Perdue orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Perdue orientation



  1. #1
    Ppcrab

    Perdue orientation


    ------

    Bonjour
    alors c’est la première fois que je poste ici mais j’en ai besoin: alors voilà depuis le début de l’année j’ai commencé à suivre une prepa de chimie. Cependant je me rends compte que ce n’est pas du tout ce à quoi je attendais, avec beaucoup de physique et finalement peu de chimie. De plus je viens d’apprendre à quoi correspond vraiment le métier d’ingénieur Et ce n’est pas ce que je voudrais faire: je me voyais en effet plus faire des manipulations en laboratoire et pas seulement les encadrer... Beef j’ai commencé à me renseigné sur d’autres formations et je pense que ce qui pourrait plus me convenir est une licence voir master pro formulation
    Le problème arrive: est-ce que je dois continuer ma prepa jusqu’à la fin de l’année alors que je m’y sens très mal (je pleure la semaine, boule au ventre avant d’y aller...) et que même attendre la fin du semestre me semble long ? J’ai aussi très peur de décevoir mes parents mais je sais d’un autre côté que je ne pourrais pas faire les deux ans
    Voilà désolée pour ce message un peu long , je suis preneuse de tous les conseils !!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Perdue orientation

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Est-e le fait de ne pas faire que de la chimie qui vous pose problème en prépa ? Cela sera la même chose dans une autre filière, au moins pendant les premières années post-bac.
    Je vous conseille de bien vous renseigner sur les programmes avant de changer de filière afin de ne pas être confrontée au même problème.
    Et de manière générale, si vous pouvez terminer cette année, quitte à le faire en serrant les dents, cela ne sera pas préjudiciable pour la suite, et vous aurez appris beaucoup de choses utiles pour la suite au passage.

    En lisant votre message, j'aurais pensé que vous seriez plus attirée par une formation de type BTS, pour faire des manipulations en laboratoire. Ou bien DUT, ce qui laisse la possibilité de poursuivre les études ensuite plus facilement si vous en avez envie.
    Il faut bien voir qu'un industriel embauche des personnes pour les faire travailler dans leur domaine de compétence. En caricaturant, technicien supérieur : à la paillasse, ingénieur ou bac+5 : au bureau et pour encadrer les techniciens. Bien qu'un ingé puisse travailler à la paillasse de temps en temps, cela n'est pas son activité principale.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Ppcrab

    Re : Perdue orientation

    Merci de votre réponse,
    Oui je me suis orientée vers cette prepa dite «*chimie*» pour justement éviter la PCSI et avoir donc plus de chimie. En regardant la licence de chimie il me semble avait vu que dès le deuxième semestre, par un jeu d’options on peut éviter une grosse partie de physique.
    En effet, les BTS et DUT auraient été une bonne option mais je m’en rend compte un peu tard
    Bonne journée !

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Perdue orientation

    Certains DUT proposent une rentrée décalée. Voir si c'est le cas en chimie.

    Ne pas oublier de réouvrir parcoursup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Perdue orientation

    Il faut aussi regarder le programme de 2ème année de prépa. Il y a peut être beaucoup moins de physique.

    Les L1 à la fac sont aussi des troncs communs.

    Qu'est ce qui te démoralise en ce moment ? Les résultats, le rythme, l'environnement, les matières ?

    Ce n'est pas toujours simple d'y voir clair. Le supérieur a des exigences fortes, très éloignées des attendus pour le bac.

    Tu n'es pas la seule à le vivre mal.

  7. #6
    Ppcrab

    Re : Perdue orientation

    Le problème c’est que je me suis mal renseignée de base donc j’ai imaginé vraiment faire que de la chimie quasiment et beaucoup de TP... Je regrette de plus en plus de ne pas avoir regardé les DUT mais je vais me renseigner sur les rentrées décalées
    Le métier d’ingénieur ne m’attire pas non plus (encore une fois je me suis mal renseigné). En cherchant sur Internet, j’ai trouvé des métiers qui pourraient plus me correspondre tel que technicien de labo ou formulateur
    En tout cas merci de vos réponses 

Discussions similaires

  1. Orientation TS perdue
    Par Mariee45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2016, 11h58
  2. Perdue orientation bac s
    Par Celenesse dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2016, 22h45
  3. Perdue orientation TS
    Par Oceane100 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2015, 23h52
  4. Perdue pour mon orientation !
    Par invitecdde4615 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2011, 14h22
  5. perdue dans mon orientation
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 17h52