Réorientation, doute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation, doute



  1. #1
    Laura001

    Réorientation, doute


    ------

    Bonjour, je me présente, je suis actuellement en maths Sup (Maths sup). Mon parcours est assez atypique.
    Je suis titulaire d'un bac (2018/2019) et lors de la procédure sur parcoursup, j'avoue avoir beaucoup hésité entre paces et prépa mpsi. Pourquoi ces choix d'orientation ? La prépa MPSI m'attirait car seuls les très bon élèves y aller, son côté prestige , mais au fond je le savais déja je n'ai jamais voulu faire ingénieur. Ce qui m'attirait c'était seulement la prépa et les Grandes Ecoles mais pas les débouchés (c'est assez étrange) donc je me suis dis pourquoi pas faire ingénieur finance. Alors que je ne connais pas du tout le métier et je n'ai nul envie de rester derrière un ordi toute ma vie à faire un métier ennuyant. Mais ça je le savais dès le début, je voulais juste ce coté prépa mais rien de plus car tout le monde ne faisait qu'en parler et comme j'avais le potentiel (à ce qu'on m'as dit)....

    Résultats : Longuement hésité j'ai pris paces, mais toujours en tête la prépa ! 1ere semaine de rentrée en paces et il y a eu un moment où j'ai vraiment eu beaucoup de doute et de regrets de ne pas avoir pris prépa. Une prépa m'as ensuite accepté, je pensais m'être sorti d'une galère, mais non ...
    C'est tellement dure de se dire que dans le supérieur on choisi ses études pour son métier. Et comme expliqué plus tôt les débouchés ne m'intéresse nullement. Par conséquent, je regrette amèrement la décision d'avoir arrêter la paces car si je l'ai prise ce n'était as pour rien et que surement la période de remise en doute était dû à un changement totale d'environnement, nouvelle ville.... Maintenant je sens en moi de plus en plus l'envie de faire medecine, plus qu'en terminale. Qu'en pensez vous, que me conseillez vous, de rester en prépa ? me réorienter au portail santé l'an prochaine ? Peut être que je n'étais pas vraiment motivé pour medecine cette année, et que la vocation vient maintenant petit à petit!

    J'ai une autre chose à dire pour ce qui liront ce message, cette année j'ai appris sur moi, ne choisissait pas un cursus parce que "c'est prestigieux" grave erreur, si vous savez que ce n'est pas ce que vous voulez n'y aller pas car vous allez vite être déçu et tomber vers la réalité tout comme moi. Profiter des grandes vacances pour savoir ce que vous voulez vraiment faire, et....
    Autre chose vraiment très important : dans la vie si on veut quelque chose il faut savoir faire des sacrifices, on ne peut pas avoir les deux à la fois.
    Par exemple je me plaignais qu'en paces , il n'y ai pas assez de maths, au final en mpsi ce sont les débouchés qui ne me plaisent pas du tout et ca ne m'a d'ailleurs jamais attiré. Pour votre orientation posez vous les bonnes questions c'est à dire "Comment je me vois dans 10 ans ??" et non dans quoi je serais le meilleur, lequel est le plus prestigieux.... Apprenez à vous connaître. Il faut savoir abandonner une chose pour une autre, il ne faut pas rester tout le temps entre deux choix, si vous en choisissait un, abandonner l'autre.

