Réorientation en faculté
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Réorientation en faculté



  1. #1
    invite58898c49

    Réorientation en faculté


    ------

    Bonjour,
    désolé d'avance s'il y'a d'autres sujets existants pour ma question mais je n'ai pas vraiment trouvé ...

    Actuellement en PCEM1, je commence à me dire de plus en plus que ce n'est pas fait pour moi, en fait après les premiers partiels je me suis rendu compte que c'était plus par défi que par vocation ou réelle passion pour la biologie et la médecine ...d'ailleurs je ne me vois pas du tout finir ma vie à travailler dans un hopital et soigner des gens ..je ne pense pas que je le supporterais

    Après ces quelques mois qui m'auront été nécéssaires finalement, pour me réveiller j'aimerais me réorienter à l'université pour faire de la physique :
    Mon problème :
    Comment se passe les (pré) inscriptions lorsqu'on a eu son bac l'année d'avant ?
    Ai-je une chance d'avoir la fac que je souhaite (j'aimerais avoir Paris 6) ?

    A terme, je voudrais tenter des admissions en parallèle en école d'ingénieur après la L2 (ou la L3 ?) , ai-je autant de chance si pendant la licence j'ai plus un profil physique que matheux ?
    Par ailleurs, je ne suis pas très bien renseigné sur les places réservées aux licences en école ni dans quels domaines (à priori c'est surtout le BTP qui m'intéresse pour l'instant, même si je ne connais pas vraiment la multitude de métiers qui existent dans les autres différentes branches..)

    Avoir un bon dossier c'est bien, mais si beaucoup en ont un et qu'on n'est pas en tête de promo cela amputerait-il mes chances ?
    Et dernière question, avoir fait une année de PCEM peut m'être handicapant ?

    Enfin, merci d'avoir suivi le pavé, c'est vraiment confus en ce moment, je ne sais pas quoi faire du tout ..

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Réorientation en faculté

    Plop,

    Comment se passe les (pré) inscriptions lorsqu'on a eu son bac l'année d'avant ?
    Envoi de dossiers... même si je l'ai fait cet été, j'avoue ne plus me souvenir :S

    Lis ici : http://www.etu.upmc.fr/reorientation_pcem1.htm

    (pour Paris VI)

    Si tu es reçu-collé (>10 mais pas dans le numerus clausus), tu pourras aller en L2 de ce que tu veux. Sinon, ça se fait au cas par cas. Enfin même si t'as plus de 10, on te conseille de prendre des UE de première année.

    Ai-je une chance d'avoir la fac que je souhaite (j'aimerais avoir Paris 6) ?
    Ca dépend si tu veux la première ou la deuxième année. Mais il n'y a pas de problème normalement.

    A terme, je voudrais tenter des admissions en parallèle en école d'ingénieur après la L2 (ou la L3 ?) , ai-je autant de chance si pendant la licence j'ai plus un profil physique que matheux ?
    Ca dépend des écoles. Et en L2 tu peux faire un parcours maths avec des UE de physique et d'autres licences dans le cadre d'intégrer une école. Il faut voir aussi si tu comptes en faire sur concours ou sur dossier (et là aussi, ça dépend des écoles, pour les dossiers, ça se fait en L2 ou L3).

    Par ailleurs, je ne suis pas très bien renseigné sur les places réservées aux licences en école ni dans quels domaines
    Moi non plus, mais y en a pas des masses

    Avoir un bon dossier c'est bien, mais si beaucoup en ont un et qu'on n'est pas en tête de promo cela amputerait-il mes chances ?
    Y en a pas forcément beaucoup qui demandent une école d'ingé... Je connais pas trop. Concernant l'admission, c'est un peu au bonheur la chance et être en tête de promo est toujours un plus.

    Et dernière question, avoir fait une année de PCEM peut m'être handicapant ?
    Peut-être bien, peut-être pas Certains pourront y voir ton échec (?) au concours, d'autres une certaine polyvalence. Je dis ça, ça reste vague, mais c'est parce qu'il est difficile de savoir comment se font les sélections exactement...



