Bonjour
Alors voilà, je me présente, je vais entrer en terminale S à la rentrée. Je suis premier de ma classe et à peu près bon en tout, sans vouloir me jeter des fleurs. Ma principale préoccupation demeure mon orientation : je m'étais au départ particulièrement intéressé à une prépa B/L pour continuer sur ENS en sciences sociales, ou quelque chose de ce genre (j'ai étudié Pierre Bourdieu en français, j'étais vraiment intéressé, tout comme par Gilles Lipovetsky, qui est un peu plus philosophique).
Mais voilà, le directeur de mon lycée m'a dit qu'étant donné mes compétences scientifiques, ce serait dommage de partir en littéraire. De là, j'ai réfléchi et je me suis intéressé aux prépas scientifiques parisiennes, pour faire une école d'ingénieur.
Ma première question est donc : quel poste peut-on occuper après une grande école d'ingénieur (X-Centrale) ?
Ensuite je voulais savoir si vous connaissiez des tests d'orientation concrets et assez efficaces que vous pourriez me conseiller pour m'éclairer, car je ne suis pas sûr de grand chose quant à mon orientation ...
Merci beaucoup !
-----