Mines de Nancy ou ENSAM ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mines de Nancy ou ENSAM ?



  1. #1
    invitec434319f

    Mines de Nancy ou ENSAM ?


    ------

    Bonjour

    Je viens d'être admis aux Arts et Métiers mais aussi à l'école des Mines de Nancy (Matériaux ,Gestion de prod).

    Voulant travailler dans la production le choix entre les 2 écoles s'avèrent dur puisque les 2 écoles offrent une très bonne formation.

    J'aurai aimé avoir votre avis

    -----

  2. #2
    inviteddefc4b3

    Re : Mines de Nancy ou ENSAM ?

    Salut !

    C'est difficile d'avoir un avis objectif de la chose... mais ce que je peux te dire, c'est que j'ai des amis qui travaillent avec moi qui sont des arts (Aix en Provence et Metz) et qui pour la prod ont reçu un très bon anciennement.

    Les arts, c'est quand même intimement lié à la méca, à la prod et au bureau d'étude... pourquoi ? parce que tout est lié... concevoir une pièce, savoir comment elle est produit, gérer la prod, cela peut être lié !!

    D'un autre côté, les mines de nancy c'est pas mal, mais je ne connais que des personnes y ayant suivi le cursus matériaux...

    Bon courage !

  3. #3
    invitec434319f

    Re : Mines de Nancy ou ENSAM ?

    C'est sur que les Arts c'est super pour la conception-réalisation
    Mais l'avantage des Mines est tout de même les 16 mois de stage.

    Quelqu'un d'autre aurait un avis sur la question?

  4. #4
    invited1a0f906

    Re : Mines de Nancy ou ENSAM ?

    Oui moi

    Le coeur de formation de l'ingénieur Arts et Métiers c'est l'usine et tout ce qui y touche. gestion de prod, Lean manufacturing, fabrication, génie industriel, ......
    Dans le domaine l'école reste la référence pour les professionnels.

    Je te conseille l'option de troisème année "Gestion de production, logistique et Lean.


    Aux arts tu as:
    - 1 mois de stage ouvrier en première année
    - 2 mois de libre entre la première et la deuxième année (un stage est possible mais pas obligatoire)
    - 4, 6 ou 12 (césure) mois en deuxième année, c'est au choix et c'est à l'international
    - 6 mois en troisième année ( projet de fin d'étude)

    C'est déjà suffisant pour bâtir son projet professionnel et le réseau des anciens te permettra de faire tes stages dans le domaine et tu n'auras AUCUNE difficulté pour trouver du travail dans la production à la sortie de l'école.

    En étant tout à fait honnête et sans dénigrer les Mines de Nancy (une de mes amies en est diplômée) qui offrent une très bonne formation, il n'y a pas photo entre les deux écoles, les Arts t'offriront une plus grande perspective de carrière, un meilleur réseau d'anciens, une vie de promo plus riche et une culture technique certaine.

    Quel domaine (automobile, aéronautique, grande consommation, etc...) t'intéresse le plus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mines de Nancy ou ENSAM ?

    Bonjour,
    Si les deux cursus te plaisent : pour moi, il n'y a pas de doute : c'est l'ENSAM. C'est une école bien mieux cotée et qui dispose d'un "réseau" d'anciens élèves impressionnant !
    La présence d'un stage de 16 mois ne me semble pas un critère très pertinent. Sans compter qu'il est peut-être possible de faire une année de césure entre la 2eme et la 3eme année, justement pour faire un stage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invitec434319f

    Re : Mines de Nancy ou ENSAM ?

    Je voudrais travailler plus tard dans le mecano soudé et faire éventuellement le parcours double compétence en soudage. Aux Arts on change de centre tous les ans non?

  8. #7
    invited1a0f906

    Re : Mines de Nancy ou ENSAM ?

    C'est pas compliqué, les Arts sont avec l'ESSA (Ecole Supérieur du Soudage et de ses Applications, fondée par un Gadzarts) la seule école où tu apprendras à souder (et pas seulement à l'Arc).

    Tu feras du soudage dès la première année, en deuxième tu choisiras l'option Soudage (à choisir entre Soudage, fonderie, usinage) pour le cours de fabrication et en troisième année tu feras le double diplôme avec l'ESSA. Bien sûr tu feras tes stages dans le domaine (le pétrole est un secteur très demandeur de cette formation et qui paye très bien)

    Aux Arts on ne change pas de centre tous les ans, le parcours le plus classique c'est les deux premières années dans un centre, puis la troisième dans un autre centre, dans une autre école ou à l'étranger (mais certains arrivent à faire les trois ans dans le même centre)

    Pour les stages tu n'auras aucun problème, il y a beaucoup d'anciens élèves dans ce domaine, y compris à l'étranger: j'avais fait mon stage de deuxième année au Ghana pour Friedlander (groupe Ortec: trois gadzarts au mètre carré!), c'est une société présente en Afrique qu fait essentiellement du soudage pour les industries pétrolière, agro-alimentaire et minière.

  9. #8
    invitec434319f

    Re : Mines de Nancy ou ENSAM ?

    Jai tout intérêt à allez aux Arts alors. Une dernière petite question, comment se déroule l'affection dans les centres? Je viens d'un Dut et ce sera soit Chalons Angers ou Cluny. J'habite à 3h de chalons mais je voudrais allez à Angers. Est il possible d'aller dans un centre plus éloigné du lieux de domicile?

  10. #9
    invited1a0f906

    Re : Mines de Nancy ou ENSAM ?

    les premiers 10% choisissent leur centre, ensuite c'est fonction du lieu de résidence des parents et de la prépa( dans ton cas DUT)


    Oui cela est possible. Il faut le demander très gentiment à l'administration de l'école en invoquant toutes les raisons légitimes possibles. tu peux aussi trouver quelqu'un qui souhaite faire un échange de centre (un angevin qui voudrait chalons par exemple). Quelque soit le centre tu seras très heureux.

  11. #10
    invitec434319f

    Re : Mines de Nancy ou ENSAM ?

    Je suis 25ème sur 80 donc je peux pas choisir.. Maintenat je pense pas que beaucoup de personnes voudraient partir de Angers pour Chalons. Va falloir etre très gentil avec l'administration ^^.

Discussions similaires

  1. Formation materiaux et gestion de prod mines nancy
    Par invited91f8643 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2011, 20h37
  2. Ecole des mines nancy
    Par invitec434319f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2011, 18h39
  3. UTC ou MINES NANCY
    Par invited91f8643 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2009, 20h10
  4. Mines ou ENSAM ?
    Par invitea01a97af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/07/2006, 17h39