Aide pour mon orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide pour mon orientation



  1. #1
    ARRON

    Aide pour mon orientation


    ------

    Bonjour

    J'écris ce message car je suis en terminale S spé maths , et j'ai dans l'objectif de faire suite à l'obtention de mon bac , une fac de mathématiques.

    Mais une question me trotte a l'esprit , le choix de la fac dans laquelle je vais suivre cette formation est-il important ? Ou alors non peu importe dans quelle fac je vais ?

    Je précise que j'aimerais passer l'agrégation et ensuite si j'ai toujours de la motivation faire un doctorat , pour ensuite devenir enseignant-chercheur.

    Y'a-t-il des facs meilleures que d'autres en somme ?

    Et aller dans une fac x ou y peut-il me porter préjudice pour la suite suite à une différence de niveau ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide pour mon orientation

    Bonjour et bienvenue su le forum,

    Au niveau de la licence, toutes les universités sont à peu près équivalentes. Mais si vous avez en tête un master précis qui n'est pas disponible partout, il faut vous renseigner sur les conditions d'admission, pour ce master, afin de vous construire le cursus le mieux adapté.

    En général, on passe l'agrégation en cours de route quand on fait une thèse, et pas vraiment le contraire. Je rappelle, au cas où, que l'agrégation est un concours de recrutement des enseignants du second degré (lycée, en théorie. En pratique vous pouvez très bien atterrir au collège). Pour devenir enseignant-chercheur, l'agrégation ne sert à rien, sur le papier en tout cas.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    ARRON

    Re : Aide pour mon orientation

    Très bien , donc ce sera pour le Master que le choix d'une fac peut-être préférable. Oui je pense (j'ai le temps d'y re-refléchir) de passer l'agrégation en route.

    Merci pour l'accueil et pour votre réponse.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide pour mon orientation

    Pourquoi la fac de maths et pas une prépa ?

    Pas mal d'élèves passent par la prépa et bifurquent en fin de sup/spé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ARRON

    Re : Aide pour mon orientation

    Si je ne souhaite pas aller en CPGE c'est pour plusieurs raisons dont 2 principales :

    1) Le rythme effréné. Des devoirs-surveillés et kholles toutes les semaines + un emploi du temps chargé.

    2) Je commence à ne plus apprécié de travailler dans les autres matières que Maths déjà en terminal S et voient Ça comme presque une corvée. Alors bien que les mathématiques la majorité de l'emploi du temps , j'aurais quand meme de la physique , philosophie , science de l'industrie...

    Et je n'ai aucune envie de devenir ingénieur.

    Ce n'est pas tellement par "peur de la difficulté".

    Et l'organisation de la fac qui laisse beaucoup d'autonomie à l'air d'être sympa.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide pour mon orientation

    L'autonomie à la fac est un leurre. Il faudra sortir du lot et donc t'imposer seul le travail nécessaire pour avoir un niveau élevé (+ de 14). Ce sera difficile aussi surtout en sortant de Terminale.

    Les élèves de prépa se réorientent très bien dans les magistères. Regarde le % d'admis.

    Ingénieur est un titre et non un métier. Ingénieur et prof de maths, c'est possible aussi.

    En L1 tu auras aussi d'autres matières.

    Je pense que tu devrais réfléchir à la question et en discuter avec ton prof de maths.

    Bien sûr que tu as peur du niveau élevé en prépa, comme tout le monde.
    Dernière modification par grenadine95 ; 04/11/2019 à 07h19.

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Aide pour mon orientation

    Pour devenir enseignant-chercheur, l'agrégation ne sert à rien, sur le papier en tout cas.

    Bonjour,

    Attention, il existe des endroits où, en mathématiques, les enseignants-chercheurs sont systématiquement docteurs et agrégés, c'est une sorte de pré-requis. C'est un peu différent de la physique par exemple.

    Quant à vouloir passer l'agrégation, mais en se privant de la chance de passer par la case prépa, ce serait effectivement idiot : prépa --> ENS, prépa agrèg ENS, prépa --> L3 --> ENS, prépa agrèg ENS me semblent les deux itinéraires à privilégier. prépa --> L3 --> master --> prépa non ENS et fac --> master --> prépa non ENS restent possibles, mais certainement avec des taux de réussites moindres.

    Et l'organisation de la fac qui laisse beaucoup d'autonomie à l'air d'être sympa.
    Il faut être capable de travailler seul. Pour de vrai (pas vaguement relire un TD en répondant à ses SMS). Et cela même si on se retrouve dans un groupe de 30 étudiants dont 20 sont là parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre, et sur les 10 restant, 5 sont très faibles (je caricature, mais cela peut être la réalité de certains groupes de TD, d'autres sont mieux quand même ! Il y a donc une question de "chance" aussi sur le groupe auquel on est affecté en première année.)

    Cordialement.

  9. #8
    ARRON

    Re : Aide pour mon orientation

    Merci pour vos réponses . Je prends en note vos conseils.

    Cependant , en prépa je sais que je n'arriverai pas à tout gérer , je vais déprimer. Et puis je le sens , j'ai un présentiment que la fac me correspond plus (ja sais c'est léger comme argument mais bon dans la vie il faut savoir provoquer la chance haha).

    J'ai conscience que la fac ce sera beaucoup de travailler en autonomie mais cela me correspond plus.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide pour mon orientation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Attention, il existe des endroits où, en mathématiques, les enseignants-chercheurs sont systématiquement docteurs et agrégés, c'est une sorte de pré-requis. C'est un peu différent de la physique par exemple.
    C'est pour cela que j'avais ajouté "sur le papier", en espérant que vous ou GlaG passeriez par là pour confirmer ou corriger. Merci.

    ARRON :
    On ne tranchera pas le débat prépa / fac ici, mais la prépa n'est pas le bagne qu'on caricature. Le rythme est élevé, certes, mais vous êtes encadré, vous n'avez pas à vous poser de question, vous suivez ce qu'on vous demande. Finalement c'est reposant. A la fac, le risque est grand de se dire "je laisse couler pour aujourd'hui, je m'y remettrai demain"... et puis ne jamais s'y remettre.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    ARRON

    Re : Aide pour mon orientation

    Oui j'ai conscience de cela mais je pense savoir plutôt bien m'organiser , le risque de tout remettre à demain ne me fait pas peur.

    Merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. Aide pour mon orientation
    Par someone_2014 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2014, 15h06
  2. Aide pour orientation
    Par inviteea7e3b91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2013, 20h22
  3. aide pour orientation
    Par invite71fded29 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2010, 13h29
  4. Aide pour mon orientation
    Par invite16813ba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2009, 18h58
  5. aide pour orientation
    Par invite540005f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 01h18