cité universitaire
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

cité universitaire



  1. #1
    invite54d4ddaa

    cité universitaire


    ------

    bonjour à tous,
    l'année prochaine je suis inscrite en iut à orsay. J'ai une place à la résidence fleming. J'aimerais savoir comment la vie collective s'organise autour de la cuisine, les sanitaires,... Je ne sais pas ce qui m'attend et je m'inquiète. Est-il possible de s'aménager un mini studio? Y a t-il une arrivée d'eau dans la chambre? Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre et de m'apporter leur témoignage quant à ce qui m'attend à fleming.

    -----

  2. #2
    invite6d55a62e

    Re : cité universitaire

    Je suis resté 5 ans à Fleming ! (de licence à 2eme année de thèse)
    Est-ce que tu connais déjà ton batiment ou ce n'est pas attribué. Si on te laisse le choix, demande E, F, G ou H, à la rigueur I,J,K,L, mais évite ABCD parce que le veilleur y passe moins et quand tes plombs sautent, il faut attendre pour qu'il te le remette. Les problèmes électriques sont aussi plus fréquents dans les bats ABCD.
    Bon je veux pas t'affoler mais il y a plusieurs choses à savoir:

    - il y a des batiments avec seulement une cuisine pour deux étages. (car dans ceux-ci des chambres de 18m² prennent la place de la cuisine (donc 2 de ces chambres par batiments, les places y sont chères). Mais bon de toutes façons il y a plein de résidents qui se cachent, on les voit jamais donc il y a qd meme moyen de faire à manger.
    - il n'ya pas bcp de plaques électriques, je te conseille d'en prévoir une à brancher dans la cuisine au cas où (en plus elles tombent en panne).
    - Il n'y a qu'un frigo collectif par cuisine, autant te dire que rien n'y reste très longtemps Beaucoup de gens ont un petit frigo dans leur piole.
    - Les sanitaires ont été rénové il y a pas très longtemps, et à part la peinture qui comence à décoller au plafond, c'est propre et il n'y a pas de pb de ce côté là
    - l'életricité: 400W max dans la piole (bcp plus dans la cuisine, certains ont des ralonges, mais ça emmerde tout le monde). Autant dire qu'on branche rien du genre micro onde, cafetière...
    On peut demander une dérogation pour avoir 800W (ça permet au moins le pc avec ecran cathodique qui pompe à l'allumage). Pour le justifier: avoir un pc sinon ils refusent. En fait c'est pas aux normes, y a pas de prises de terre, et les fils sont petits et vieux.
    - Il y a un batiment informatique par village (ie avec reso et net qui rame). Avec les gens de mon bat, on a fait un reseau à nous avec un ou plusieurs adsl et des cables (plus facile avec le wifi now). Donc dans certains bats il y a des resos non officiels.
    - On peut avoir l'adsl dans chaque piole, il y a une prise tel par piole (les cables réseaux peuvent passer dans les gaines téléphone justement, et rien ne se voit).
    - Il y a deux laveries au total, qui fonctionnent convenablement sauf le seche linge qui seche bof).
    - Les batiments sont vieux et décrépis, mais le cadre extérieur est agréable.
    - le supermarché est pas loin.

    Bon voilà, y a aucune langue de bois tu vois. L'avantage parmi tout celà, ce qui m'a permis de tenir 5 ans et encore je voulais pas partir: Il y a une vrai solidarité et de l'entraide parmi les résidents, au moins dans certains batiments. Moi j'ai passé 5 années formidables. Fleming, c'est une expérience sociale! J'espère que tu t'y plaira. Un deuxième avantage, le loyer de 130 euros est imbattable, et sans ça j'aurais pas pu faire les études que j'ai faites.

    Si tu as d'autres questions n'hésites pas

    edit: j'ai oublié de répondre à ta question, oui il y a un lavabo dans chaque chambre.

  3. #3
    invite54d4ddaa

    Re : cité universitaire

    et bien merci beaucoup pour tous ces renseignements précis et ordonnés. Maintenant je sais à quoi m'attendre. J'apprécie tes commentaires nuancés. Vraiment merci. Je vais pouvoir m'organiser en fonction des paramètres divers comme l'électricité : pas de micro-onde..... et autres. J'espère ainsi que mon année se passera dans de bonnes conditions en soignant le confort de ma piole en évitant les ralonges électriques.... Si j'ai d'autres choses à propos desquelles je souhaiterais quelques renseignements je te fais signe. Encore merci.

