refus à la faculté???
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

refus à la faculté???



  1. #1
    invite07d99b1f

    Unhappy refus à la faculté???


    ------

    Je suis titulaire d'un bac STI génie électronique. j'ai commencé l'année derniere un DUT GEII ( génie electrique informatique industriel) que j'ai arrêté en cour d'année car ce n'étais pas ce que je voulais faire.
    J'ai donc décidé de m'inscrire a la faculté en license 1ere anné d'économie et gestion.
    J'ai fais mon dossier en juin et j'ai eu un premier refus avec le motif: " formation industriel"
    J'ai tous de suite contacté l'université qui ma dit de faire une lettre de recours. et aujourd'hui il me renvoi avis de la commission defavorable, avis du president défavorable avec comme motif "formation inadapté".
    Je pensait qu'avec un bac on pouvais s'inscrire en faculté sans problème.

    Je veux faire cette formation et je vais surement me retrouver sans école et juste un bac en poche...

    quel recours puis je avoir pour être sur d'etre pris?

    Merci de me répondre

    PS: j'avai cru comprendre que les faculté ne pouvais pas refusé un élève.

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : refus à la faculté???

    Citation Envoyé par ReAk Voir le message
    Je suis titulaire d'un bac STI génie électronique. j'ai commencé l'année derniere un DUT GEII ( génie electrique informatique industriel) que j'ai arrêté en cour d'année car ce n'étais pas ce que je voulais faire.
    J'ai donc décidé de m'inscrire a la faculté en license 1ere anné d'économie et gestion.
    J'ai fais mon dossier en juin et j'ai eu un premier refus avec le motif: " formation industriel"
    J'ai tous de suite contacté l'université qui ma dit de faire une lettre de recours. et aujourd'hui il me renvoi avis de la commission defavorable, avis du president défavorable avec comme motif "formation inadapté".
    Je pensait qu'avec un bac on pouvais s'inscrire en faculté sans problème.

    Je veux faire cette formation et je vais surement me retrouver sans école et juste un bac en poche...

    quel recours puis je avoir pour être sur d'etre pris?

    Merci de me répondre

    PS: j'avai cru comprendre que les faculté ne pouvais pas refusé un élève.
    Salut,

    Désolé de ce qui t'arrives..
    Tu peux essayer à une autre université pour voir si ils te prennent. Sinon tu peux carrément envoyer un mail aux differentes hierarchies de la fac pour le expliquer ton problème (et leur montrer ta motivation) et demander ce que tu peux faire (savoir si il y a des fillières de remises à niveau etc...).

  3. #3
    invite4fe60f70

    Re : refus à la faculté???

    Bonjour,

    Voila pourquoi je suis contre la réduction des séries au bac. En effet si on pouvait s'inscrire partout, cela impliquerait une trop large hétérogénéité en première année et une sélection encore plus drastique en fait.

    En ce moment beaucoup trop d'étudiants jettent l'éponge en première année et changent de filière, la trop forte indécision, les changements font que les universités ne peuvent plus pour certaines d'entre elles donner un avis favorable à tous les types de candidature.

    Cdlt,

  4. #4
    invite0387e752

    Re : refus à la faculté???

    Tu dois pouvoir passer un test d'entrée, ou un DAEU
    jai eu un etudiant venant d un CAP accordage de piano, pourtant il a postulé pour les maths et a reussi son DAEU !
    alors la chance est à tout le monde avec un peu d effort !

    EDIt ula zappé par 2 membres - oui en effet beaucoup changent après une 1ere année peu convaincante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : refus à la faculté???

    Sauf que ReAk est déjà titulaire du bac, donc le DAEU n'est pas nécessaire pour lui... Là il y a un problème de la part de la fac, s'il y a de la place, elle ne doit pas refuser l'étudiant !

  7. #6
    invite4fe60f70

    Re : refus à la faculté???

    Salut,

    Le DAEU est fait pour ceux qui n'ont pas le bac...En ce moment trop nombreux sont les étudiants à changer de filière : le problème n'est pas individuel.

