Aide pour mon orientation
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide pour mon orientation



  1. #1
    someone_2014

    Aide pour mon orientation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous afin qu'on m'éclaire sur les possibles formations et métiers qui me correspondraient.

    Tout d'abord au niveau de mes études à proprement dit :

    Je rentrerai l'année prochaine en 1ère S. Ma meilleure moyenne a été tout au long de l'année les Maths (18) et la moins bonne l'Histoire-Géo (12).

    Cependant, je pense avoir accumulé :
    - de grosses lacunes en Allemand LV2 : mon prof a été absent la moitié de l'année et les années antérieures ont été moyennes
    - quelques lacunes en Physique-Chimie : ma moyenne est à 15 mais les contrôles de la prof m'ont paru trop facile (du niveau des premiers exos d'applications de cours dans le manuel)


    Au niveau de mes goûts dans les matières scientifiques maintenant :

    J'aime les Maths, un peu moins la Physique et pas du tout la SVT (à part lorsqu'on étudie les thèmes sur le corps humain).

    Mais (et c'est là que ça se corse un peu), je ne suis pas attiré par:

    - le métier de chercheur : je viens de passer mon stage de 2 semaines au sein d'une grande entité scientifique et je ne me vois pas du tout travailler là-dedans
    - l'enseignement : même si j'aime expliquer à des potes une notion qu'ils n'ont pas compris, devenir prof en milieu scolaire ou à la fac ne me branche pas
    - la médecine : un milieu soit passionnant qui allie l'humain à la science mais qui par sa difficulté théorique et mon manque de motivation quant à faire de longues études sans objectif réelle pour moi ne me correspondent pas.

    Au niveau de mes activités et ma passion :

    J'aime beaucoup le sport mais je ne souhaite pas travailler dans ce milieu et garder cette activité comme un loisir.
    Ma réelle passion est la musique et plus précisément le piano.
    Pour celles et ceux qui connaissent un peu les cycles dans un conservatoire j'ai obtenu il y a un an un premier premier prix de conservatoire. Dans mon temps libre, je joue minimum 1h et demie par jour et j'aime pratiquer un peu tout ce qui tourne autour de la musique en général (composition, mixage etc...).

    Par rapport à mon orientation, un métier dans la musique serait évidemment top mais ce sont des métiers en alternances or je recherche un métier stable.


    En résumé, je recherche une formation aboutissant à un métier qui réunit :

    1) LE CONTACT HUMAIN : c'est pour moi l'aspect le plus important, nous vivons pour échanger et tisser des liens avec de nouvelles personnes pour nous épanouir

    2) Les sciences (même si je n'exclue pas des études supérieures au sein de filières qui peuvent paraître assez éloignées des filières scientifiques (écoles de commerces etc...)

    3) La musique : si possible mais ce n'est pas du tout dramatique si je n'évolue par dans ce secteur


    Merci à vous de m'avoir lu et si vous avez une ou plusieurs idées de formations/métiers à me proposer n'hésitez pas ce sera un plaisir de vous entendre
    Bonne journée à toutes et tous !

    -----

  2. #2
    Lilicia

    Re : Aide pour mon orientation

    Salut!
    Alors, d'abord, tes lacunes en Allemand ne sont vraiment pas importantes, aucune fac scientifique ne te demandera une maîtrise de langue autre que l'anglais. Et pour les autres matières, tant que tu bosse régulièrement et avec les bonnes méthodes y'a pas de raisons pour que ça te pose problème (je te conseille notamment un livre appelé Une tête bien faite, écrit par Tony Buzan).
    Ensuite, pour ce qui concerne ta passion pour la musique et bien je ne peux que te conseiller de te lancer dedans. Je comprends que l'idée d'un boulot pas très stable fasse peur, mais si ça te branche à ce point fonce! Si tu veux quelque chose d'à peu près stable tu peux continuer au conservatoire ou faire une fac de musique, ça te permettra d'avoir plus de contact.
    Après c'est plus compliqué de bosser dans un domaine scientifique si tu veux pas faire de recherche. Du coup, un truc que je peux te conseiller c'est animateur scientifique. C'est pas un métier très valorisé mais en réalité il est très diversifié et intéressant. Il mêle la science et le contact humain, sans être vraiment poussé dans l'enseignement. Dans ce domaine tu peux aussi être éco-interprète ou journaliste scientifique, même si dans ce dernier cas le contact est plus indirecte. Tu peux être guide dans un muséum, ou guide en randonné/montagne (ce qui te permet de faire du sport).
    Bonne chance en tout cas pour trouver ta voie, je sais que ce n'est pas simple!

  3. #3
    someone_2014

    Re : Aide pour mon orientation

    Merci pour ta réponse !
    Ok pour ma LV2 qui n'est pas si importante que ça... Par contre je ne me vois vraiment entrer dans une fac de musicologie ou devenir guide...

    Je pense que je vais abandonner l'idée du métier dans la musique.

    Après tu dis jouenaliste scientifique... C'est vrai que je suis intréressé par l'actualité, les médias et j'adorerais faire une formation de journalisme mais à moins que quelqu'un me prouve le contraire pour avoir un salaire corect au bout et un poste tout court je pense qu'il faut disposer d'un certain carnet d'adresse ?

  4. #4
    lelouth

    Re : Aide pour mon orientation

    Salut. Alors déjà, mis à part si tu fais partis des plus grands mafieux d'Italie, il me semble que du contact humain tu peux en trouver dans énormément de métiers . Ensuite, contrairement à ce que tu peux croire, il y a pas mal de métiers qui regroupe à la fois la musique et la science (je pense notamment à ingénieur du son) mais après tu peux aussi choisir de garder ta passion à côté de ton travail. J'ai vu beaucoup d'émissions américaines sur la mise en commun de la musique et de la nature humaine. Se servir de se que produit la musique sur notre cerveau pour en utiliser les facultés, mais dans ce cas la physique prime sur les mathématiques et tu deviens chercheur. Enfin, si tu préfère mettre la musique de côté, tu a plein de belles façons d'utiliser les mathématiques dans des métiers.

    P.S: si tu es vraiment paumé je te conseil de regarder ce que propose le site de l'onisep, va dans la rubrique "mes goûts" et choisi en fonction de ce que tu aime, le volet déroulant te proposera toute une ribambelle de métiers intéressants.

    Good Luck

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. De l'aide pour mon orientation :)
    Par invitef2767b31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2011, 10h24
  2. Aide pour orientation
    Par invite6979955e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2011, 12h31
  3. un peu d'aide pour une orientation....
    Par invite2b01cb58 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 16h57
  4. Aide pour mon orientation
    Par invite16813ba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2009, 18h58
  5. Aide pour mon orientation...
    Par invitea78c2fd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2008, 22h14