Ecole d'Architecture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecole d'Architecture ?



  1. #1
    BenjArt

    Talking Ecole d'Architecture ?


    ------

    Bonjour,

    Cette année, je suis en Première Année de Licence de Droit. L'année passé, j'ai eu du mal a choisir mon orientation et... c'est toujours le cas. En effet, au Lycée (Bac ES), j'aimais beaucoup l'Art Plastique mais... mes parents étaient contre le fait que je fasse des études d'Arts.
    Cependant, il n'avait pas l'air d'être contre le fait que j'aille en Ecole d'Architecture. Cela me permettrait d'avoir des cours théoriques (Socio, Histoire des Arts,...) avec des matières pratiques (projets, arts,...) qui me manquent en Droit !
    Mais l'année dernière, je n'ai, au final pas tenté les concours car j'avais peur du niveau des Sciences (Matériaux/Physique) et des maths. Cependant, on m'a dit que les sciences ainsi que les maths étaient beaucoup plus concrètes qu'au lycée (et c'était mon problème avec les maths de 2nde : elles étaient beaucoup trop abstraites !). De plus, des personnes sortant de filières qui avaient encore moins de maths que moi (par exemple les L sans option maths) arrivaient à sans trop de problèmes à réussir leurs études d'architecture. Donc... je me pose vraiment des questions sur ma capacité à pouvoir réussir ces études.

    Il faut savoir que j'ai rien contre les sciences, c'est juste que je n'ai jamais réussi à percer le mystère des "moles" de Chimie de 2nd (mon pire cauchemar...). Cependant, je n'ai jamais eu de problèmes pour apprendre et travailler, que ce soit pour des sciences ou autres... (à 2 points près, j'obtenais un 20 à mon Bac de Sciences en ES [Oui... en même temps en ES, les sciences c'est pas d'un très haut niveau...]).
    Pour ce qui est des maths : j'étais pas "bon" ni "mauvais" mais dans l'entre-deux (je tournais autour des 14 - 15 de moyenne en 1ere et Terminale ES en maths), ce n'est pas extraordinaire mais pas non plus catastrophique... Tant que c'est du concret, de l'application : ça passe !

    Donc voila, y'a-t-il des personnes qui pourraient m'aiguiller en ce qui concerne les Sciences et les Maths en école d'Architecture ?
    Si vous pouvez, un tant soit peu, m'aider, je suis preneur !

    Merci d'avoir pris le temps de lire, bonne fin de journée à vous !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'Architecture ?

    Toutes les écoles ne sont pas orientées "sciences". Belleville l'est très probablement le plus.

    Ton problème va être la réorientation. Ces écoles recrutent sur dossier mais surtout sur l'oral/entretien qui se prépare.

    Il faut donc que tu bosses le sujet. Regarde les posts sur le forum.

    Ne fais pas qu'un voeu.

    Chaque école fait sa petite cuisine. Vérifie les attendus pour chacune d'entre elles. Parcoursup et leur site (admission).

  3. #3
    BenjArt

    Re : Ecole d'Architecture ?

    Tout d'abord, merci pour ta réponse !

    "Ton problème va être la réorientation" : j'avoue ne pas trop avoir compris le sens de la phrase... Tu veux dire qu'il sera davantage difficile d'intégrer ces écoles pour une personne comme moi qui se réoriente qu'une personne qui passe son bac dans l'année ?

    Je te compte lire des ouvrages, faire davantage de cherches sur l'architecture et également réviser mes cours d'Histoire de l'Art que j'ai eu en Arts Plastiques de Terminal pour me préparer à l'entretien oral. Cependant, faut-il vraiment en faire plus ? (Ce que je veux dire, c'est que sur les sites des ENSA, ils disent qu'il n'y a rien de spécial à préparer donc... je vois pas réellement ce que je pourrais faire de plus.)

    Sinon, je vais suivre ton conseil : regarder les posts sur le forum.

    Encore merci et bonne fin de journée !

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'Architecture ?

    Je pense seulement qu'il faut que tu prépares bien ton discours sur des questions du type :

    Pourquoi ne pas avoir postulé l'an dernier ? C'est un échec ou une réorientation ? Etc....

    Avant tout tu dois montrer ton intérêt pour la matière (prends des cours en ligne de dessin, visite des monuments ou bâtiment de grands archi dans ta ville, voyage si possible (Paris, Lyon) ou plus loin, regarde des vidéos, lis quelques bouquins : concentre toi sur un ou deux archi)

    Il faut que tu te crées une mini culture archi pour pouvoir faire une belle lettre de motivation.
    Dernière modification par grenadine95 ; 20/09/2019 à 06h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. École d'architecture
    Par Nourdz8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2017, 08h38
  2. Ecole d'architecture
    Par rocksteady dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2016, 18h39
  3. ecole architecture
    Par invite412375a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2008, 16h38