    La décision est liée à un ensemble je pense ....

  8. #7
    invite07d99b1f

    Re : refus à la faculté???

    donc légalement il n'ont pas le droit de me refuser?
    c'est ce que j'avai lu sur un forum avec les citation des article de la loi mais vu que je n'ai jamais fais de droit je n'en suis pas sur.

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : refus à la faculté???

    Je crois qu'une fac peut refuser un élève qui n'est pas de l'académie.
    Est-ce ton cas ? As tu fait une demande pour une université hors de ton académie ?

  10. #9
    invite07d99b1f

    Re : refus à la faculté???

    Je suis bien dans mon acédémie.
    bac recu par l'académie de versaille et l'université est celle de cergy pontoise qui fais bien partie de l'académie de versaille

  11. #10
    invite0387e752

    Re : refus à la faculté???

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Sauf que ReAk est déjà titulaire du bac, donc le DAEU n'est pas nécessaire pour lui... Là il y a un problème de la part de la fac, s'il y a de la place, elle ne doit pas refuser l'étudiant !
    Ah au temps pour moi
    dans ce cas, effectivement il vaudrait mieux rencontrer une personne de la fac physiquement et voir ce qu'il en est...

  12. #11
    kinette

    Re : refus à la faculté???

    Bonjour,
    Je ne sais pas si la loi a été changée (il en était question, mais j'ai jamais entendu que le truc était passé), mais de mon temps il était tout bonnement illégal de refuser une inscription en première année à partir du moment où la personne avait le bac (et les facs qui refusaient les personnes hors académie n'avaient en fait pas le droit).

    Contacte un syndicat étudiant, il doivent savoir ça

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invitebeb55539

    Re : refus à la faculté???

    Salut.

    L'inscription est automatique pour les nouveaux bacheliers, sinon il faut faire un dossier qui passe devant un jury pour donner le droit ou non à l'inscription. J'ai été refusé dans deux facs avec mon bac sti.

    Mieux vaut éviter donc de passer par une filière de remise à niveau et entrer directement dans la filière voulue pendant qu'on est sûr de l'avoir, quitte à redoubler. Car un redoublant est repris automatiquement même avec 1 de moyenne.

    Bonne chance.

    PS: sauf si la filière de remise à niveau est dans l'établissement voulu...

  14. #13
    invite07d99b1f

    Re : refus à la faculté???

    demain je vais passé ma journée à courir dans les différente université.
    Je vous remercie pour tous vos conseils et si vous en avez d'autres n'hésitez pas

    Je vous tiens au courant.

    Amicalement.

  15. #14
    inviteaba0914e

    Re : refus à la faculté???

    Dsl si je dis une connerie mais moi à mon époque le bac STI c'était un bac pro or la faculté prend les gens qui ont le bac mais faut que ça soit un bac général dans une spécialité adapté, par exemple si tu as un bac général L et que tu veux aller en fac de math tu peux rencontrer des oppositions.
    Je me souviens que c'était clairement précisé dans les dossiers d'incriptions donc je comprend pas pourquoi tu as l'air si étonné?

    Toujours à mon époque, pour les cas particulier comme le tien il existait des remises à niveau pour les matières de la licence que tu vises et si ça se passait bien tu pouvais suivre le cursus.

    Faut pas prendre ça comme une injustice ou une punition, ils veulent juste éviter à des gens qui n'ont pas théoriquement les prérequis adéquates de se planter (dejà que pas mal qui les ont se plantent )

  16. #15
    invite8b816a70

    Re : refus à la faculté???

    Le bac STI n'est pas pro mais technologique, et normalement, les universités prennent n'importe quel bac (au moins général et techno) dans n'importe quelle filière.
    La fac doit accepter tout le monde, et quelqu'un sortant de L peut très bien rentrer en math ou physique, on ne doit pas lui refuser l'accès.

    Maintenant je sais qu'en région parisienne...ça a l'air de se passer différemment.
    ah ces parisiens....faut toujours qu'ils fassent pas comme les autres et compliquent le système.

