double parcours universitaire:possible ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

double parcours universitaire:possible ?

invite8939c839

Smile double parcours universitaire:possible ?

------

bonjour à tous !
    voilà la petite histoire :je suis en terminale L, provinciale, l'an prochain je déménage dans la capitale, j'ai postulé pour des hypokhâgnes diverses sur Paris, mais n'étant pas encore intimement persuadée que le système prépa est fait pour moi, et comme je m'intéresse aussi au Droit, je me demandais si un parcours universitaire Droit-Lettres classiques était envisageable. (de plus pour les provinciaux les inscriptions en fac se font plus tard lorsque nous venons à Paris, donc j'ai encore le temps avant de décider d'envoyer un dossier ou non.)

J'avoue que l'idée de commencer le Droit tout en continuant les Lettres, a fortiori les Lettres classiques, me motive au plus haut point, et puis je suis assez adepte des défis.. (mais je suis peut-être aveuglée par ce parcours hypothétique qui me paraît tellement enrichissant...) ...et puis d'un point de vue bassement temporel il y a l'ennui des TDs qui se croiseront peut-être, m'enfin j'aurais envie de dire qu'avec un peu de chance ce n'est pas le cas ^^
    donc pour résumer, ma requête est la suivante, car j'ai une difficulté à évaluer mon idée : pensez vous qu'un parcours Droit-Lettres classiques est faisable, ou totalement suicidaire ?

merci beaucoup !
    à bientôt !

-----

invite17a570c1

Re : double parcours universitaire:possible ?

Hello,

Je connais des gens qui ont été dans des prépas Lettres à Henri4 et d'autres dans des facs de Lettres (Censier et Paris 8). Idem, pour des gens ayant fait des prépas d'Histoire et des facs de Droit et d'Histoire (Tolbiac pour les deux).
    Franchement, c'est même pas la peine d'y penser . Faire une prépa est très prenant, autant en Sciences qu'en Lettres. Si tu n'es pas persuadée que la prépa te convient, il y a une chose à faire : tester. Mais pas en ayant le stress de réussir une fac simultanément. Soit tu te consacres à une chose et tu t'y impliques, tu sauras si ça te plaît ou pas, soit tu laisses tomber Je ne vois d'ailleurs pas ce qui t'empêche de faire une année de prépa Lettres pour savoir si ça te convient, si non tu peux toujours t'inscrire en Droit.
    J'ai testé le double cursus Bio en fac et prof de FLE par le CNED et c'est très dur. J'avais laissé tombé le M1 Linguistique à Censier ensuite, c'est vraiment ardu de faire les 2.
    Donc, réfléchis vraiment bien avant de faire des choses qui ne sont pas nécessaires

Bonne continuation!

Cordialement,

invite8b816a70

Je ne crois pas que Salazarine veuille faire prépa + fac mais bien une double licence, qui est tout à fait faisable.

Certes ça demande pas mal de travail, mais en prenant 2 orientations "lettres", où le nombre d'heures de cours reste peu voire très peu élevé, ça peut se faire. Reste le travail personnel. Mais d'autres l'ont fait alors.... pourquoi pas toi si tu es motivée !
    Pour les TD, tu pourras généralement faire en sorte qu'ils ne se superposent pas, du moins les 1eres années.
    Essaie de prendre un rdv avec la fac pour voir ce qu'ils peuvent te proposer !

invite17a570c1

Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je ne crois pas que Salazarine veuille faire prépa + fac mais bien une double licence, qui est tout à fait faisable.
    Beh je ne sais pas, si elle demande s'il est possible de faire hypokhâgne et Droit simultanément, pour moi ça signifie que c'est prépa + fac en même temps...

Elle viendra donner plus de renseignements, je pense, donc on sera plus éclairées à ce moment. Sinon, deux licences c'est faisable, oui.

Cordialement,

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8b816a70

mais n'étant pas encore intimement persuadée que le système prépa est fait pour moi, et comme je m'intéresse aussi au Droit, je me demandais si un parcours universitaire Droit-Lettres classiques était envisageable
    Après bon...je me trompe peut être...

inviteac8d26a9

Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    [...]Idem, pour des gens ayant fait des prépas d'Histoire et des facs de Droit et d'Histoire [...]
    Prépas d'Histoire? A part les khagnes, je ne connais pas de prépas dans lesquelles ont fait beaucoup d'Histoire.

invite17a570c1

Hello,

Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Prépas d'Histoire? A part les khagnes, je ne connais pas de prépas dans lesquelles ont fait beaucoup d'Histoire.
    Euh, qu'est-ce que tu critiques au fait?

Cordialement,

inviteac8d26a9

Je ne critique pas (cette fois ), mais je demande ce que l'on entend par "prépas d'histoire".

invite9c9b9968

Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    les prépas Eco éventuellement, mais c'est surtout de l'histoire contemporaine.. Bref c'est un point de détail, et je pense que Mayou a raison la question se posait d'un double cursus Droit-Lettre à la fac.

Par contre je mets en doute les propos de Mayou concernant ceci :

une double licence, qui est tout à fait faisable.

Certes ça demande pas mal de travail, mais en prenant 2 orientations "lettres", où le nombre d'heures de cours reste peu voire très peu élevé, ça peut se faire.
    Qu'est ce qui te fait penser que le nombre d'heure de cours est peu élevé en droit par exemple ? Je pense sincèrement au contraire que ça risque d'être ardu, à ce que j'ai pu voir des gens qui font du droit ce n'est pas évident tous les jours, surtout les deux premières années.