    Si ça peut t'intéresser, Paris VI propose un parcours ENSI, pour ceux qui voudraient passer en école d'ingénieurs. Si tu fouines sur google tu devrais trouver

  3. #3
    invite7edac043

    Re : Réorientation en faculté

    salut,

    je connais ta situation, je suis passé par là
    j'ai fait une pcem1 en 2004-2005.
    J'ai ensuite intégré une prépa intégrée à l'ensgsi (spécialité: ingénierie des systèmes et de l'innovation). Je suis actuellement en troisième année et je fais une license de physique en parallèle.
    As-tu pensé à intégrer une prépa classique. Je regrette souvent de ne pas être passer par une prépa car je me suis fermé des portes.
    La fac c'est bien si t es motivé. On est 20 dans ma promo à la fac et je t 'assure que les 2/3 ne savent pas pour quoi ils sont là (et c'est triste)

    Il existe des écoles à prépa intégrée dans le milieu du btp, j'ai un ami à l'esitc à Metz (cependant c'est une école privée).

    Mon conseil: si tu t'en sens capable vas en prépa, tu pourras ensuite faclement intégrer une école ou la fac.

    à bientot

  4. #4
    invite58898c49

    Re : Réorientation en faculté

    Merci pour les réponses
    Honnêtement je sais pas du tout si j'ai réussi ou pas, et je voudrais pas me prononcer trop tôt et paraître prétentieux alors j'attendrais les résultats avant

    Si je vais à la fac bien sur je repartirais de zéro, car je ne souhaite pas continuer en biologie
    Je saurais très bien quel est mon objectif en y allant et je sais aussi que peu de gens passent par ce genre de voies mais en même temps, c'est assez flou globalement puisque les UE vont fortement m'orienter .. or j'ai dit BTP mais bon si je demande plus généralement à quoi on peut postuler après L2 physique/maths doit y'en avoir un paquet non ?
    En gros ca m'aidera pas beaucoup à choisir les bonnes matières :/

    Intégrer une prépa je pense que ça sera pas possible, mon dossier de lycée m'a pas mal amputé, faut dire à l'époque j'étais encore en hibernation ...
    Mais y'a un truc que je comprends pas greghor, pourquoi fait-tu une licence en parallèle ?

    Et prépa intégré, là encore je pense qu'une voie généraliste me serait plus profitable dans la mesure où mon objectif final n'est pas assez précis pour savoir dans quoi m'engager ..j'aimerais pas perdre du temps supplémentaire c'est déjà assez dur ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58898c49

    Re : Réorientation en faculté

    Ah en fait je savais pas du tout qu'on pouvait éviter de perdre un an en allant directement en deuxième année en MIME ou PCME ..
    Je n'ai pas fait de maths cette année, en physique je vais en faire ce semestre mais jpense pas que ça soit le même programme ..

    Citation Envoyé par Mimoimolette
    Enfin même si t'as plus de 10, on te conseille de prendre des UE de première année.
    Il y aurait des UE supplémentaires qui pourraient compenser le passage à vide ?
    Dans tous les cas, si c'est "juste" pour éviter de perdre un an, ne vaut-il pas mieux quand même recommencer depuis le début L1 pour avoir un dossier "clean" ?

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Réorientation en faculté

    Dans tous les cas, si c'est "juste" pour éviter de perdre un an, ne vaut-il pas mieux quand même recommencer depuis le début L1 pour avoir un dossier "clean" ?
    Sur ton dossier, il y aura quand même ton année de médecine
    Et il y a un autre problème. Certaines écoles posent une limite d'âge à l'intégration (22 ans). Ou demandent à ce que le bac ait été passé telle année.

    Il y aurait des UE supplémentaires qui pourraient compenser le passage à vide ?
    Ce ne sont pas des UE supplémentaires, mais des UE de première année que tu suis si tu as peur d'être perdu en L2. Par contre, niveau emploi du temps, c'est un peu galère, mais ça se gère.

    Si tu veux un exemple, j'ai fait médecine, comme toi. Donc deux ans sans maths. J'suis en L2 de maths là et tout se passe bien.

