Hello tous le monde

Vous pouvez m'expliquer, j'ai deux exercices de chimie et je n'y arrive pas

==> Une réaction rédox entre deux couples conduisant à la formation d'un produit qui est le réducteur d'un couple et l'oxydant de l'autre, s'apelle une médiamutation.
Lorsqu'on ajoute en milieu acide, une solution d'iodate de potassium (K+ + IO3-) a une solution d'iodure de potaasium (K+ + I-), il se forme du diiode.

1. Chercher les no ( nombre d'oxydation) de l'iode dans l'ion iodate, l'ion iodure et le diiode.
2. Sachant que l'iode est le seul élément dans le no varie au cours de la réaction, écrire les demi équations électroniques des couples mis en jeu. En déduire l'équation bilan de la réaction observée. Vérifier qu'il s'agit bien d'une médiamutation.

==> Le laiton est un alliage de cuivre de zinc qui a de nombreux usages: bijouterie, quincaillerie, serrurerie, instruments de musique...
Pour déterminer la compostion centésimale massique d'un laiton, on en prélève 1,00g que l'on plonge dans un excès de solution d'acide sulfurique.
1. Que se passe-t'il ?
2. A la fin de la réaction, on a recueilli 110 mL de gaz. Quelle est la composition de l'alliage utilisé.

Merci