être dispensé d’Education physiques sportive affecte notre parcours universitaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

être dispensé d’Education physiques sportive affecte notre parcours universitaire ?



  1. #1
    AdamRodreau

    être dispensé d’Education physiques sportive affecte notre parcours universitaire ?


    ------

    Salut les futuras
    Cette année je suis en terminale, et je suis dispensé d’eps et je ne sais pas si cela me privera d’accéder à quelques écoles (y compris les classes préparatoires et les écoles d’ingénieuries ? ) Pouvez-vous m’aider
    Ps : je suis capable de réussir les visites médicales ( comme pour l’X )

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : être dispensé d’Education physiques sportive affecte notre parcours universitaire ?

    oui et non. cela dépend des écoles. certaines demandent des aptitudes physiques, d'autres acceptent les handicaps mais le simplement "dispensé" n'est pas toujours le plus facile à défendre!
    Ma fille a été dispensée d'EPS pendant toute sa scolarité du lycée et cela se voit sur la feuille des notes du BAC. elle a obtenu une inscription en école d'ergothérapie à Bruxelles sans montrer sa feuille de notes, ni ses bulletins (en belgique il faut l'équivalence du bac belge). cette école acceptait les handicapés et elle ne se faisait pas trop de souci. Néanmoins, elle a découvert qu'elle ne dispensait jamais de cours et que les certificats médicaux, ils en tenaient pas compte. Elle n'était pas handicapée, elle avait simplement un problème de genoux, elle a été obligée d'accepter les cours d'EPS mais avec certaines adaptations (pas de course mais de la marche nordique, pas de brasse mais que du crawl...). Pas toujours facile de se faire comprendre, même dans une école où le handicap est placé au coeur de leurs préoccupations.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : être dispensé d’Education physiques sportive affecte notre parcours universitaire ?

    Soit on est apte pour les militaires soit on ne l'est pas.

    On peut fort bien passer le 1er rdv médical et être recalé à l'examen détaillé de rentrée.

    Avoir un handicap ou problème de santé est parfois très mal accepté. Alors que les notes de sport, tout le monde s'en contrefiche.

  4. #4
    chimhet

    Re : être dispensé d’Education physiques sportive affecte notre parcours universitaire ?

    Bonjour,
    C'est comme tout, tout dépend de ce que regarde les recruteurs.
    Si une dispense est justifiée, justifiez là par une pièce jointe.
    Sinon on va pensez que votre dispense n'est pas justifiée. Et cela ressemblera à de l'absentéisme déguisé.

    Et pour d'autres, ils s'en moquent.

    Dans certaine école d'ingé il n'y a pas de sport.
    Dans d'autre, c'est une note comme les autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : être dispensé d’Education physiques sportive affecte notre parcours universitaire ?

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Dans certaine école d'ingé il n'y a pas de sport.
    Dans d'autre, c'est une note comme les autres.
    pour l'X c'est spécifique, il est bien précisé que pour les épreuves d'inscription et d'admission:
    -Remplir les conditions d'aptitude physique fixées par le ministre de la défense, et vérifiées au moment de l'admission par le médecin chef de l'École.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Peut-on quitter l’éducation nationale
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2016, 13h31
  2. Parcours universitaire pour être ingénieur en nucleaire
    Par oxygenne dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2013, 19h22
  3. Parcours universitaire
    Par Sannana dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 22h28
  4. double parcours universitaire:possible ?
    Par invite8939c839 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2008, 16h34
  5. Autour du parcours universitaire
    Par invite4d630f93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/05/2007, 22h14