    Après, ça dépend des personnes et des facilités, certes, mais pour te dire, il y en a un aussi qui est passé en L2 et L3 (L2 avec UE de L3) maths et qui a tout validé (de justesse, mais validé).

    Je n'ai pas fait de maths cette année, en physique je vais en faire ce semestre mais jpense pas que ça soit le même programme ..
    Je pense qu'en L2, le programme reste "rattrapable".

    c'est assez flou globalement puisque les UE vont fortement m'orienter .. or j'ai dit BTP mais bon si je demande plus généralement à quoi on peut postuler après L2 physique/maths doit y'en avoir un paquet non ?
    Il y a en effet pas mal de possibilités. Ce qui reste, c'est la capacité

  8. #7
    invite58898c49

    Re : Réorientation en faculté

    Pas de problèmes au niveau de l'âge, je n'aurai qu'un an de retard
    En fin de compte, c'est rattrapable, mais si ne je passe pas par la L1 il n'y aurait que le dossier de L2 à présenter ..ça doit pas être terrible j'imagine

    Tu as 20 ans, tu es passé directement en L2 ? ou je me trompe à cause de la date de naissance ?
    Si ce n'est pas trop indiscret, tu comptes aussi tenter les AST ?

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Réorientation en faculté

    Voui, je suis passée en L2. C'est vrai que dans les dossiers, ça fait bizarre de ne pas présenter de notes de L1 (j'ai pas encore épluché ce qu'on demande dans les dossiers), mais bon, qui ne tente rien n'a rien... Vi, je vais essayer des AST (supélec, il paraît, mais bon, c't'un rêve ^^) et quelques concours, mais orientés maths, donc ça n'est pas tellement la même chose

  10. #9
    invite58898c49

    Re : Réorientation en faculté

    C'est pénalisant de présenter si peu de notes ?
    Je suis retourné en cours aujourd'hui, c'est fou mais dès les premières heures c'était ..très peu captivant
    Va falloir que je m'accroche pour valider cette année ...

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Réorientation en faculté

    Salut,

    Tu dis avoir aimé la bio avant d'aller en PCEM (je caricature un peu ). C'est dommage que tu ne te sentes plus cette affection, mais en tout cas il est vrai que les première voire même deuxième année de fac en la matière sont rarement passionnantes... Ceci dit, je n'ai nulle intention de tenter à te convaincre combien c'est trop bien la bio Mais ne te bloque pas sur une idée de vouloir changer de direction parce que tu vas très mal vivre le temps restant en PCEM1. Au contraire, prend-le comme un temps de découvertes, comme une expérience que tu n'auras plus l'occasion de vivre et qui te donnera une ouverture d'esprit et une culture générale non négligeable.
    Sinon, renseigne-toi à P6 sur les conditions d'admission, il vaut toujours mieux aller voir les gens sur place en plus de lire ce qui est écrit sur les sites surtout que P6 c'est vraiment "spécial" (Ca fait 5 ans que j'y suis déjà alors...)

    Bon courage!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    invite58898c49

    Re : Réorientation en faculté

    La première année est purement à but éliminatoire, la deuxième on touche même pas du doigt le vrai métier, la suite est bien plus corsée ..je n'ai que l'expérience de première année mais je sais bien qu'à long terme, dans quelques années je ne serais pas du tout à l'aise si je restais et je m'en mordrais les doigts toute ma vie de ne pas avoir réalisé ça et changé de milieu plus tôt ..

    Personnellement même si ce que je fais actuellement est loin du vrai cursus médical, je crois pas que je puisse "apprécier de plus en plus" dans le bon sens au fil des études si au départ ça ne me plait pas ..peut-être ressent-on ça au début en PCEM car ce n'est pas très "intéressant" et "peu nécéssaire d'avoir beaucoup de réfléxion" mais sans un plaisir initial ni un tantinet de vocation ça m'est difficilement supportable

