Aide pour mon orientation...
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide pour mon orientation...



  1. #1
    invitea78c2fd2

    Aide pour mon orientation...


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous!

    Par avance, veuillez m'excuser si certains points vous paraissent troubles, ms j'ai un peu du mal à être clair parfoir... Donc, veuillez m'en excuser et me demander des précisions si vous le désirez...

    Alors, j'ai tenté avec le conseiller d'orientation, ms il ne m'a guère réellement avancé...

    Voici mes pbs et mes questions(par avance, merci de prendre le tps de lire mon post, et si vous pourriez y répondre, ceci serait très agréable pour moi et très aimable de votre part, par avance, merci)

    Tout d'abord, je suis en Terminale S SVT, avec Spé Maths. Je suis loin d'avoir un bon dossier(mes notes sont mauvaises, je n'aurais pas du prendre S, hélas pour moi, je fus mal dirigé..., enfin bref...), en revanche, les apréciations montrent que je persévère et que je suis sérieux(enfin, je suis attentif et tout, comme un éléve sérieux).

    Maintenant, j'aimerais bien avoir des revenus assez tôt, pour pouvoir quitter mon foyer parental(j'ai toujours désiré être indépendant). Reste qu'il faut que je poursuive mes études, mais que j'aimerais partir de chez moi pour mes 18ans, qui sont là prochainement... donc avoir des revenus tôt, comme je l'ai déjà dis...

    Puis, voici donc mes projets:

    _j'aimerais tenter un BTS "Informatique de Gestion", par apprentissage. Le conseiller m'en a proposé deux: celui avec option de développeur, et celui avec l'option d'administrateur de réseaux.

    Qu'en pensez-vous? Est-ce facilement accessible? Quels sont les revenus réels que je peux escompter avec cela? Pourrais-je vivre avec?

    _sinon, j'aimerais bien faire expert comptable... Reste que les études sont forts longues, et dures? Mais à quel point? Qqun pourrait-il m'indiquer si cela est vraiment dur(si vous pourriez prendre une comparaison que je connais, comme la Terminale S, svp), et la durée totale des études nécessaires? Les salaires sont variables, mais combien puis-je espérer? On m'a dis qu'il fallait passer par une FAC de Maths pour ce métier, est-ce vrai?

    _d'autre part, j'avais également dans l'idée de faire une FAC d'économie... Les études sont longues, d'hors et déjà. Cependant, j'aimerais peut-être faire expert comptable dans cette FAC, si c'est possible, ou bien travailler dans les stats ou plus généralement, ce qui touche à l'économie...
    Cependant, comme je n'ai point fait d'études ES(même pas d'SES en seconde), que pensez-vous de mes chances de réussites en FAC d'économie?
    Auriez-vous une ou deux idées à me soumettre comme possibles débouchés à mes envies?

    _même si cela est très loin d'être la véritable chose que je désire faire, une FAC de droits... Qu'en pensez-vous également en général?


    Enfin, les petits boulots des "à côtés" sont-ils assez rénumérés pour vivre de manière indépendante? Il y a-t-il des bourses de prévues pour le logement, et si oui, pourriez-vous me renseigner?
    Il y a-t-il d'autres BTS envisageable pour moi selon vous?


    Je tiens à remercier quiconque aura eu la patience d'arriver jusqu'ici. Dois-je cependant séparer mes posts en plusieurs topics selon vous?
    Il est clair que chaque aide me sera utile, donc si vous ne m'éclaircissez que sur un seul point, je vous en serez déjà très fortement reconnaisssant!

    Dans l'attente d'une prochaine réponse,
    King K.

    -----

  2. #2
    invitea78c2fd2

    Re : Aide pour mon orientation...

    Je n'aime pas abuser des ups, mais il semblerait que cela soit utile, non?

    Personne pour m'aider?

    PS: Aux modos, c'est le seul up que je ferais, ne vous inquiétez donc pas...

  3. #3
    invitec97c76c4

    Re : Aide pour mon orientation...

    Bonjour,
    je ne peux pas répondre à toutes tes questions! mais j'ai tout lu...

