Licence de psychologie?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Licence de psychologie?



  1. #1
    capal

    Licence de psychologie?


    ------

    Bonjour à tous
    je suis un peu perdu sur mon orientation post bac,
    j'ai fais un bac scientifique que j'ai obtenue, et j'ai fais le vœu sur parcoursup d'une licence de psychologie et de sciences cognitifs et j'aimerai avoir votre avis je ne suis pas encore sur de vouloir le faire même si cela me tenterai bien et que je voudrais vraiment étudier la psychologie car on ma dit qu'il n'y avait pas beaucoup de débouchées
    et mes parents ne sont pas rassuré sur ça

    je voudrais savoir si c'est vraiment le cas

    et quelles sont les master dans cette licence ont le plus de débouchées

    et si ça vaut le coup de renter en psychologie ou pas

    et aussi qu'est ce que je pourrais faire pour palier à ça (bonnes notes, bonne université reconnue...)

    si il y a des gens qui pourraient m'aider ça serait super parce que je suis vraiment perdu dans mon orientation merci

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence de psychologie?

    Pourquoi as-tu mis cette licence ? Que veux-tu faire après ?

    Comment se fait-il que tu doutes maintenant que les jeux sont quasi faits ?

    Si cette voie te plait, fonce. Sinon, discutes en avec tes proches et choisis des formations en procédure complémentaire.

  3. #3
    capal

    Re : Licence de psychologie?

    Oui je veux vraiment le faire mais on n'arrete pas de me dire qu'il n'y a pas de débouchées c'est pour ça que je demande comment faire pour palier à ça.
    sur parcoursup j'ai 2 voeu un sur cette licence de psychologie et un autre sur la PACES qui si je la choisis j’espère faire de la psychiatrie
    et la c'est tout le problème car moi je m'intéresse qu'a la psychologie et aux autre science cognitif et faire PACES c'est faire un long tronc commun de 5ans qui ne va pas vraiment m'intéresser car on étudie très peu la psychiatrie, et après ces 5 ans enfin pouvoir me spécialiser en psychiatrie
    c'est aussi le risque d'échouer à la première année ou alors même d’être pris dans une section que je ne veux absolument pas telle que maïeutique odontologie kiné car tout le monde fonce sur médecine

    et pour la psychologie comme on me répète que c'est saturé je voulais connaitre les masters ou même doctorats qui pourrait avoir de bonnes débouchées pour me rassurer

    mes parents veulent plutôt que je fassent médecine car plus prometteur

    moi je veux surtout étudié la psychologie quelle soit sociale, cognitifs, psychiatrie... (sauf la psychologie littéraire que je n'aime pas comme la psychanalyste)

    mais j'ai l'impression de ne pas avoir toutes les clés en mains pour pouvoir choisir de façon définitive c'est pour cela que je pose la question

    à ton avis que dois je faire? et sait tu quelles sont concrètement les débouchées en psychologie?

  4. #4
    Meodya

    Re : Licence de psychologie?

    Coucou Capal !

    Je ne sais pas si ma réponse arrive trop tard mais je tente quand même.

    Les différents masters de psychologie ont des débouchées assez diverses mais je ne pense pas qu'il y en ait un meilleur que l'autre. Le meilleur master, c'est celui que tu as envie de faire et qui est en accord avec ton approche de la discipline.

    Est-ce que ça vaut le coup ?
    Je ne suis pas certaine de comprendre ta question. Oui ça vaut le coup si c'est un domaine qui t'intéresse. Le plus important est que tu t'orientes selon ce que tu as envie de faire et non pas ce que tes proches pensent être le mieux.
    Et quand bien même tu changerais d'avis sur ton orientation en plein milieu du parcours, les connaissances que tu auras acquises ne seront jamais inutiles.


    Les bonnes notes sont nécessaires, la sélection en master de psychologie est assez rude et fait beaucoup de déçus. Mais si cela peut te rassurer ça ne fait pas tout, c'est important mais les jurys de master regardent pour la plupart ton dossier de manière globale, les stages, les notes, si tu as un travail, fais du bénévolat, etc.
    Certains élèves avec 15/20 de moyenne sont refusés alors que d'autres à 10/20 seront acceptés, il faut prendre en compte ton classement dans la promotion.

    Pour le choix de ton université, ça dépend de ton orientation. Tu sembles dire que tu n'aimes pas la psychanalyse, il faudrait donc choisir une faculté avec une orientation TCC ou intégrative.
    Concernant la réputation des universités, cela va dépendre de la spécialisation que tu veux faire. En neuropsychologie par exemple, l'université de Chambéry ou encore celle de Grenoble sont assez connues.
    Si tu ne sais pas encore quelle spécialisation tu aimerais faire en master, saches qu'il n'est pas rare que des élèves changent d'université en L3 afin d'être déjà dans l'établissement qu'ils souhaitent pour le master (sans pour autant avoir une place garantie) afin d'avoir des enseignements qui suivent une certaine continuité.

    Concernant le marché de l'emploi, la psychologie n'est pas forcément un milieu bouché. Mais pour cela il faut être mobile, de nombreuses offres sont des CDD, CDI TP mais ce n'est pas toujours le cas et il y a toujours la solution du libéral. Si c'est vraiment un champ qui t'intéresse alors ça ne devrait pas vraiment poser de problèmes.
    Des psychologues on en trouve un peu partout, dans des associations, l'humanitaire, l'armée, les entreprises, l'éducation nationale, les hôpitaux, ephad, CMP, etc.

    En espérant t'avoir un peu aidé.
    Bon courage dans tes études.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Licence psychologie spécialité neuropsychologie et licence SV
    Par invite70f58c6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2016, 06h25
  2. Licence de psychologie
    Par invite4708f90a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2016, 18h48
  3. Licence de psychologie
    Par invitef87a3d95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2014, 12h38
  4. Licence de psychologie
    Par inviteb9c6d733 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/04/2012, 22h06