  13. #12
    MaliciaR

    Re : Réorientation en faculté

    Citation Envoyé par MickShake Voir le message
    La première année est purement à but éliminatoire, la deuxième on touche même pas du doigt le vrai métier, la suite est bien plus corsée ..je n'ai que l'expérience de première année mais je sais bien qu'à long terme, dans quelques années je ne serais pas du tout à l'aise si je restais et je m'en mordrais les doigts toute ma vie de ne pas avoir réalisé ça et changé de milieu plus tôt ..
    Si tu t'ennuies franchement, il est clair que tu dois changer. Sauf si tu as un caractère masochiste et là, c'est différent

    Personnellement même si ce que je fais actuellement est loin du vrai cursus médical, je crois pas que je puisse "apprécier de plus en plus" dans le bon sens au fil des études si au départ ça ne me plait pas ..peut-être ressent-on ça au début en PCEM car ce n'est pas très "intéressant" et "peu nécéssaire d'avoir beaucoup de réfléxion" mais sans un plaisir initial ni un tantinet de vocation ça m'est difficilement supportable
    Je ne comprends pas l'idée de vocation... C'est un terme qui m'est très étranger depuis toujours. Mais bon, c'est sûr que si tu n'es pas passionné, c'est difficile. Perso, j'ai souffert pendant 4 ans parce que je n'apprenais rien de nouveau et que ça ne touchait pratiquement pas à ce que je veux faire... Mais c'est là que la passion vient faire son travail : si tu veux arriver à la fin, faut être humble et avoir, ce que Descartes appelait, "la patience du concept".
    Enfin, tu as décidé de changer, tu te sens très bien dans cette décision et tant mieux Ce que je te dis c'est juste de ne pas te braquer et de voir les choses du bon côté : tu apprends des choses nouvelles et ce qui mieux est comparé aux autres de la promo, sans le stress de réussir un concours déterminant pour la vie. Je fréquente quelques personnes très "interdisciplinaires" et je peux t'assurer que les matheux et les physiciens souffrent de ne pas avoir eu un peu d'enseignements en bio pour leur permettre d'intégrer plus facilement des données et être des scientifiques plus "complets", si je puis dire

    M'enfin, ça reste mon avis. Et le seul conseil à te donner serait aller voir sur place l'état des lieux.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    invite58898c49

    Re : Réorientation en faculté

    Je trouvais pas d'autres mots pour ne pas dire "vocation" (pas dans le sens "je veux faire ca depuis tout petit"), en fait passion correspondrait mieux

    Mais aie, j'ai appelé à l'upmc aujourd'hui on me dit que c'est trop tard pour une réorientation (depuis le 24 janvier !), j'espère que ce n'est pas définitif, ça commence à me faire peur là ..

  15. #14
    MaliciaR

    Re : Réorientation en faculté

    Mais pourquoi tu ne vas pas sur place?
    Je te dis, c'est toujours mieux d'aller voir les gens, de parler de ton cas et tout ça. C'est préférable à la configuration "je vous appelle, je suis stressé, vous êtes trop occupé et me donnez des infos de façon expéditive".

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    invite58898c49

    Re : Réorientation en faculté

    Merci
    Ben je voulais appeler quand même au cas où avant d'y aller, j'irais de toute façon demain

    Je voulais savoir par contre, bien que la liste ne serait pas exhaustive, quelles écoles, ou groupes d'écoles peut-on intégrer avec un profil à dominante phys/maths dans les domaines de l'énergie, du génie civil ..

    Et coté maths, on finit dans quoi ? des écoles de commerce ?

  17. #16
    invite1237a629

    Re : Réorientation en faculté

    Euh...je ne sais pas qui tu as appelé pour la réorientation. C'est vrai que pour la réorientation en cours d'année, il est trop tard, mais pour la rentrée prochaine, en septembre, il n'est clairement pas trop tard.

    En tout cas, je te conseille une chose, comme l'a dit MaliciaR, c'est de continuer à apprendre, car tu verras que rien n'est jamais perdu, et que si tu as de bons résultats, ce sera un plus.