    En fait au début j'ai parcouru en diagonale le post et je suis tombé sur
    Je tiens à remercier quiconque aura eu la patience d'arriver jusqu'ici.
    sans avoir lu ce qui précédait... Du coup je suis remonté un peu!

    Bref,
    en ce qui te concerne,
    En droit, il y a beaucoup d'apprentissage (mémorisation), et il faut bien maitriser l'expression. Cependant les études sont longues et ne rapportent rien.

    En ce qui concerne ton autonomie financière:
    La vis coute vite très cher loin de ses parents: le logement, la bouffe, le prix des études, les bouquins, les machines à laver etc... toutes les petites choses auquel on ne pense pas! Donc il te faudras bien calculer ton budget.

    L'apprentissage te permettra d'être rémunéré un petit peu.
    Le CROUS donne des bourses (sur critères sociaux) si tu y a droit il faut absolument remplir un dossier assez rapidement. la date de fin doit être avril. Tu peux aussi avoir un logement par ce biais.
    Tu peux bosser au macdo, ils font des horaires amménagés pour les étudiants. L'avantage c'est qu'il y en a au moins un dans chaque ville! Après je te laisse le soin de trouver du boulot.

    Enfin, si tu veux être autonome tu peux faire un prêt à ta banque. Donc tu peux demander à ton banquier qu'il t'explique (lers explications te coûtent rien et elles te serviront bien un jour).

    Malgré tout ça, mon opinion la dessus c'est que les études sont suffisament déterminantes pour le reste de ta carrière et donc ton quotidien ces 60 prochaines années qu'il serait dommage de s'arreter à une question d'autonomie. Si c'est possible (je ne connais pas ta situation) tu as intérêt à continuer à te faire aider par tes parents, car les études c'est un travail à temps plein, si tu les fait bien.

    benounn

  4. #4
    invitea78c2fd2

    Re : Aide pour mon orientation...

    Merci à toi benounn, et excuse moi du retard de ma réponse...

    Finalement, je vais faire des études pour faire expert comptable... Cependant, j'aimerais avoir de plus amples informations sur ce métier...

    Comme:

    _je sais que c'est une profession libérale, mais en moyenne, quel est le temps de travail par semaine?

    _on m'a dis qu'on faisait facilement 4000euros par mois en faisant ce métier, est-ce vrai? A quoi puis-je m'attendre réellement si ce n'est pas le cas?

    _l'Anglais est-il vraiment très important(à ce que j'en sais, il semblerait que oui)? Est-il d'un "haut" niveau(l'Anglais est loin, mais très loin, d'être un de mes pts forts...)?


    Par avance, je vous remercie de vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Aide pour mon orientation...

    Bonjour,
    je n'y connais rien mais ayant connu un expert comptable et voyant où il vivait avec sa petite famille, tu peux sûrement réduire le salaire par 2.... et même certainement plus.

    Après ça doit dépendre d'où on bosse mais 4000€ c'est quand même énorme.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invite75fca396

    Re : Aide pour mon orientation...

    Salut,
    pour commencer j'ai trouve que benounn a deja dit exactement tout ce que je voulais dire (lecture en diagonale inclut!). Sauf qu'apres ta seconde intervention, je devais insister sur un point. Tu parles du metier comme etant un formule de dejeuner ou de diner, qui aurais partout un prix fixe. Mais tu oublis une chose importante: tu es un etre humain. Tu oublis que tu risques d'etre nul dans ce que tu fais, et donc tu ne meriteras meme pas le smig. Par contre, si tu te motives et que tu travailles effectivement avec amour passion etc... tu peux facilement depasser les 4000 euros. Tu parles de ton avenir comme si tu choisissait une formule dans un menu! mais c'est toujours ton futur! Alors, ne prends pas une decision sur un coup de tete ou par vengeance. Si tu penses obtenir une reponse unique pour la richesse, tu as tort, et je te conseille d'y reflechir 2 fois (ou plus).
    Bonne chance

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Aide pour mon orientation...