  4. #4
    inviteae2cac00

    Re : cité universitaire

    j'apporte aussi mon p'tit grain de sel: moi aussi je suis resté 3 ans à Fleming (DUT + licence pro) et franchement, je ne regrette rien. Je te conseille vivement de te faire à manger dans la cuisine, ça permet de rencontrer du monde. Pour moi, la rallonge, la plaque et le frigo sont indispensable. Après, tout ce que t'as dit Meta-babar est mot pour mot ce que j'aurais pu te dire! Courage, on est tous passés par là, et on a survécu. Je suis maintenant à Villeurbanne et je n'avais qu'une envie: avoir ma cuisine mais surtout mes sanitaires bien à moi. Eh bien tu sais quoi: je regrette presque mes petit plats préparés dans la cuisine avec des mecs que ne savaient pas cuire des pâtes (veridique, sans eau!), ou des personnes qui faisaient mijoter des sardines dans du riz pendant une heure tous les soirs (jte raconte pas l'odeur!). Ca fait vraiment d'excellent souvenirs!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54d4ddaa

    Re : cité universitaire

    et bien merci. En effet tu as vécu des choses plutôt inhabituelles : pâtes sans eau, on n'y aurait presque pas pensé....!Lol

  7. #6
    invite9399e0b0

    Re : cité universitaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par eloscience Voir le message
    et bien merci. En effet tu as vécu des choses plutôt inhabituelles : pâtes sans eau, on n'y aurait presque pas pensé....!Lol

    [Mode blague on]nan sans dec? faut mettre de l'eau? [/Mode blague off]

    Plus sérieusement, je vais moi aussi à orsay, et je me demandais si la Pacaterie était dans le meme état? si il y avait aussi des trucs à savoir?

    Merci d'avance.

  8. #7
    invite6d55a62e

    Re : cité universitaire

    Jamais mis les pieds à la pacaterie, d'extérieur ça à l'air le même topo, dans les détails, c'est surement pas pareil.

  9. #8
    invite6d55a62e

    Re : cité universitaire

    Citation Envoyé par ptite_puce Voir le message
    Eh bien tu sais quoi: je regrette presque mes petit plats préparés dans la cuisine avec des mecs que ne savaient pas cuire des pâtes (veridique, sans eau!), ou des personnes qui faisaient mijoter des sardines dans du riz pendant une heure tous les soirs (jte raconte pas l'odeur!). Ca fait vraiment d'excellent souvenirs!
    moi j'ai vu une fille faire chauffer de l'huile dans une casserolle, et l'oublier sur la plaque assez longtemps. Au bout d'un moment j'entends un cri: incendie de casserolle. Des flammes jusqu'au plafond. On l'a éteint par etouffenment avec une serpillère (pas mouillée évidemment).

  10. #9
    inviteae2cac00

    Re : cité universitaire

    J'avais une amie à la Pacaterie: la chambre n'est pas arrangée pareille, la cuisine est top mais les sanitaire bof. Mais finalement, c'est kif kif... Par contre, grosses difficultés à se garer!

  11. #10
    invite54d4ddaa

    Re : cité universitaire

    re bonjour à tous le monde, ça y est je suis officiellement locataire à la résidence fleming. J'ai été porter mon dossier et j'ai dit que j'avais un gros pc en espérant obtenir une dérogation pour 800w. Je vais voir comment je m'organise : réfrigérateur, aménagement,...
    Par contre, pour les transports en commun, je ne sais pas trop comment m'organiser: fleming-iut/iut-fleming. Je sais qu'il y a des autobus mais je crois bien qu'il ne sagit pas de la ratp. Je remercie ceux qui pourront m'éclairer quant à l'itinéraire à emprunter. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

  12. #11
    invite06020107

    Re : cité universitaire

    Le coup de la serpillière pas mouillée évidemment c'est ironique? j'ai tjs cru comprendre qu'il fallait la mouiller pour un feu tel que celui ci , Alors..

  13. #12
    inviteae2cac00

    Re : cité universitaire

    Pour le bus, il faut prendre le 249 si mes souvenirs sont bons. Passe prendre les horaires à l'arrêt "république". Il ne passe pas très souvent, mais bon ça se fait bien. Sinon, va carrément au rer et arrêtes-toi au "guichet" et de là, prends le bus. Sinon, dernière possibilité, fais du covoiturage!

  14. #13
    invitee047fb10

    Smile Re : cité universitaire

    Bonjour à tous
    Je vais rentrée dés la rentrée à l'UFR sciences dans l'université Paris Sud 11 à Orsay
    J'ai également obtenu une chambre dans la résidence universitaire fleming
    Donc je voudrai savoir quel bus ou ligne que je doit prendre pour aller de la résidence à la fac?
    merci à l'avance pour vos réponses.

  15. #14
    invite6d55a62e

    Re : cité universitaire

    Citation Envoyé par Laet28 Voir le message
    Bonjour à tous
    Je vais rentrée dés la rentrée à l'UFR sciences dans l'université Paris Sud 11 à Orsay
    J'ai également obtenu une chambre dans la résidence universitaire fleming
    Donc je voudrai savoir quel bus ou ligne que je doit prendre pour aller de la résidence à la fac?
    merci à l'avance pour vos réponses.
    où à la fac? Parce que c'est grand. Si tu es pas au plateau ni à Bures, je te conseilles d'y aller à pieds.