    Je voudrais bien t'aider, mais pour la réorientation en licence de physique, je ne connais pas trop. Pour la réorientation en maths (les conditions doivent être semblables), je sais qui aller voir, au moins pour que tu te fasses une idée. Tu me dis si tu es intéressé

  18. #17
    invite58898c49

    Re : Réorientation en faculté

    Bien entendu c'est pour l'année prochaine, je me demande si la personne a cru que c'était pour le 2eme semestre ?
    On m'a dit d'aller voir le directeur des études, un certain monsieur Barrat ?

    Si c'est possible, je postulerais en licence maths et licence physique
    J'avais déjà regardé le site de l'UPMC pour les UE, mais ca me semblait pas très clair, je veux dire apparemment on peut mélanger toutes sortes d'UE pour se concocter des cours à la fois de maths et de physique ..ça m'a pas beaucoup aidé pour savoir ce qu'il fallait choisir quand on se prépare pour des écoles qui ne cherche pas n'importe quoi non plus
    Donc oui, toutes les informations sont les bienvenues ..et merci encore

  19. #18
    MaliciaR

    Re : Réorientation en faculté

    Salut,
    Je pense effectivement que l'on t'a indiqué une date butoire concernant le 2nd semestre.
    Si on t'a indiqué M. Barra, très bien. C'est le directeur des études et il est vraiment très sympa.

    Je ne sais pas comment ça se passe en Maths/Physique, mais en général tu as un tronc obligatoire et puis tu peux y ajouter des options, UE d'ouverture que tu choisis.

    Enfin, si tu veux in fine postuler dans des Ecoles, il vaut mieux voir aussi les gens sur place... Je sais, c'est ch****, mais c'est le seul moyen de ne pas passer à côté d'infos importantes

    Bon courage.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  20. #19
    invite1237a629

    Re : Réorientation en faculté

    Voui, Mr Barrat, je connais de nom ^^ (par contre, c'est tendu pour trouver son bureau...).

    Pour préparer au mieux l'entrée en école d'ingénieurs, il faudrait que tu prennes le parcours ENSI. Sinon, tu peux prendre par exemple une licence de maths (deuxième année). Tu auras 6 crédits pour une UE d'ouverture (ie une matière d'une autre mention de licence - physique, chimie, mécanique, électronique, bio etc...celles qui sont en gras sont des matières présentes au "concours DEUG") et 6 crédits libres (il faut prendre de l'anglais au moins deux fois sur les 3 ans, et vu que ça fait 3 crédits, tu devras trouver une autre matière à 3...). Bref, vi, tu as la possibilité de faire des maths et de la physique.

    Now, il faut voir quelles sont les conditions d'accès au parcours ENSI et je ne le trouve pas dans la brochure que j'ai prise y a quelques jours...


    Ah vi, il y a aussi une école polytech' à Paris VI. Ils y disent que l'accès à l'EPU est ouvert à tout étudiant ayant sa L2 à l'UPMC après examen de dossier et entretien éventuel. Ils ont plusieurs spécialités : agroalimentaire, électronique-informatique, matériaux, robotique, sciences de la Terre, et deux spécialité avec "statut d'apprenti" : électronique et informatique industrielle, génie mécanique.


    Concernant la "réorientation des étudiants de PCEM1 vers les licences de l'UPMC", ils disent :

    L'entrée directe en L2 sera subordonnée à la décision d'une commission d'évaluation qui examinera les dossiers des candidats. Cette commission...blablabla
    Pour être franche, je ne pense pas que ce soit le point le plus important. Ce qui compte ce sont tes résultats au concours de P1.


    Enfin pour le moment, va voir M. Barrat... Si tu veux d'autres infos, j'connais un peu le secrétariat de la licence de maths/maths-info (pour y avoir passé des heures ). C'est là-bas que j'avais réglé mes soucis et interrogations pour mon inscription après la médecine.

  21. #20
    invite58898c49

    Re : Réorientation en faculté

    Ca me travaille beaucoup, je voudrais être sur de ne passer à coté de rien, et c'est vraiment bien que j'arrive à récolter autant d'infos ici sur ce forum ..merci encore (si je ne l'ai pas déjà dit avant)

    J'ai un peu de mal avec les dénominations, le concours "DEUG" existe toujours ?
    (plutôt le mot DEUG qui me gêne)
    Donc je résume : tronc obligatoire + matières en plus à choisir pour compléter les crédits à valider, à priori la L1 ne montre pas trop de différence en volume maths/physique, alors que la L2 permet de plus pousser en particulier ?

