Retourner en L1 après une L3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Retourner en L1 après une L3



  1. #1
    Ginklaw

    Retourner en L1 après une L3


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en Licence 3 dans une filière en développement informatique. Depuis quelques temps, j'ai envie de quitter le monde de la programmation pour me tourner vers des études de droit, je suis conscient que je ne pourrais pas le faire cette année et j’attends donc la prochaine rentrée. Cependant, j'aimerai savoir si cela est possible, car cela me ferait aller en L1 de droit alors que je suis actuellement en L3 d'études informatiques.

    Merci.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Retourner en L1 après une L3

    en supposant que ce soit possible, cela mérite réflexion.
    un parcours en droit ne vaut rien si tu ne vas pas qu'au Master2. (*)
    compte les années en sus de celles déjà passées sur les bancs de la fac.

    (*) et as tu un but précis ensuite ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Ginklaw

    Re : Retourner en L1 après une L3

    Bonjour ansset et merci pour ta réponse. En effet, je suis prêt à faire 5ans afin d'atteindre le Master 2 .Bien sur cela suppose que je réussisse les années du premier coup. Bien entendu cela mérite plus de réflexion et c'est pour cela que je souhaiterai savoir si une réorientation est possible dans un premier temps. Concernant mon but, le métier d'avocat m'attire énormément et ce depuis longtemps déjà mais j'ai préféré l'informatique dans un premier temps. Maintenant il se trouve que l'informatique ne me plait plus tant que ça et je souhaite me tourner vers le métier d'avocat.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Retourner en L1 après une L3

    Réfléchis aussi à l'avenir de ces métiers confrontés à la machine.

    Tu devrais aller au bout de ta formation qui offre probablement plus de perspectives.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frany59

    Re : Retourner en L1 après une L3

    Bonjour,
    je te conseille aussi de terminer au mieux ta licence, ce que tu t'apprête à faire visiblement; ce bac + 3 t'apportera en effet de nombreuses perspectives. Il n'est pas rare de se lasser de l'informatique en cours d'études, mais c'est un socle qui ouvre des portes diverses. Reprendre le droit en L1 risque d'être un peu fastidieux et la route pour devenir avocat est longue!!! et incertaine. Peut-être pourrais-tu chercher après une L3 des passerelles plus efficaces et plus professionnalisantes qui te mèneraient vers le milieu du droit, même par une petite porte, en y appliquant ta formation informatique?

  7. #6
    Ginklaw

    Re : Retourner en L1 après une L3

    Je suis bien conscients des perspectives du monde informatique cependant je souhaite changer tout de même. J'ai en effet pour objectif d'aller au bout de ma L3 actuel, il s'agit bien de changer pour la rentrée suivante. Je ne me suis pas du tout renseigné s'il existait des passerelles, c'est un point intéressant, merci de l'avoir soulevé même si cela m'étonnerait au vu de la grande différence entre les deux. Je souhaite faire du droit pour devenir avocat mais encore une fois je souhaite savoir si cela est possible de se réorienter.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Retourner en L1 après une L3

    Il est probablement possible de préparer le concours du barreau ( qui est spécifique ) sans passer par un bac+5 en droit.

    Je me renseignerai auprès de ma fille, mais qui est indisponible pour l'instant ( tour du monde ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Ginklaw

    Re : Retourner en L1 après une L3

    Bonjour,

    Cela serait super Merci beaucoup !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Retourner en L1 après une L3

    re-
    infos disparates:
    -le M1 est le minimum exigé en droit pour passer le concours. ( présenté comme un examen , mais qui est de fait un concours )
    mais les admis venant de M1 sont très rares. La plupart ont un M2.
    -d'une année à l'autre , le nb d'admis est assez variable.
    -il semble possible d'obtenir une passerelle directement vers une L2 ( ce qui évite la L1 ), mais j'ignore les conditions requises.
    se renseigner dans les facs.
    Dernière modification par ansset ; 23/10/2019 à 13h48.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Ginklaw

    Re : Retourner en L1 après une L3

    Merci beaucoup pour votre aide ! Désolé pour le temps de la réponse.

Discussions similaires

  1. Retourner en maths après 2 ans d'ECS/MIASHS
    Par Perdudelavie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2016, 14h24
  2. retourner dans sa fac après une pause
    Par darkScotty dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2016, 17h26
  3. Retourner en prépa après un master 2 ?
    Par matia12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/07/2015, 01h19
  4. Retourner en seconde à 19 ans après CAP et un an de chomage
    Par invitef40648a4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2010, 21h10
  5. retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?
    Par Oreste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2006, 12h26