  17. #16
    inviteaba0914e

    Re : refus à la faculté???

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Le bac STI n'est pas pro mais technologique, et normalement, les universités prennent n'importe quel bac (au moins général et techno) dans n'importe quelle filière.
    La fac doit accepter tout le monde, et quelqu'un sortant de L peut très bien rentrer en math ou physique, on ne doit pas lui refuser l'accès.

    Maintenant je sais qu'en région parisienne...ça a l'air de se passer différemment.
    ah ces parisiens....faut toujours qu'ils fassent pas comme les autres et compliquent le système.
    Ok techno ou pro ca revient au même ce n'est pas un bac général et si tu veux aller en fac de science pour t'inscrire en premier cycle alors il faut un bac général S, si tu n''as pas un bac général S alors tu dois postuler sur dossier, ton dossier est étudié et peut être refusé ou accepté.

    Voilà c'est comme ça et va regarder les conditions d'inscriptions pour ta faculté, toute celles que je connais fonctionnent comme ça, ya peu être des cas à part je sais pas mais alors c'est pas très serieux.

  18. #17
    invite8b816a70

    Re : refus à la faculté???

    C'est pas "pas très sérieux", c'est la loi.
    La fac ne refuse personne, et bac général et technologique ça rentre dans le même panier, c'est le même parcours.

    Ce sont les facs demandant des dossiers qui ne sont pas dans la norme

  19. #18
    kinette

    Re : refus à la faculté???

    Bonjour,
    Bon, on va faire un petit rappel de la loi:
    http://www.zetud.net/home/inscriptio...-article7.html
    Un étudiant peut s'inscrire dans la filière de son choix

    Votre bac en poche, vous avez le droit de vous inscrire dans la première année universitaire de votre choix. Mais certaines universités pratiquent une sélection illégale. Sachez vous défendre !
    (13 commentaires)

    Depuis la loi Savary de 1984, l'inscription à l'université ne peut pas être refusée à l'étudiant titulaire du baccalauréat ou d'un équivalent (capacité, DAEU). Tout étudiant peut donc s'inscrire dans la filière de son choix. Malgré la Loi Savary de 1984, jusqu'à peu, certaines disciplines pratiquaient une sélection illégale.
    Par contre, quand on n'a pas eu son bac dans l'année, ça se complique:
    http://www.zetud.net/home/inscriptio...-article8.html

    Le site donne aussi des infos intéressantes sur les droits d'inscription:
    http://www.zetud.net/home/inscriptio...rubrique8.html

    K
    PS: par contre ça risque de bientôt changer voir:
    http://sudeducalsace.info/spip.php?article191
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    inviteaba0914e

    Re : refus à la faculté???

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    C'est pas "pas très sérieux", c'est la loi.
    La fac ne refuse personne, et bac général et technologique ça rentre dans le même panier, c'est le même parcours.

    Ce sont les facs demandant des dossiers qui ne sont pas dans la norme
    tu vas sur un site d'une Fac tu vas à conditions d'inscription en licence et tu regardes le minimum demandé. Plein de fac demandent le BAC S.
    Ya ptete des facs qui sont plus souples à ce niveau c'est possible, je connais pas toutes les facs de France mais beaucoup ne prennent d'office que avec le bac S

    Voilà des exemples au hasard puisque tu me crois pas :
    http://www.ujf-grenoble.fr/DDLMATH12...e___formation/
    http://www.univ-nantes.fr/SI00141/0/...FORIN&ONGLET=2
    http://www.u-bordeaux1.fr/deptlicenc...que_chimie.htm

    regardes à condition d'accès, c'est demandé bac S et si pas bac S alors faut faire un dossier.
    Donc je pense que l'auteur du post est tombé sur des facs faisant le même système.

  21. #20
    invite31de30ca

    Re : refus à la faculté???