    Autre conseil : si vous hésitez entre prépa et medecine on a deux cas : prépa vous intéresse prcq vous êtes bon en maths... mais métiers vous savez que ca ne vas pas vous plaire alors go médecine (si vous hésité entre ces deux c'est que vous voulais aider mais vous avez la capacité de faire les deux) car le sentiment reviens toujours dans le cœur, il réapparaît assez vite, et le regret vient avec, au début je ne comprenais pas vraiment les dinos en paces, mais incroyablemedecine pour salaire,richesse.... choisissez autre chose pour faire medecine c'est la motivation qu'il faut, si vous voulez être riche... vous allez vous faire de belles désilusions avec la longueur et les études dures...)prépa pour le prestige abandonner aussi choisissez autre chose
    Conclusion: dans les tous les cas faîte les études avec la MOTIVATION et un BUT ne soyer pas touriste car vous allez vous y perdre

    La prépa je ne la connais que depuis fin première et terminale, vous savez la raison qui m'a attiré (maths et tous les excellents élèves blablabla, il m'as fallu seulement assister au cours de SI pour savoir que je m'étais clairement trompé de voie) je me voilais la face alors que au fond je savais comment c'était...
    J'ai l'impression que la medecine ne quitte pas mon coeur même si je pensais être soulagé d'être parti de la paces, enft c'était pas la medecine qui me dérangeait c'était de savoir (meuf t'as refusé une superbe prépa pour paces !!) et je ne me suis pas dit (meuf t'as refusé un poste derrière ordi à regarder les analyses finances pour devenir medecin)

    -----

  2. #2
    Laura001

    Re : Réorientation, doute

    Bonjour, je me présente, je suis actuellement en maths Sup (Maths sup). Mon parcours est assez atypique.
    Je suis titulaire d'un bac (2018/2019) et lors de la procédure sur parcoursup, j'avoue avoir beaucoup hésité entre paces et prépa mpsi. Pourquoi ces choix d'orientation ? La prépa MPSI m'attirait car seuls les très bon élèves y aller, son côté prestige , mais au fond je le savais déja je n'ai jamais voulu faire ingénieur. Ce qui m'attirait c'était seulement la prépa et les Grandes Ecoles mais pas les débouchés (c'est assez étrange) donc je me suis dis pourquoi pas faire ingénieur finance. Alors que je ne connais pas du tout le métier et je n'ai nul envie de rester derrière un ordi toute ma vie à faire un métier ennuyant. Mais ça je le savais dès le début, je voulais juste ce coté prépa mais rien de plus car tout le monde ne faisait qu'en parler et comme j'avais le potentiel (à ce qu'on m'as dit)....

    Résultats : Longuement hésité j'ai pris paces, mais toujours en tête la prépa ! 1ere semaine de rentrée en paces et il y a eu un moment où j'ai vraiment eu beaucoup de doute et de regrets de ne pas avoir pris prépa. Une prépa m'as ensuite accepté, je pensais m'être sorti d'une galère, mais non ...
    C'est tellement dure de se dire que dans le supérieur on choisi ses études pour son métier. Et comme expliqué plus tôt les débouchés ne m'intéresse nullement. Par conséquent, je regrette amèrement la décision d'avoir arrêter la paces car si je l'ai prise ce n'était as pour rien et que surement la période de remise en doute était dû à un changement totale d'environnement, nouvelle ville.... Maintenant je sens en moi de plus en plus l'envie de faire medecine, plus qu'en terminale. Qu'en pensez vous, que me conseillez vous, de rester en prépa ? me réorienter au portail santé l'an prochaine ? Peut être que je n'étais pas vraiment motivé pour medecine cette année, et que la vocation vient maintenant petit à petit!

    J'ai une autre chose à dire pour ce qui liront ce message, cette année j'ai appris sur moi, ne choisissait pas un cursus parce que "c'est prestigieux" grave erreur, si vous savez que ce n'est pas ce que vous voulez n'y aller pas car vous allez vite être déçu et tomber vers la réalité tout comme moi. Profiter des grandes vacances pour savoir ce que vous voulez vraiment faire, et....
    Autre chose vraiment très important : dans la vie si on veut quelque chose il faut savoir faire des sacrifices, on ne peut pas avoir les deux à la fois.
    Par exemple je me plaignais qu'en paces , il n'y ai pas assez de maths, au final en mpsi ce sont les débouchés qui ne me plaisent pas du tout et ca ne m'a d'ailleurs jamais attiré. Pour votre orientation posez vous les bonnes questions c'est à dire "Comment je me vois dans 10 ans ??" et non dans quoi je serais le meilleur, lequel est le plus prestigieux.... Apprenez à vous connaître. Il faut savoir abandonner une chose pour une autre, il ne faut pas rester tout le temps entre deux choix, si vous en choisissait un, abandonner l'autre.