    Citation Envoyé par Spécial K. Voir le message
    Par contre, si tu te motives et que tu travailles effectivement avec amour passion etc... tu peux facilement depasser les 4000 euros.
    Ça c'est n'importe quoi, si le fait de travailler avec passion t'assurait de dépasser les 4000 euros par mois quel que soit le métier, je t'assure que les chercheurs seraient millionnaires !

    4000 euros par mois c'est un salaire énorme, et la très grande majorité de la population française n'a pas ce salaire..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invitea78c2fd2

    Re : Aide pour mon orientation...

    Pour répondre à Spécial K, ce n'est pas l'argent qui me motive en soit, bien que ça compte...

    Ensuite, je voulais faire un BTS pour m'extraire de ma famille va-t-on dire... Cependant, je trouve qu'il me vaut mieux(après une énième réflexion) attendre plus longtemps, mais m'assurer un métier plus consistant...

    D'autre part, j'adore les maths... Or, à l'origine, je voulais travailler ds les statistiques générales(bien moins payées), or, quand on vient de S, c'est plus dur(à ce qu'on m'a dis) de faire ces études que celles pour faire expert comptable...

    Après, je suis mauvais en Anglais, mais cela devrait être le seul point "risqué" dirons-nous si je me lance dans l'aventure...

    Enfin, je peux t'assurer que l'argent passe après mes envies, même si, comme je l'ai déjà dis, je suis loin de négliger ce pt... Si je m'intéresse au salaire, c'est juste que c'est un aspect très important, d'autant plus ds notre socièté... Mais je sais déjà où je vais me former, globalement la durée de la formation, et j'ai également demandé d'autres renseignements que le salaire...

  10. #9
    invite985e3b30

    Re : Aide pour mon orientation...

    Salut,

    tu peux faire une formation en alternance et exercer d'abord le métier d'aide comptable, mais le problème est que les places sont chères et que tu n'as pas la formation adéquate, par conséquent informatique de gestion est un choix plus approprié.

    La rémunération est la suivante:
    Année de formation - de 18 ans
    1ère année 25% du SMIC
    2ème année 37% du SMIC
    3ème année 53 % du SMIC

    Année de formation 18 à - de 21 ans

    1ère année 41% du SMIC
    2ème année 49% du SMIC
    3ème année 65 % du SMIC

    Année de formation

    1ère année 53% du SMIC
    2ème année 61% du SMIC
    3ème année 78 % du SMIC

    donc en effet pour un logement sans aide complémentaire des parents, c'est vraiment chaud.

    Je pense que si trouves une entreprise, tu pourras parler de ton projet à tes parents et ils seront peut-être prêts à t'aider.

    Cela étant il faut être assez mature pour faire ses formations car travailler et obtenir le bts en même temps ce n'est pas facile, c'est sûr.

    Cdlt,

  11. #10
    tilpaw

    Re : Aide pour mon orientation...

    Bonjour je suis actuellement en terminale S (S SVT) spécialité physique chimie, je voudrais m'orienter vers, soit: un BTS Chimiste
    ou un DUT Mesures Physiques
    ou une licence Sciences de la Matière et des Matériaux.
    Mais j'ai pas eu assez de bonnes notes en 1èreS et en ce moment aussi. Je voudrais savoir si j'ai mon bac, si je pourrais me diriger vers un DUT mesures physiques? Je sais, ou plutôt je crois que la sélection
    en DUT se fait sur dossier mais j'ai bien peur que mon dossier ne soit pas très solide. La fac ne serait-elle pas la dernière issue pour moi?
    Problème: J'ai vraiment pas envie d'aller en fac.

Discussions similaires

  1. Cherche idées pour mon orientation
    Par inviteb1d26f42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 13h00
  2. Réflexion pour mon orientation
    Par invited4681128 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2007, 12h06
  3. Aide pour orientation de physique chimie
    Par invite75a8729c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 20h02
  4. Besoin de conseils pour mon orientation.
    Par invite36677a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2005, 21h17
  5. des conseils pour mon orientation?
    Par invite40b5c8b6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 16h13