  16. #15
    Gwyddon

    Re : cité universitaire

    Citation Envoyé par Meta-babar Voir le message
    où à la fac? Parce que c'est grand. Si tu es pas au plateau ni à Bures, je te conseilles d'y aller à pieds.
    Ça va être rigolo en hiver lorsque il va pleuvoir

    Sinon pour les trans-essonne, le tarif est identique à celui d'un ticket de métro parisien, pensez-y
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite6d55a62e

    Re : cité universitaire

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ça va être rigolo en hiver lorsque il va pleuvoir
    Peut être mais de fleming, le temps d'arriver au bus t'es déjà mouillé de toutes façons. Pour ma part en 5 ans pas une seule fois je n'ai pris le bus pour aller à la fac (à part dans la fac elle même). J'ai du avoir du bol j'ai rarement été trop mouillé.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : cité universitaire

    J'avoue Orsay je ne l'ai connu que 2 mois en juin-juillet donc c'était cool
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invitee047fb10

    Re : cité universitaire

    Citation Envoyé par Meta-babar Voir le message
    où à la fac? Parce que c'est grand. Si tu es pas au plateau ni à Bures, je te conseilles d'y aller à pieds.
    L'UFR sciences se trouve à Bures sur Yvette
    donc est-il possible d'y aller à pieds ou sinon quelle ligne de bus il faut prendre?
    Merci

  20. #19
    invite6d55a62e

    Re : cité universitaire

    Citation Envoyé par Laet28 Voir le message
    L'UFR sciences se trouve à Bures sur Yvette
    donc est-il possible d'y aller à pieds ou sinon quelle ligne de bus il faut prendre?
    Merci
    Ben non il y a aussi des batiments vers Orsay. Tu entres en quelle année? L1/L2 effectivement c'est vers bures.
    Ben en tout cas je pense qu'il y a un bus à partir du rond point en bas de la cité U (j'ai oublié le nom de la place). En bref, devant la bnp quoi. Ce bus la doit t'emmener au RER Orsay ville (il me semble), mais le problème, c'est que tu y es plus vite à pied en passant par l'escalier à côté du garage citroën. Ensuite d'en bas tu as les bus de la fac: une ligne plateau, et une ligne vallée, (donc vallée pour toi vers Bures). Le circuit est inscrit sur le bus lui même.
    En bref, de Fleming, comme je disais le plus simple c'est de descendre à pied jusqu'à la fac sous Orsay-Ville et de là prendre le bus. Tu verras que prendre le bus jusqu'à la station de rer n'est pas rentable.

  21. #20
    invitee047fb10

    Smile Re : cité universitaire

    Merci beaucoup Meta-Babar pour ta réponse
    Je pense que j'irai à pieds comme tu m'a dit jusqu'au bus de la fac

  22. #21
    invitea20f3971

    Cool Re : cité universitaire

    bonjour
    est ce que qqn pourrais me dire quels sont les bus a prendre pour aller aux differentes cité U sur orsay ou celle qui sont proche de l'iut d'orsay? parce que je dois absolument my rendre pour me trouver un chambre dans l'immediat...

  23. #22
    invite5c42297a

    Smile Re : cité universitaire

    bonjour a tous, je vais dés la rentrée en chambre universitaire(une 3 fonctions) et j aimerais être sure de certaines choses: peut on y mettre son propre frigo?,sa propre plaque électrique?,peut on rentrer a l heure que l'on veut?les prix a la cafétéria sont ils élevés?merci d avance pour toute réponse...

  24. #23
    invite5c42297a

    Re : cité universitaire

    bonjour a tous

  25. #24
    invite5c42297a

    Re : cité universitaire

    bonjour a tous, je vais dés la rentrée en chambre universitaire(une 3 fonctions) et j aimerais être sure de certaines choses: peut on y mettre son propre frigo?,sa propre plaque électrique?,peut on rentrer a l heure que l'on veut?les prix a la cafétéria sont ils élevés?merci d avance pour toute réponse...

  26. #25
    invite3a004d72

    Re : cité universitaire

    Bonjour.
    Je souhaiterais avoir des renseignements sur la résidence universitaire les bosquets les ulis (ambiance , condition de vie, etc....) et combien de temps y a t'il entre l'ufr sciences et cette résidence?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. fac de sciences et cité à montpellier
    Par invite238cb528 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 18h12
  2. La cite des metiers ?
    Par invite43787d28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 16h42
  3. Palais de la Découverte et Cité des Sciences
    Par Tofu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2005, 20h12