  22. #21
    invite1237a629

    Re : Réorientation en faculté

    Citation Envoyé par MickShake Voir le message
    Ca me travaille beaucoup, je voudrais être sur de ne passer à coté de rien, et c'est vraiment bien que j'arrive à récolter autant d'infos ici sur ce forum ..merci encore (si je ne l'ai pas déjà dit avant)
    Ben...j'pense qu'on te donne plutôt des cartes pour que tu puisses jouer. À toi, au final, de voir ce qui te conviendrait le mieux ^^

    J'ai un peu de mal avec les dénominations, le concours "DEUG" existe toujours ?
    (plutôt le mot DEUG qui me gêne)
    Bin ça m'a étonnée aussi, mais si tu cherches concours DEUG sur google, tu tombes sur le concours DEUG des CCP, concours fait pour les étudiants en L2. Ils détaillent pas mal (et assez bien je trouve) les admissions des élèves dans les différentes écoles du groupe, les matières (trois options possibles), les annales, les rapports de jury, bref, tu pourras te faire une idée de ce qu'il y a. N'oublie pas cependant que certaines écoles pourront te prendre sur dossier (L2 ou L3 selon l'école).

    Donc je résume : tronc obligatoire + matières en plus à choisir pour compléter les crédits à valider, à priori la L1 ne montre pas trop de différence en volume maths/physique, alors que la L2 permet de plus pousser en particulier ?
    Yes, sir ! Enfin le volume maths/physique, je ne sais pas trop... Il y a trois parcours en première année : BGPC (bio tout ça...), MIME et PCME. MIME, c'est surtout axé maths/informatique. PCME, c'est surtout axé physique/mécanique... Si j'ai le temps, je te scanne le descriptif qui est dans leur brochure, mais tu devrais le trouver sur le net normalement

  23. #22
    invite58898c49

    Re : Réorientation en faculté

    MIME me tenterait tout autant que PCME, bien que je n'ai jamais été un crack particulièrement en maths, et j'espère qu'un dur labeur pourra "compenser" mes capacités "standards" mais l'info c'est pas vraiment mon truc

    J'ai visité le site pour les CCP, c'est bien mais il y a pas mal d'écoles et faudrait encore que je me renseigne d'avantage sur la qualité de la formation de chacune d'elles
    Par contre pour les écoles sur dossier, de ce coté pas beaucoup d'infos

  24. #23
    invite1237a629

    Re : Réorientation en faculté

    Citation Envoyé par MickShake Voir le message
    MIME me tenterait tout autant que PCME, bien que je n'ai jamais été un crack particulièrement en maths, et j'espère qu'un dur labeur pourra "compenser" mes capacités "standards" mais l'info c'est pas vraiment mon truc

    J'ai visité le site pour les CCP, c'est bien mais il y a pas mal d'écoles et faudrait encore que je me renseigne d'avantage sur la qualité de la formation de chacune d'elles
    Par contre pour les écoles sur dossier, de ce coté pas beaucoup d'infos
    Bin d'après ce que j'ai pu lire, il y a quand même des maths en PCME. Reste à savoir aussi si tu comptes faire directement une deuxième année ou passer par la première année. Disons que Paris 6, ce n'est pas non plus un enseignement pépère, mais là, je ne pense pas que nous soyons là pour en juger.

    Pour l'info, tu peux ne pas en faire, mais en L1 je ne connais pas trop les possibilités de choix des UE.

    Sur le site pour les CCP, certaines écoles sont pas mal, paraît-il, comme l'ESTACA ou quelques autres...