    Autre conseil : si vous hésitez entre prépa et medecine on a deux cas :
    - prépa vous intéresse prcq vous êtes bon en maths... mais métiers vous savez que ca ne vas pas vous plaire alors go médecine (si vous hésité entre ces deux c'est que vous voulais aider mais vous avez la capacité de faire les deux) car le sentiment reviens toujours dans le cœur, il réapparaît assez vite, et le regret vient avec, au début je ne comprenais pas vraiment les dinos en paces, mais incroyable
    -medecine pour salaire,richesse.... choisissez autre chose pour faire medecine c'est la motivation qu'il faut, si vous voulez être riche... vous allez vous faire de belles désilusions avec la longueur et les études dures...)
    -prépa pour le prestige abandonner aussi choisissez autre chose
    Conclusion: dans les tous les cas faîte les études avec la MOTIVATION et un BUT ne soyer pas touriste car vous allez vous y perdre

    La prépa je ne la connais que depuis fin première et terminale, vous savez la raison qui m'a attiré (maths et tous les excellents élèves blablabla, il m'as fallu seulement assister au cours de SI pour savoir que je m'étais clairement trompé de voie) je me voilais la face alors que au fond je savais comment c'était...
    J'ai l'impression que la medecine ne quitte pas mon coeur même si je pensais être soulagé d'être parti de la paces, enft c'était pas la medecine qui me dérangeait c'était de savoir (meuf t'as refusé une superbe prépa pour paces !!) et je ne me suis pas dit (meuf t'as refusé un poste derrière ordi à regarder les analyses finances pour devenir medecin)

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation, doute

    Je n'ai pas compris où est ta question. Tu donnes l'impression que ton choix est déjà fait.

    A mon avis tu aurais mieux fait d'hesiter entre une prepa BCPST et médecine.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réorientation, doute

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Les questions :
    Citation Envoyé par Laura001 Voir le message
    Qu'en pensez vous, que me conseillez vous, de rester en prépa ? me réorienter au portail santé l'an prochaine ?
    Elles sont assez mal posées, puisque le but de ce forum n'est pas de décider à votre place, ni de vous faire part des sentiments des personnes qui vous répondront.
    Le but du forum est de répondre à vos questions concernant l'orientation, les filières, les passerelles, les débouchés, ... de façon neutre afin que vous puissiez faire vos choix de façon la plus éclairée possible.

    ps : toujours se souvenir que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation, doute

    Tu as fait des choix, il faut aussi les assumer. Tu avais PACES, tu laisses tomber de suite. Et tu prends MPSI, tu veux encore changer. Tu n'as visé que le prestige. Il est temps de réfléchir à ce que tu souhaites étudier et faire plus tard. Pas certaine que ce soit médecine.

    Tu n'as aucune idée des métiers que peuvent avoir les ingénieurs. Certains ne sont pas souvent assis devant un ordinateur.

    Pas plus que le médecin...je sors de chez le médecin. 2minutes sur la table, 5 minutes d'explication et 5 minutes devant l'ordinateur....

    Si tu ne te plais pas en mpsi, réoriente toi à la fac à la fin du 1er semestre.Mais attention, aux multiples changements.

    Auras-tu droit à une 2ème PACES ? Renseigne toi.


    .

Discussions similaires

  1. Doute
    Par Marion62 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/01/2016, 19h23
  2. doute doute doute!!!!!!!
    Par after night dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 14h28
  3. [Zoologie] J'ai un doute
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/08/2008, 13h05
  4. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24