Alors possible certes, faisable ça reste à voir, surtout en fonction des capacités de Salazarine

invitefe0032b8

En prépa ECS ils font aussi beaucoup d'histoire

inviteac8d26a9

Citation Envoyé par H0bb3s Voir le message
    En prépa ECS ils font aussi beaucoup d'histoire
    Je suis d'accord, mais de là à appeler ECS "prépa histoire", faut pas abuser...

inviteac8d26a9

Ah je viens de me renseigner c'était la CPGE à l'école des Chartes, avec ses 10 heures d'histoires hebdomadaires, sans parler du latin...
    Veuillez m'excuser pour le désagrément encouru...et pour le double post

invite8b816a70

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

Qu'est ce qui te fait penser que le nombre d'heure de cours est peu élevé en droit par exemple ? Je pense sincèrement au contraire que ça risque d'être ardu, à ce que j'ai pu voir des gens qui font du droit ce n'est pas évident tous les jours, surtout les deux premières années.

Alors possible certes, faisable ça reste à voir, surtout en fonction des capacités de Salazarine

Tout simplement parce que j'ai plusieurs amis qui font/ont fait Droit, et que ça dépasse rarement 1/2 journée de cours par jour.
    Et pour les Lettres, je n'en parle même pas...
    Après le travail personnel peut être important, mais le nombre d'heures de cours est loin d'être énorme.

invite17a570c1

Bonjour,

Je rejoins Gwyddon, je n'ai pas vu des gens en Lettres ou Droit se la couler douce.
    Ca doit beaucoup dépendre des facs, vu ton propos, Mayou. Celles que j'ai citées (à part Paris 8 qui fonctionne assez différemment), les 2 premières années sont assez tendues, les TD sont obligatoires par exemple.

Da_Warrior, pourrais-tu éviter les posts inutiles et vides de sens? On se porte vraiment bien sans, rassure-toi.

Cordialement,

invitefe0032b8

Salazarine as tu pensé à Science Po ? Ca peut te laisser du temps pour réfléchir à ce que tu vas faire. Je sais qu'on peux faire du droit à Science Po, des lettres je sais pas mais je connais quelqu'un qui a pris l'option sociologie en 4éme année et qui maintenant fait un master2 de sociologie.

inviteea542bfb

salut,
    je suis en premiere année de licence et je suis un double cursus en histoire et archéologie.C'est vrai que ca demande enorment de temps surtout pendant les partiels et qu'il faut accepter de ne pas pouvoir tout faire a fond mais c'est tout a fait faisable en conservant une vie sociale a coter.En suite pour les histoires de td il existe des dispenses de controle continu ce qui veut dire que sur une des deux matieres tu ne peux pas acceder au td ce n'est pas grave tu ne seras pas penalisee et tu auras seulement des examens finaux.Le plus genant reste les cours magistraux que tu ne peux pas deplacer.Renseigne toi bien et je te conseille d'essayer quitte a te dire en cours d'année que c'est trop de boulot que de regretter.Bone continuation

invite8b816a70

Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Bonjour,

Je rejoins Gwyddon, je n'ai pas vu des gens en Lettres ou Droit se la couler douce.
    Ca doit beaucoup dépendre des facs, vu ton propos, Mayou. Celles que j'ai citées (à part Paris 8 qui fonctionne assez différemment), les 2 premières années sont assez tendues, les TD sont obligatoires par exemple.

Da_Warrior, pourrais-tu éviter les posts inutiles et vides de sens? On se porte vraiment bien sans, rassure-toi.

Cordialement,
    Encore une fois (je parle chinois ou quoi ?) je n'ai jamais dit qu'ils se la coulaient douce, il y a pas mal de travail personnel, surtout en droit. N'empêche qu'avec les TD (ça ne me viendrait même pas à l'idée d'exclure les TD de l'emploi du temps...hem...), et bien le nombre d'heures de cours n'est pas énorme.
    Les 30-35h de cours/TD/TP par semaine, c'est quasiment propre à la fac de sciences. Les 1eres années tout du moins.

Ce sera toujours plus facile qu'une double licence de sciences, qui elle aussi, est faisable

invite8939c839

merci beaucoup à vous tous pour vos réponses !

oui oui, c'était une question concernant une double licence, à la fois en Droit et en Lettres classiques... J'ai envie de continuer les Lettres, mais pas forcément de faire un métier consacré à cette discipline...

pour répondre à Hobb3s, en effet je songe à sciences po également...mais je rencontre un nouveau problème ; sauf erreur de ma part, les Lettres à proprement parler n'y sont pas enseignées
    quelle période difficile que celle de l'orientation, ah là là...

merci pour tous ces renseignements, je vais envisager sérieusement de préparer des dossiers pour deux facultés alors.

Ca fait beaucoup de dossiers tout ça

ah oui, j'ai entendu parler des dispenses d'assiduité, quand les TDs se croisent, mais il semblerait que le double cursus ne soit pas un argument valable à tous les coups...vous connaissez ce système ?

encore une fois, merci à vous

Discussions similaires

1. résidence universitaire
    Par invited014392a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 19h26
  2. Autour du parcours universitaire
    Par invite4d630f93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/05/2007, 23h14
  3. Diplôme universitaire
    Par invitea35cc2a0 dans le forum Orientation après le BAC