    Et pour les écoles sur dossier, ... j'avoue que je n'en ai pas beaucoup non plus

  25. #24
    invite58898c49

    Re : Réorientation en faculté

    Perdre un an c'est toujours difficile, alors j'hésite à commencer directement en L1
    Si je prends le risque de commencer directement en L2, même avec les UE pour "compenser la L1", je suis pas assuré de réussir car j'aurais pas mal de lacunes à rattraper, et en plus j'aurais que la L2 à présenter aux écoles

    C'est peut-être bête de penser que c'est si grave de perdre un an, mais ça me semble beaucoup

  26. #25
    MaliciaR

    Re : Réorientation en faculté

    Hello,

    Au risque de devenir chiante et de radotter, pourquoi ne pas prendre des rdv avec des gens qualifiés dans les écoles qui t'intéressent?

    De toute façon, c'est rapé pour une entrée maintenant. Tu as donc tout le 2nd semestre (bon, ok, un peu avancé ) pour te renseigner et décider ce qui est le mieux à faire.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  27. #26
    invite1237a629

    Re : Réorientation en faculté

    Citation Envoyé par MickShake Voir le message
    Perdre un an c'est toujours difficile, alors j'hésite à commencer directement en L1
    Si je prends le risque de commencer directement en L2, même avec les UE pour "compenser la L1", je suis pas assuré de réussir car j'aurais pas mal de lacunes à rattraper, et en plus j'aurais que la L2 à présenter aux écoles

    C'est peut-être bête de penser que c'est si grave de perdre un an, mais ça me semble beaucoup
    C'est peut-être bête, mais à mon humble avis, c'est tout à fait légitime... j'en ai perdu deux, j'en connais qui en ont perdu aussi et c'est une réaction normale.

    Ben perso j'avais peur aussi de ne pas pouvoir m'en sortir en L2... la femme qui s'occupe du cycle licence (je sais pas quoi exactement) m'avait dit que l'UE d'analyse (une UE qui se fait sous trois formes, de difficulté différente...la plus difficile étant pour mon parcours) était difficile, et que si j'avais un problème je pouvais faire celle de niveau moindre.

    Il est difficile de prévoir ce qui va se passer et comment tu t'adapteras... J'avoue que j'ai été moi-même surprise d'avoir pu passer de médecine à maths de cette manière. Et je ne suis certainement pas la seule. Je connais (rapidement) deux autres personnes qui sont passées en maths (une un peu plus que l'autre) et je dirais : "bilan positif".

    Tu ne présenteras que la L2, peut-être, mais je pense qu'on te demandera quand même les notes de médecine dans certains cas. Et là où ça pénalisera peut-être, c'est qu'on voie que tu as fait médecine - L1 - L2, car on te demandera tout ton parcours post-bac.

    Enfin, au niveau du nombre d'années, je donne l'exemple de l'X, mais je ne sais pas si d'autres écoles le font : ils demandent à ce que ton bac ait été passé telle année (dossier à envoyer quand tu es inscrit en L3), et si je me souviens bien, il faut que tu aies atteint l'année en cours sans redoublement. Donc ça peut constituer un inconvénient.


    Au fait, j'ai demandé pour faire maths+physique en L1. Il n'existe pas de parcours à proprement parler qui allie maths et physique à dose égale, comme c'est le cas entre les maths et l'info en MIME par exemple. Mais tu peux choisir physique en UE d'ouverture. Et en PCME, je crois qu'il y a des maths, reste à savoir si tu peux te réorienter en licence de maths après cela (pour te donner une idée des capacités en maths).


    Pouh...vraiment désolée, je n'apporte peut-être rien de nouveau, mais je n'aimerais pas te donner de faux conseils, je préfère te donner ce qu'il y a à savoir...

    Bonne chance !



    Edit : plussoiement sur MaliciaR prends le plus d'avis possibles, mais veille à toujours être sur tes gardes quant aux qualifications de ces personnes et d'où te viennent les infos ^^ (oé, les miennes aussi faut faire gaffe, je pense que sans le vouloir j'ai beaucoup parlé des maths, mais c'est parce que c'est la licence que je connais le mieux...)

Discussions similaires

  1. université et faculté
    Par invite2bca094a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2008, 21h55
  2. refus à la faculté???
    Par invite07d99b1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/09/2007, 17h30
  3. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24
  4. faculté de bio (L2)
    Par fenouille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2006, 15h22
  5. Faculté en Angleterre
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2005, 15h17