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    tu vas sur un site d'une Fac tu vas à conditions d'inscription en licence et tu regardes le minimum demandé. Plein de fac demandent le BAC S.
    Ya ptete des facs qui sont plus souples à ce niveau c'est possible, je connais pas toutes les facs de France mais beaucoup ne prennent d'office que avec le bac S

    Voilà des exemples au hasard puisque tu me crois pas :
    http://www.ujf-grenoble.fr/DDLMATH12...e___formation/
    http://www.univ-nantes.fr/SI00141/0/...FORIN&ONGLET=2
    http://www.u-bordeaux1.fr/deptlicenc...que_chimie.htm

    regardes à condition d'accès, c'est demandé bac S et si pas bac S alors faut faire un dossier.
    Donc je pense que l'auteur du post est tombé sur des facs faisant le même système.
    Les facs qui appliquent ce systèmes sont das l'illégalité! Quand j'étais en L1, j'étais en cours avec des élèves ayant des bacs L, SMS, STL. Jamais il ne leur aét dit qu'ils devaient avoir tel bac pour telle filière! Je ne dis pas que c'est bien mais c'est comme ça!

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, contacte un syndicat étudiant qui connaît la loi sur le bout des doigts et qui pourra t'aider à te battre contre ce genre d'abus. La loi c'est tout le monde ou personne!

    Cordialement

    Morgane

  22. #21
    kinette

    Re : refus à la faculté???

    Si vous lise bien le problème de ReAk c'est qu'il s'est passé une année entre son bac et sa tentative d'inscription: malheureusement ça change apparemment des choses.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    invite07d99b1f

    Re : refus à la faculté???

    le hic c'est que j'ai déja été en DUT donc en université, il ne sont donc pas obligé de me prendre... et biensur il ne te prévienne pas... et c'est biensur le 20 septembre que j'ai leur réponse... un peu tard pour trouver autre chose.
    je vais tenté dans d'autre fac mais j'ai peur que les inscription soit terminé pour mon cas :s

  24. #23
    invite93279690

    Re : refus à la faculté???

    Citation Envoyé par ReAk Voir le message
    le hic c'est que j'ai déja été en DUT donc en université, il ne sont donc pas obligé de me prendre... et biensur il ne te prévienne pas... et c'est biensur le 20 septembre que j'ai leur réponse... un peu tard pour trouver autre chose.
    je vais tenté dans d'autre fac mais j'ai peur que les inscription soit terminé pour mon cas :s
    Je comprends encore moins...étant donné que tu as déjà fais du supérieur (en science en plus ) tu devrais être pris d'office dans une fillière scientifique...je pense.

  25. #24
    kinette

    Re : refus à la faculté???

    Citation Envoyé par ReAk Voir le message
    le hic c'est que j'ai déja été en DUT donc en université, il ne sont donc pas obligé de me prendre... et biensur il ne te prévienne pas... et c'est biensur le 20 septembre que j'ai leur réponse... un peu tard pour trouver autre chose.
    je vais tenté dans d'autre fac mais j'ai peur que les inscription soit terminé pour mon cas :s
    Bonjour,
    Je pense qu'il est toujours possible de s'inscrire après, mais c'est au bon vouloir des gens de l'université.
    Si tu arrives à montrer que tu es quelqu'un de très volontaire, et de motivé, ça peut passer, évidemment si tu tombes sur des personnes compréhensives.
    Déjà, si tu es prêt à changer de ville, à faire le déplacement, ça peut jouer pour montrer ta volonté (surtout que au dernier moment c'est pas évident).
    Demande à rencontrer les gens en personne.

    Si tu as eu ton bac avec mention, et si tu peux obtenir des recommandations de la part de profs, ça peut aussi jouer.
    Il faut aussi que tu arrives à justifier ton abandon de l'IUT, car un abandon peut être regardé d'un mauvais oeil pour une autre inscription.

    Bon courage,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. refus MAJ pour Ad Aware SE snif
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 12h58
  2. refus de mise en veille
    Par invite9cbcb6bb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2007, 19h52
  3. [Divers] EDF fait du refus de vente?
    Par invite47d98025 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 20h02
  4. Refus d'arrêt !
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2007, 19h07
  5. Un peu d'aide ne sera pas de refus
    Par invite416bc7d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 12h50