[TPE] Math dur dur a trouver!
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[TPE] Math dur dur a trouver!



  1. #1
    The Most

    [TPE] Math dur dur a trouver!


    ------

    Yop tout le monde.

    Je suis en train de faire avec mon compagnon d'aventure un tpe sur les changements de couleurs de feuiles. Nous avons parler des différents pigments, et maintenant nous voulons expliquer pourquoi elles changent de couleurs.
    niveau svt c'est
    mais alors niveau math c'est

    Enfin voila, on ne trouve pas grand chose a mettre dedans on voudrais donc savoir si vous aviez des idées?

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : [TPE] Math dur dur a trouver!

    Je ne suis pas expert en changement de couleurs de feuilles mais je pense qu'il y a moyen de faire des trucs en maths. Votre sujet c'est bien l'évolution de la couleur des feuilles au fil des saisons ?

    Je ne sais pas comment ça fonctionne mais vous pouvez étudier la proportion de tel pigment par rapport à tel autre en fonction des saisons et faire une modélisation mathématique de cela.

    Ou bien encore (à creuser à mon avis), étudier le temps de réponse du changement de la couleur des feuilles (par exemple avec un changement plus ou moins brutal de l'éclairement ou de la température) . Ca doit pouvoir se modéliser, ça, le temps de réponse. En plus si ça se trouve vous pourriez en déduire une équation différentielle de l'évolution du changement de couleur en fonction du temps (dsl si ce n'est pas du niveau 1ère S mais dans ce cas vous pouvez aller demander à votre prof de maths)

    Désolé c'est de la SI (sciences de l'ingénieur) mais ça peut peut-être vous éclairer sur la réponse de certains systèmes (en général des systèmes "techniques" mais je pense que ça peut être adapté pour l'évolution de la couleur des feuilles) :
    http://www.sciences-indus-cpge.apinc...cesBO-BF-2.pdf

Discussions similaires

  1. Probleme math 1S Trop dur!!!
    Par inviteac08f2d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2009, 10h25
  2. s'entendre sur les tpe ?? Dur dur !
    Par invite04c6c1e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 17h18
  3. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  4. TPE sur l'alimentation.. dur dur !!!
    Par invite9665f062 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2005, 10h33
  5. math assez dur
    Par inviteaf5b61be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2005, 16h04