faculté de bio (L2)
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

faculté de bio (L2)



  1. #1
    fenouille

    Exclamation faculté de bio (L2)


    ------

    Bonjour

    je suis en L2 de liecence de SVT. Dans l'ensemble j'aime assez mais le problème c'est qu'il faut que je travaille beaucoup pour y arriver, et parfois les résultats ne sont pas toujours ceux attendus....

    Je voudrais être professeur des école, donc il me faut une licence pour entrer à l'IUFM.

    Je suis un peux dans une période de remise en question de mon parcours...à vrai dire mon moral est un peu bas...
    Je me demande si je dois changer mes méthodes de travail...ou si je dois arrêter la fac et préférer un BTS...mais avec un BTS pourrais je après retourner en L3 pluridiciplinaire et aller à l'IUFM ?

    Pourriez vous me donner des conseils, sachant que j'ai toujours été serieuse et que je travail régulièrement.


    Merci

    -----
    "Le stress est la clef de l'échec."

  2. #2
    fenouille

    Re : faculté de bio (L2)

    mon titre n'est peut être pas très précis... eST ce que les modérateurs pourrait le changer en : "fac de bio (L2) : réorientation ?" ?
    Merci
    "Le stress est la clef de l'échec."

  3. #3
    invitef05da679

    Re : faculté de bio (L2)

    salut fenouille!

    ne te démoralise pas, tes résultats sont peut être simplement un problème de méthodes et en plus si ça te plait ce serait dommage d'arreter. Et puis l'an prochain tu pourras même choisir un licence plus centrée sur la préparation des tests d'entrée à l'iufm, alors ne te décourage pas. Tu as des problèmes dans quelles matières?Et quels sont tes résultats?

  4. #4
    fenouille

    Re : faculté de bio (L2)

    Citation Envoyé par elims
    salut fenouille!

    ne te démoralise pas, tes résultats sont peut être simplement un problème de méthodes et en plus si ça te plait ce serait dommage d'arreter. Et puis l'an prochain tu pourras même choisir un licence plus centrée sur la préparation des tests d'entrée à l'iufm, alors ne te décourage pas. Tu as des problèmes dans quelles matières?Et quels sont tes résultats?
    merci pour ta réponse...

    eh bien j'ai surtout des problèmes en biochimie. Mais en général c'est surtout la quantité de choses à assimiller qui "me font échouer" : je bosse mes cours au fur et à mesure mais quand j'arrive aux environ de l'examen je ne me rappelle plus de ce que jai appris précedement et du coup je dois recommencer, et a chaque fois lors des examens ma mémoire flanche...
    Mes résultats sont moyens entre 10 et 12, pourtant je bosse beaucoup et quand j'essaye de me détendre je culpabilise et du coup je craque arrivé aux examens de voir que je ne suis " pas recompensée" par rapport aux heures passées à étudier...
    "Le stress est la clef de l'échec."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef05da679

    Re : faculté de bio (L2)

    eh bien fenouille, on dirait qu'on se ressemble beaucoup!
    j'ai fait une L1 et L2 de bio et la, euh j'ai commencé une licence aménagement du territoire que j'ai arreté, du coup retour en bio l'an prochain.
    Je bossais énormément lors de ces années de bio et je culpabilisait beaucoup de prendre du temps libre (bien que j'en prenais très peu! Comme toi je comprenais les cours mes toutes ces choses à assimiler, c'est pas évident. Le tout est de ne pas apprendre par coeur. Bien sur il y a des choses qu'on ne peut qu'apprendre par coeur, comme les noms de molécules mais moi je trouvais des moyens autre pour m'en souvenir. A chaque fois que j'apprenais par coeur, une semaine apres jme rappelais de rien. Mon conseil c'est de faire des fiches bial, et surtout des schéma bilan qui retrace le fonctionnement d'un système, ... Je faisais beaucoup de schémas pour ma part. Pour la biochimie faire des schémas bilans aide énormément et pour ce qui est des noms des enzymes ou autre ya les moyens mémotechniques!
    Sinon que dire à part que la ça fait 7 mois que jfais plus de bio et jme rappelle pas de grands choses, pourquoi, je ne sais pas!
    Mais t'inquiete pas ton année se passera bien, si tu bosses ya pas de raisons! bonne chance pour ton année et n'hésite pas à demander si tas un souci.

  7. #6
    fenouille

    Re : faculté de bio (L2)

    merci beaucoup

    je vais m'accrocher, et essayer de trouver des trucs pour mieux assimiler les cours, le système de schémas à l'air bien.

    Bon courage pour ton retour en bio

    @+
    "Le stress est la clef de l'échec."

  8. #7
    invite9e91a17c

    Re : faculté de bio (L2)

    Bonjour,
    Je suis passée par un deug bio et c'est vraie que les 1ère années ne sont pas faciles du tout. Les méthodes de travail changent et il faut un certain temps pour s'y habituer surtout qu'en L2 je me souviens que pas mal de gens avaient des problèmes avec la biochimie. C'est une matière importante mais aussi un énorme boulot à apprendre ! Donc ne te décourage pas trop surtout si le reste te plait ! sinon pense aussi que l'an prochain tu devrais pouvoir t'orienter vers une licence pluri pour le CAPE donc vraiment le BTs ne serait pas adapté à tes objectifs.
    Pour bosser tu peux te faire des schémas récapitulatifs pour chaques cours. Malheureusement ce sera quand même beaucoup du par coeur. Mais grâce aux shémas tu auras peut être une vue des points essentiels sur lesquelles il faut se concentrer et qui reviennent souvent aux exam ...
    bon courage en tout cas

  9. #8
    invite3ff5042b

    Re : faculté de bio (L2)

    Bonjour,

    si j'ai bien compris, lorsqu'on apprend on utilise qu'un hémisphere du cerveau, il y a une technique qui permet d'utiliser l'autre en même temps, facilitant l'apprentissage, enfin je ne suis pas connaisseur mais regardes là c'est bien expliqué :

    http://www.capitecorpus.com/outils/mindmap.htm

Discussions similaires

  1. Dut ou Faculté
    Par invitea4fee69e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2009, 15h59
  2. faculté Dauphine
    Par invite2053963d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2008, 23h21
  3. refus à la faculté???
    Par invite07d99b1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/09/2007, 17h30
  4. Faculté de médecine et désespoir...
    Par invitee46aeb3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/09/2007, 23h45
  5. Faculté en Angleterre
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2005, 15h17