Bonjour,
Voila je me pose pas mal de questions sur l'universite,j'aimerai savoir ou reside la difficulte a aller jusqu'au doctorat.
Est-il d'apres vous possible de revenir sur un parcours Master-Doctorat apres une ecole d'ingenieur?Je parle ici donc de recherche plus fondamentale qu'en ecole d'ingenieur.Est-il possible de suivre des cours a la fac en parallele avec une ecole d'ingenieur,dans des matieres comme la physique ou les maths?
Dans cette optique de doctorat,j'entends dire que la reussite d'un doctorat et des debuts d'annees en recherche depend plus des publications que du parcours post-recherche,mais alors la difficulte en recherche est une difficulte si differente des annees de Master?A partir d'ou peut-on considerer que c'est peine perdue de se lancer dans l'aventure?
Maintenant,est-ce que les debouches sont toujours aussi minces?L'expatriation offre toujours des emplois?Ou se trouve le plus d'emplois dans la recherche,les mathematiques?Physique?Bio?
Le doctorat reste t-il reserve a une elite sortie de l'ENS?
Il y a probablement beaucoup de ces questions qui ont l'air idiote mais j'ai du mal a me faire une bonne idee de ce que peut-etre l'experience universitaire!
Merci d'avance d'avoir pris le temps de repondre!
Bonne journee
-----