir leurs propres intérêts et augmenter la peur populaire de l'inconnu induite par l'IA.
    Et donc retarder son développement en médecine.

    Plus généralement, l'opinion populaire est plutôt défavorable par rapport à l'informatisation du monde, et c'est bien normal vu les emplois que ça prend pour de simples bénéfices financiers. Alors de là à faire confiance à un ordi pour sa bronchite aigue...

    J'ai probablement dérivé de sujet, et finalement peu parlé d'innovations - même si je suis du parti que toute innovation nécessite public/besoin dans les rouages de l'économie d'aujourd'hui (innovation =/= recherche). J'espère que mon post t'as quand même aidé!

  3. #3
    invitefb291d6a

    Re : Informatique ou électronique en ingénierie de la santé ?

    Merci beaucoup pour t'a réponse, je suis étonné d'entendre que les ingénieurs du milieu médical s'occupe essentiellement de l'entretien des dispositifs médicaux puisque selon mes sources les ingénieurs biomédicaux travaillent essentiellement en application, affaires réglementaires et R&D. Mais passons au sujet, donc l'informatique serait un domaine plus prometteur que l'électronique. Cependant tu site les nano-technologies et quid des différents capteurs de mesures de l'état de santé ou de nouvelles technologies pour la relève de constante physiologique, utile à la futur télé-médecine ? Ce domaine est également très intéressant dans le cadre des déserts médicaux ne crois tu pas? (Je te rejoins cependant entièrement sur l'impact important de l'IA appliquée-santé dans le futur et le présent).

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Informatique ou électronique en ingénierie de la santé ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fjxuser Voir le message
    Dans le monde de la medtech et des avancées technologique pour le vivant, vaut-il mieux étudier l'informatique ou l'électronique ?
    Vous pouvez vous faire une idée en regardant les offres d'emploi des entreprises du secteur.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dicedead

    Re : Informatique ou électronique en ingénierie de la santé ?

    Eyyo

    Il voulait certainement dire les ingénieurs qu'il côtoie à l'hôpital, après oui, il y a forcément d'autres 'ingénieurs' (je dirais même des chercheurs plutôt que des ingés) qui travaillent en R&D.

    En ce qui concerne le débat informatique / électronique, je n'ai pas vraiment dit que l'informatique serait plus prometteuse, c'est juste qu'elle m'est beaucoup plus familière. De toute façon je pense que les 2 domaines se rejoindront plus étroitement (en milieu médical, ici) tôt ou tard, et que les 2 se proposent de profondément changer la médecine. Lequel choisir (parce qu'il le faudra: côté formations, biotechnologies et informatique sont généralement 2 cursus assez distincts, quoique peut être qu'en biotech il y a des programmes alliant les 2 - côté purement électronique je ne sais pas ce qui se fait) relève finalement de ta préférence d'abord.
    Sinon, d'accord avec @albanxiii, c'est sûrement le meilleur moyen de se faire une idée de la demande actuelle.
    Dernière modification par Dicedead ; 30/04/2019 à 05h21.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Informatique ou électronique en ingénierie de la santé ?

    Citation Envoyé par Dicedead Voir le message
    après oui, il y a forcément d'autres 'ingénieurs' (je dirais même des chercheurs plutôt que des ingés) qui travaillent en R&D.
    Et pas à l'hôpital, mais chez les industriels du domaine. Je pense à General Electrics ou Siemens, dont on voit les logos sur les appareil d'IRM ou les scanners. Mais il y a d'autres exemples, et d'autres types d'appareils.
    Dans un domaine un peu différent, on peut citer Withings aussi.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Informatique ou électronique en ingénierie de la santé ?

    au niveau orientation, je pense qu'il est plus facile de savoir par quel bout commencer quand on vise le coté électronique. il y a des masters biomédical bien identifiés et des écoles d'ingénieurs, je pense à polytech. en informatique, tu eux passer par un cursus purement info mais aussi par une voie bio et bifurquer vers la bioinfo. vers cette voie, tu ferais surtout du traitement de données, biostat et peu de chances que tu finisses au plus près du patient.

Discussions similaires

  1. Master ingénierie de la santé
    Par 74ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2017, 19h14
  2. ingénierie physique de la santé
    Par invitec3e5f697 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 14h43
  3. Institut Lillois de l'Ingénierie de la Santé
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 19h28
  4. IUP ingénierie de la santé et ses débouchés
    Par inviteca6316c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 17h29